Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit de crépitement (coil whine ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit de crépitement (coil whine ?)

n°11278438
jules25
Posté le 05-09-2023 à 12:06:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin d'un avis sur un problème de bruit sur ma nouvelle config.
Je l'ai changé récemment en conservant ma CG (RTX 4060) et mon boîtier (Antec sonata 3 couplé à une alim de récup Corsair de 850W). J'ai aussi conservé mes DD internes (SSDx2 et 2 disque mécaniques).  
Ma nouvelle config est la suivante : Ryzen 5600, Corsair 16 go DDR4 3200 mhz et CM Asus prime B450M K-II (j'ai mis à jour le bios).
 
En benchant ma config, celle-ci tourne très bien et je n'ai aucun problème pour utiliser mon PC. Cependant j'ai un bruit de crépitement (bruit qui n'était pas audible quand j'ai flashé le bios ou quand je navigue sur celui-ci), C'est un léger sifflement qui varie quand le pc monte en puissance (quand je joue par exemple). J'ai testé de débranché tous les disques durs un à un (débranché les 2 DD mécaniques, même si ce bruit n'a rien de comparable à un DD qui "gratte" et même les SSD) mais le bruit subsiste toujours. Le bruit n'était pas présent avec ma précédente config.  
 
Mes questions sont les suivantes :  
 
-Y-a-t-il un monde où ma vieille alim fait "mal le boulot" sur mon nouveau matos et provoque ce bruit ? (incompatibilité ? la vétusté est dure à incriminer sachant qu'elle faisait tourner mon ancienne config la semaine dernière et elle était très silencieuse). je n'ai pas d'autre alim pour tester à l'heure actuelle.  
 
-Est-ce possible que ce bruit soit lié à mes nouveaux composants ? (Proc, CM ou RAM ?). En tendant l'oreille, je pense que le bruit vient de vers le proc (mais j'ai malgré tout du mal à identifier précisément, je dirais que ça pourrait être l'alim, la CM, proco voir le nouveau ventirad du proco ? (celui-ci comporte également des bobinages qui pourraient produire du bruit ?).
 
J'ai essayé sur Google d'associer chacun de mes nouveaux composants suivi de "coil whine" pour voir si cela pouvait être un problème récurrent sur ce type de modèle et je n'ai rien trouvé. Le "coil whine" est souvent associé aux CG même si apparemment cela peut venir de n'importe quel composants électroniques.
 
Je pourrais renvoyer la carte mère mais j'ai déjà tout monté et vu que je l'ai reflashé, voudront-ils me l'échanger ? Dans quel ordre de test pourrait-je procéder pour limiter les frais ? (alim ? renvoyer CM ? nouveau ventirad ?)
 
Cordialement,


Message édité par jules25 le 05-09-2023 à 12:09:56
mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 12:06:57  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bruit de crépitement (coil whine ?)

 

Sujets relatifs
Surchauffe et bruit : GPU,GPU ou ventilateurBruit au démarrage (craquement/grésillement) MAJ + nouveau problème !
Coil whine / sifflement sur Acer Predator 15 G9-593-59RHBruit bourdonnement alimentation
Alimentation qui fait un bruit étrangeCoil whine sur 6700 XT
Ma config fait un bruit dérangeantBruit Exos X20 20To
Plus de sujets relatifs à : Bruit de crépitement (coil whine ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR