Fuser a écrit :
Bonjour (mon premier message ici, j'espère que vous mordez pas).
Voilà, comme le dit le titre, j'ai voulu tenter, pour voir, un léger overclocking de mon CPU. Je dis bien léger parce qu'il faudrait que j'investisse dans une meilleure ventilation... Mais enfin bref, j'ai voulu tenter la chose avec la config suivante :
Carte-mère Asus P5K
Processeur C2D E8400 3 GHz
Alimentation Advance APT-6500 CG : HD4850
2 Gigas en DDR2 Corsair cadencée à 800 MHz
Et je suis sous XP familial.
J'ai vite déchanté vu que, le ratio étant apparemment bloqué à 9 dans le BIOS je n'ai pas eu d'autre choix que de me contenter d'augmenter le FSB, que passé de 333 à 400 MHz mon PC ne démarrait déjà plus et qu'aux différentes étapes entre les deux j'avais des problèmes de stabilité pour un gain de performances presque inexistant, voire l'effet inverse de celui désiré par moments (mais je suis peut-être un peu parano).
Mais bref, le problème n'est pas là vu que j'ai décidé de remettre tout ça à plus tard, et ai tout remis comme c'était avant. Le problème c'est que même si sur le papier je n'ai pas perdu en fluidité dans les jeux par rapport à ce que j'avais avant, j'ai des plantouillages que je n'avais pas, avant. Par exemple, sous Crysis, les textures se chargent à portée directe de ma vue, au lieu de le faire au loin comme elles devraient. Je marche au milieu de textures en basse résolution. Je vois des touffes d'herbe apparaître et disparaître au fur et à mesure que j'avance etc... C'est assez immonde. Je précise que presque toutes mes options sont en élevé et qu'avant ça j'avais déjà pu finir le jeu une fois sans aucun souci. Dans la console je vois aussi des erreurs que je ne voyais pas avant, comme ici et ici.
Pourtant sur le papier il n'y a plus aucun problème avec mon CPU, j'ai fait tourner CPU stability test un moment, et c'est bon, pas de plantage. Donc je me suis dit que ça venait peut-être de la RAM (vu que le cadençage augmentait en même temps que le FSB dans les réglages du BIOS et que je n'ai pas trouvé comment faire autrement). J'ai fait le test avec Memtest, et il n'a trouvé aucune erreur sauf que : J'ai du lancer deux Memtest à la fois pour faire le test, le programme me disait qu'XP limite la RAM alloué à chaque application et ne pouvait pas allouer plus de 848 Mo à chacun, alors que j'avais fermé tous les programmes. Ca pourrait expliquer un certain nombre de choses.
Est-ce qu'il y aurait donc une manip à faire pour régler ce problème ? Je comprends pas pourquoi XP se serait mis tout d'un coup à faire ça mais bon... J'ai eu beau chercher sur Google, je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. Sinon, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? J'ai mis à jour mes drivers, j'ai fait clear cmos dans le doute, ça n'a rien changé.
|