Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Black Screen Of the Death après repaste des CG et CPU

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11343413
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 03-06-2024 à 22:00:36  profilanswer

Bonjour,
L'ordinateur démarre ainsi que le disque dur qui tourne et les ventilos mais écran, clavier et souris, rien fonctionne. Que faire? vous avez des idées?
J'ai déjà réenclancher la pile de la CM et retirée la CG pour souffler le port Pci ainsi que nettoyer les pins de la CG.
le PC est un Acer Aspire x1301 avec une HD 5450.
J'ai aspiré le bloc alim par sa grille de ventilation ce qui a fait tourné le ventilo.

Bien cordialement, en attente de suggestions.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2024 à 22:00:36  profilanswer

n°11343415
Scrabble
Posté le 03-06-2024 à 22:08:07  profilanswer

C'est une antiquité, du coup pas trop d'interet de reparer ca.
Tu as des PC desktop reconditionnés chez LDLC, 614 modeles differents dont le moins cher commence a 55 euros:
https://www.ldlc.com/informatique/o [...] 54/?sort=1

n°11343419
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 03-06-2024 à 22:25:06  profilanswer

@Scrabble
C'est bien mais j'ai pas trop le temps pour réinstaller tout dans un autre PC avec winmerde.
Je ferais ça si rien n'y fais. et encore.

n°11343439
guig2000
Posté le 04-06-2024 à 00:26:03  profilanswer

Il te faut regarder surtout si tu n'as pas tordu des broches sous le CPU.
Re-vérifie tout les branchements, notamment alim.
Si t'as nettoyé le PC en soufflant de l'air sans débrancher ou bloquer les ventilos, ces derniers ont peut-être injecté du courant dans la carte mère, grillant celle-ci au passage.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11343446
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-06-2024 à 07:28:57  profilanswer

Bonjour

Tu as bien entendu débranché le cable d'alim principal avant le nettoyage ?
Je me permets de poser la question, on a déjà vu pire ici :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11343606
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 04-06-2024 à 21:54:14  profilanswer

Bonjour,
j'ai juste appuyé sur un connecteur USB sur la CM qui alimente les USB sur la facade. il était TRÈS légèrement en biai. Et ça remarche.
j'avais aussi tenté de rédemonter le ventirad et le cpu mais impossible de décoller le ventirad. même quand le CPU est chaud, j'ai pas compris pourquoi.
Du coup maintenant je sais pas l'État de la pâte mais ça doit pas être foufou niveau contact ventirad-IHS à force d'avoir tiré dans tous les sens pour le sortir.
Et le souci c'est qu'afterburner ne dit pas la temperature du CPU, je vais voir si CPU-Z le dit.

Pour l'instant j'ai fais redémarrer l'ordi pour qu'il applique une grosse MaJ de Windaube 10 qu'il avait télécharger avant le problème mais c'est bloqué sur 0% à la phase d'extinction depuis près d'une heure.
Peut être aurait il fallu que je remette l'horloge du bios à jour.
Je comptais mettre à jour le bios d'ailleurs...
C'est pas gagné finallement.

n°11343637
artouillas​sse
Posté le 05-06-2024 à 06:38:19  profilanswer

MathieuDeBretagneSud a écrit :

Du coup maintenant je sais pas l'État de la pâte mais ça doit pas être foufou niveau contact ventirad-IHS à force d'avoir tiré dans tous les sens pour le sortir.
Et le souci c'est qu'afterburner ne dit pas la temperature du CPU, je vais voir si CPU-Z le dit.

HWinfo pour la température CPU.
La pate si t'en as trop mis peut faire effet ventouse. Quand tu retires le ventirad il faut faire une légère rotation en plus de tirer doucement.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344840
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 11-06-2024 à 17:24:43  profilanswer

Ça refonctionne pour le moment, je fais beaucoup de manips pour réduire la charge des composants, je rends windows sain au mieux que je peux.
Je vais pas réessayer de démonter le CPU sauf si HWinfo me dit que le CPU chauffe trop.
J'ai pas réussi à mettre le bios à jour mais de toute manière a priori si j'avais réussi j'aurai installé la même version que le bios actuel lol. (je pensais qu'un CMOS réinstallerait le bios d'usine!?!)
Problème : Le PC est trop vieux c'est clair, Scrabble a raison.
Pour exemple, je ne peux pas utiliser l'accélération matérielle de la CG pour regarder les vidéos YouTube donc c'est le processeur qui prends la charge ce qui fait qu'une vidéo 720p60 fait laguer le PC car le CPU est à 100% de charge LOL.
Sinon j'overclock la CG, elle tiens bien mais chauffe à 80° comme elle n'a pas de ventilo et que les seuls ventilos sont sur le ventirad CPU et sur l'alim.
Mais toussa ma donné envi de faire un sleeper PC avec ce vieux et petit boitier. Dans le futur peut être. =)
Merci pour votre aide

n°11344878
guig2000
Posté le 11-06-2024 à 19:45:09  profilanswer

ça me parait étrange, j'arrive à  regarder des vidéos youtube et crunchiroll 1080p sur un 2500k avec une ATI radeon Hd3850 et accélération matérielle activée sans problème (sous gnu linux, ceci dit).
Et je crois que le PC de mon père aussi avec son celeron de la même génération et son iGP.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11344880
artouillas​sse
Posté le 11-06-2024 à 19:54:43  profilanswer

J'y arrive avec un G860 et une GT 210, en effet il y a un soucis quelque part.
Des black screen sont en général un signe annonciateur :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-06-2024 à 19:54:43  profilanswer

n°11345082
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 13-06-2024 à 00:10:30  profilanswer

Quand vous lancez votre vidéo YouTube vous voyez le pourcentage d'utilisation du GPU augmenter ? sinon c'est le CPU qui décode. Et le 2500k c'est un bon proco il me semble, surtout OC. Moi j'ai un dual core 2.7Ghz.
Et la HD 5450 ne sait pas decoder le VP9 ni l'H265 il me semble.
L'accélération matérielle est activée dans Amd Catalyst et dans les paramètres graphique windows.

Je n'ai pas de black screen, le système fonctionne assez bien maintenant je trouve bien qu'ils reste encore une bonne centaine de procesus windaube qui tournent en arrière plans. (~4% d'utilisation du CPU au repos)
Mon autre système branché sur une tv oled par contre a des black screen qui durent deux secondes de temps en temps et au rallumage la TV affiche HDR en haut à droite (c'est une LG b3)
Tu l'a overclock ton 2500k? combien ? :D @guig2000
Bon faut que j'aille voir la temp CPU avec HWinfo

n°11345083
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 13-06-2024 à 00:12:11  profilanswer

PS : accélération matérielle également activée dans le navigateur Brave*

n°11345095
guig2000
Posté le 13-06-2024 à 08:59:18  profilanswer

Le 2500k a le turbo monté à 4.3GHz, c'est un PC j'ai transféré chez mes parents par contre donc je n'y ai pas accès souvent. Même si le vp9 n'est pas géré, il y a une acceleration matérielle partielle avec les vieux gpu.
Mon père c'est un celeron génération 2000 (c'est du haswell je crois) qu'il a, sans gpu dédié et YouTube fonctionne, mais je n'ai pas vérifier si la résolution du stream reste bien en 1080p.

Message édité par guig2000 le 13-06-2024 à 09:00:26

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11345133
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 13-06-2024 à 14:38:23  profilanswer

Sur HWinfo je ne trouve pas non plus la temp CPU mais peut être que ce serait NVidia MCP Temperature qui indiquerait la temp CPU, si tel est le cas il oscille en permanance entre 53 et 60°C (4% et 100% utilisation)

Perso je n'ai aucune accélération matérielle, même partielle, la CG reste à 0% pendant les vidéos.
Dans les jeux pas de problème la CG fait son taf cela dit.

Le 2500k en plus d'être beaucoup plus perf, est plus récent.
Le celeron 2000 est plus récent seulement et comme les parents savent probablement pas changer la qualité YouTube, celle ci reste basse donc ça passe^^

4,3Ghz pas mal mais il peu pas monter plus haut?

n°11345226
guig2000
Posté le 13-06-2024 à 22:27:44  profilanswer

J'ai laissé le radiateur intel d'origine, donc 4.3 GHz, ça suffit.
Je ne suis pas sûr que l'accélération vidéo change quelque-chose au pourcentage d'utilisation GPU.
MCP, c'est la puce de la carte mère, qui contiens plusieurs périphériques "intégrés" : https://www.nvidia.com/en-us/driver [...] ngle-chip/

Message édité par guig2000 le 13-06-2024 à 22:32:54

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11345354
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 14-06-2024 à 20:45:14  profilanswer

Je ne pense pas qu'il y ai 46 senseurs différents sur la CG vu l'ancienneté, un senseur pour mesurer l'utilisation de la partie encodage/décodage ce serait bizarre non!?

Donc MCP ne mesure pas la temp CPU, donc je ne peux toujours pas connaitre sa température.
Et le ventilo du ventirad reste toujours à faible vitesse alors peut être ça veut dire qu'il ne chauffe pas. Ou peut être qu'il a une vitesse de rotation fixe de base ou qu'il ne reçois pas d'instruction pour tourner plus vite.
Je verrais bien un jour si j'ai un BSOD je comprendrais que ça vient de surchauffe critique CPU.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
CG MSI RX580 ARmor HS ou pasBranchement des 2 connecteurs 8 broches pour le CPU
RTX 4080 avec CPU i9 9900K (CPU limited ?)Upgrade CPU 5600X => 5800X3D (3080 fe)
Temperature CPUa CPU égal quelle influence du chipset sur les perfs ?
[CPU] Intel i5 13400Verre trempé cassé PURE BASE 500 FX | Black
boîtier ATX petit/compact mais qui peut encaisser un AIO et grosse CGCombo CPU / GPU
Plus de sujets relatifs à : Black Screen Of the Death après repaste des CG et CPU

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR