|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Besoin de conseil sur mon refroidissement CPU |
Publicité | Posté le 28-09-2019 à 22:47:24 |
disabled 93 | Montage foireux du GMRT ou suite au transport de la tour par exemple.
Message cité 1 fois Message édité par disabled 93 le 28-09-2019 à 22:55:40 --------------- Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To |
zonka x58 forever! | Hello. Bienvenue dans le monde merveilleux des CPU modernes => on va considérer que le ventirad est bien monté = en pratique il devrait être suffisant pour un 9900K non overclocké. ton PC = envoyé par la poste monté? auquel cas le rad a pu bouger et là cà n'est pas la même chanson.... Il y a quelques subtilités que le néophyte ne connait pas, et il est ANORMAL de devoir "mettre les mains dans le cambouis" mais c'est comme ça. - Le 9900K est donné pour un TDP de 95W : ça c'est en mode "normal" à 3600 Mhz sur tous les core en pleine charge. EN PRATIQUE, tous les BIOS appliquent par défaut un truc qui s'appelle "Multicore Enhancement" ou quelque chose du genre = ça met le coeff max sur tous les core à celui du turbo = 47 au lieu de 36 = processeur à 4700 Mhz en charge sur tous les core = ça chauffe/consomme nettement plus. - les BIOS appliquent souvent des tensions de MALADE au processeur : j'ai eu le même souci que toi avec mon 9900K et un rad comparable : le processeur était à plus de 1.5v réels en charge max, il grimpait à 100°C en quelques secondes de "torture test" = inutilisable ; actuellement j'ai fait mes réglages et je suis à 1.26v, 4700Mhz max sur tous les core, pour une température de 75°C max en utilisation intensive (je ne compte pas les "benchs"/"torture-tests", ça grimpe fort mais ça ne correspond plus à une situation réelle, à un moment donné). => il est probable que tu doives "mettre les mains dans le cambouis" comme dit précédemment = stabiliser ton processeur en trouvant la tension la plus basse sans plantages et sans chauffe absurde = comme pour un overclocking mais juste pour avoir ton processeur "fonctionnel". C'est regrettable mais c'est comme ça. On va commencer par quelque chose de simple : - télécharge CPU-Z https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html ; télécharge Coretemp pour les températures : https://www.alcpu.com/CoreTemp/
EDIT : grillé par disabled, mais en gros tu auras 2 versions du "bon sens local" Message édité par zonka le 28-09-2019 à 22:59:53 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
pj74 |
|
Publicité | Posté le 29-09-2019 à 00:15:54 |
zonka x58 forever! | Avec un bon rad comme le tien c'est OK mais avec quelques réglages. Ou alors tu te contentes de la fréquence de base à 3600 mhz mais sur une machine avec 64 go de RAM je pense que c'est pour du pro et que tu n'as pris une config comme ça pour sous exploiter un 9900k. En l'état inutilisable s'il monte à 100 degrés en charge. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
pj74 |
|
zonka x58 forever! | Euh non l'AVX /AVX2 sont des instructions optimisées pour l'encodage vidéo par exemple, très performantes mais avec consommation/ chauffe maximale. Les torture-tests basés lourdement sur ces instructions peuvent faire monter le CPU à plus de 250w avec surchauffe massive sans que ce soit représentatif de ce qu'on va demander au CPU, même en charge réelle utilisant AVX/AVX2 à fond. Ex : en encodage HEVC 'lourd' avec AVX/AVX2, mon CPU monte à 175W en gros 75 degrés. Si je teste avec Y-cruncher, ça monte à 95 degrés, ça flanche, mais à un moment donné je m'en moque car pas représentatif. Le test CPU AVX de OCCT est bien dans le sens où il n'est pas 'ridicule'. Perso je me base sur celui là. Message édité par zonka le 29-09-2019 à 01:18:56 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Le souci c'est qu'il suffit qu'il y ait des instructions AVX sur un seul core pour que ça baisse la fréquence avec l'offset négatif en tout cas ça se passe comme ça chez moi = ça aurait été bien qu'il y ait une tolérance légère sur quelques core et utilisation de l'offset uniquement si charge massive. Bref Message édité par zonka le 29-09-2019 à 01:39:06 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
pj74 |
zonka x58 forever! | Bon, au total , tout semble normal:
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Le souci c'est que vers 90-95 degrés tu devrais voir du 'throttling' = le CPU va baisser sa fréquence... Adieu les 4700 mhz. Vérifie 'en direct' --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
pj74 | J'ai pas noté de baisse de fréquence il reste à 4667 mhz c'est grave ? |
zonka x58 forever! | Non c'est OK. A ta place J'essaierais d'optimiser la tension mais je ne veux pas te forcer la main --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
pj74 | Je n'y vois pas d'inconvénient mais quoi et de combien ? |
pj74 | Dac du coup je diminue petit à petit le Vcore. Et pour le LLC je fais quoi ? |
zonka x58 forever! | Mets une LLC moyenne / basse. Regarde à quelle tension cible le CPU semble stable, et s'il plante quand ça baisse trop etc. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
pj74 | Bon j'ai tester sur 1.28V pas de miracle par contre pas moyen de trouver le réglage pour le LLC ... |
zonka x58 forever! | Je ne connais pas le BIOS Asus mais c'est forcément accessible, là où tu as les réglages de tension a priori. Pour ce que ça vaut, je t'ai fait des screens de ce que ça donne chez moi avec OCCT dernière version. OCCT LINPACK Message édité par zonka le 29-09-2019 à 19:15:57 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
pj74 | J'ai fini par toruver j'essais de trouver les bon réglage mais windows ne fait que de figer pendant le test. |
pj74 | Ah ok ! Mais je crois que je vais y finir. Quand je rentre une valeur pour Vcore par exemple 1.28V et que le processeur reçcoit plus c'est dû au LLC qui est trop élevé ? |
zonka x58 forever! | J'ai plusieurs PC 'lourds' à la maison avec des Macho HR-02. Là j'ai fait une infidélité à thermalright et pris un bequiet Dark Rock Pro 4. Il est évident qu'à 1.4v c'est inutilisable = le but n'est pas de faire le malin mais de souligner l'importance de la tension. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! |
Oui --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
pj74 |
zonka x58 forever! |
Euuuh. Plus la LLC est haute plus va monte la tension. Comme dit précédemment, une LLC basse / moyenne devrait suffire. --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zouaf | https://www.overclockingmadeinfranc [...] -9900k/19/
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Conseil achat ram | Pb avec NUC8i7 Neuf : CPU à 99°C ! |
conseil pour ecran | Conseil composants pc gamer |
Demande conseil config achat gamer RTS 600-800 € | Besoin d'aide pour pc neuf |
Utilisation CPU 100% GPU 100% | MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI besoin de vos retours |
upgrade pc conseil cpu ram cm | Conseil nouvelle config 1000 euros |
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil sur mon refroidissement CPU |