|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : CM Asus P5B et RAM PC6400 |
Publicité | Posté le 06-08-2014 à 16:27:08 |
Arnithorynque | Salut brouzzouff, Ca fait plaisir de voir un post bien écrit et si bien détaillé . En ce qui concerne ton matos, pour moi tout est normal. A partir de là, trois possibilités : tu restes dans l'état actuel des choses, avec une config' stable et réglée comme il faut. Sur un Core 2 Quad c'est normal que ta RAM soit à un ratio 1:1 avec les réglages en auto. Tu souhaites modifier ce ratio (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas pouvoir le modifier dans le BIOS alors que une ligne plus tard tu nous explique modifier la fréquence de la RAM, ce qui revient donc à modifier le ratio FSB/RAM ), tu augmentes la fréquence de la RAM à 833MHz. A mon humble avis elle tiendra le coup sans aucun soucis, mais tu ne constateras aucune différence à l'usage. Tu overclockes le processeur en passant le FSB à 400Mhz en conservant un ratio de 1. Laisse les timings de la RAM en auto si tout va bien. En ce qui me concerne, j'ai strictement le même matos que toi en RAM avec un FSB à 430MHz, timings d'origine et tension à 1.9V. Pour ta peur de crâmer le matos, ce n'est pas justifié. Ton E8500 ne demande qu'à être overclocké, les Core 2 Duo/Quad ont un gros potentiel dans le domaine. Si tu ne fais pas n'importe quoi avec les tensions, tu ne risques rien. De toute façon même si ton matos devait chauffer, nombre de sécurités couperaient le PC avant tout dégât. Si j'étais toi, voilà comment je procèderais : Sous Windows : Dans le bios Boot comme ça et voit ce qu'il se passe. Si tout va bien, petit test sous OCCT pour s'assurer que tout tient la route. Si jamais BSOD/Erreur OCCT, tu peux essayer d'augmenter un peu le VCore. Pour un E8500 à 400MHz tu ne devrais pas avoir besoin de trop monter. Pour info, le voltage à ne pas dépasser dans ton cas est de 1.3625V, tu verras que tu auras de la marge comparé à ton voltage stock. Ensuite tu pourras éventuellement t'adonner aux joies de l'overclock et régler les tensions manuellement pour resserrer le plus possible (tu pourrais éventuellement juste fixer le NB Voltage dès le début pour t'assurer qu'il ne chauffe pas trop, mais si tu veux juste tester sans te prendre la tête tu peux le laisser en Auto). Si jamais ça t'intéresse, ton E8500 pourra prendre probablement beaucoup plus que 400MHz de FSB, moyennant une augmentation de tension et un changement de ventirad'. Pour un FSB à 400MHz tu devrais pouvoir garder ton ventirad' d'origine si il accepte de tourner à une tension assez basse. Dans tous les cas, si tu respectes les règles de sécurité (réglage du voltage du CPU en manuel et surtout pas en auto), ta config' ne risque pas de prendre feu. Dans le pire des cas, Windows ne bootera pas ou tu auras un BSOD. Suffit de reboot en remettant les paramètres de base (moyennant éventuellement un clear CMOS si tu n'arrive pas jusqu'au BIOS) et te voilà reparti comme en 40 . Message cité 1 fois Message édité par Arnithorynque le 06-08-2014 à 19:15:53 --------------- Ceci est un autographe. |
brouzzouff |
--------------- Core 2 Quad Q9550 - CoolerMaster EVO212 - ASUS P5Q-E - 2x2Go + 2x1Go GSkill PC8500 - XFX Radeon HD 5850 - WD Velociraptor 10000 tr/min 150Go (Système) - Alim ANTEC 500W |
Arnithorynque |
J'aurais mis une majuscule si il y en avait une dans ton pseudo, nan' mais .
J'ai été un peu vite en effet, ceci dit dans le cas présent Core 2 Duo/Quad même combat .
Tu t'es très bien exprimé, j'avais bien compris ton idée initiale. En fait les carte-mères permettent effectivement de sélectionner le ratio FSB:RAM, mais ce dernier n'est pas libre pour autant. Tu auras le choix entre différents ratios (forcément inférieurs à 1 cependant) mais uniquement parmi certains ratios possibles (exemple : 1:1, 4:5, 2:3; 1:2 et c'est tout).
Encore une fois, même si ta RAM ne le supporte pas ça n'est pas un drame. Tu seras très vite fixé et ça n'aura pas de conséquence sur le matos . En ce qui concerne Memtest...je suis très partagé sur cet outil. Autant de faux positifs que de faux négatifs d'après mon expérience. SuperPi peut-être pas mal pour la RAM. Le voltage tu peux le laisser en Auto, il ne montera pas bien haut de toute façon.
Tu ne rentres pas un voltage directement, le pas doit être de 0.125V si je ne dis pas de bêtise.
Bien sûr que si, c'est de l'OC. Je voulais juste dire que pour se lancer dans un bel OC, en principe on affine toutes les tensions/timings/coefficients à la main en ayant la main mise sur tous les réglages possibles. C'était en opposition à ce que je te proposais, qui était plus un OC rapide et simple.
Suivant le modèle de Noctua que tu as, ça peut-être très intéressant de se motiver à le monter. Entre mon ventirad' que j'avais et mon Noctua NH-C12P installé en ce moment j'ai perdu pas moins de 15°C .
C'est tout à fait ça. La CM va augmenter le Vcore en fonction du FSB, ce qui peut amener à de très mauvaises surprise (il est souvent largement surévalué par la CM). Mieux vaut tout passer en manuel pour éviter les déconvenues .
Encore une fois, LE PC NE CRAMERA PAS ! Effectivement pour la RAM seule à part en benchmark tu ne sentiras aucune différence. Pour le processeur, suivant l'usage qui en est fait ça peut faire une jolie différence, surtout si tu montes encore un peu plus en fréquence. Tu avais l'air intéressé, c'est pour ça que je t'ai donné quelques infos pour te lancer. Après c'est sûr que si ça te fait c***r, pour te citer, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. A toi de juger le rapport "temps-investissement/performances gagnées" que tu es prêt à y mettre . Message cité 1 fois Message édité par Arnithorynque le 07-08-2014 à 00:30:10 --------------- Ceci est un autographe. |
brouzzouff |
--------------- Core 2 Quad Q9550 - CoolerMaster EVO212 - ASUS P5Q-E - 2x2Go + 2x1Go GSkill PC8500 - XFX Radeon HD 5850 - WD Velociraptor 10000 tr/min 150Go (Système) - Alim ANTEC 500W |
gazzzzz59 | tiens j'ai trouvé un article plutôt bien fait sur le Bios de la P5B :
--------------- Core i5 8400 / MSI Z370 A Pro /16Go DDR4 Corsair Vengeance Pro RGB 3200 /GeForce GTX 1060 6GT / SSD Corsair MP510 480Go M.2 / 4To HDD/Corsair Carbide Spec 01 / EVGA White 500W |
Arnithorynque |
--------------- Ceci est un autographe. |