Bonjour,
j'ai une nouvelle carte-mère, j'ai installé un nouveau ventilo Zalman dessus (acheté en même temps), ça a fonctionné, j'ai installé Windows mais j'ai vite remarqué que le ventilo faisait un bruit anormal.
Il avait clairement un défaut et le site où je l'ai acheté a procédé à un échange mais le temps de le renvoyer et de recevoir celui de remplacement, j'ai remis en attendant le petit ventilo reçu avec le processeur. Donc ça a fait plusieurs manipulations puisque j'ai enlevé 2 fois le processeur pour le nettoyer (enlever la pâte thermique).
Depuis que j'ai installé le nouvel exemplaire de ventilo, plus moyen d'allumer le pc, il ne se passe rien.
Divers tests m'ont permis de savoir que ni le ventilo (qui fonctionne sur un autre pc), ni les fils du boîtier (reliés à la carte-mère) ni l'alimentation n'étaient en cause. La mémoire est neuve et je ne pense pas qu'elle soit en cause non plus.
J'ai donc ôté une nouvelle fois le ventilo et le processeur et j'ai constaté que (sur la partie de la carte-mère qui accueille le processeur) 2 petites broches étaient très légèrement de travers.
Ça vient sans doute de mes manipulations, et ce ne serait pas arrivé si le ventilo d'origine n'avait pas été défectueux, puisqu'après la première installation tout fonctionnait !
Je suppose qu'il y a un mauvais contact avec le processeur et que c'est ce qui empêche le pc de s'allumer.
Y a-t-il moyen de remettre ces minuscules broches en place soi-même ? Si ça ne marche pas, peut-on remplacer juste cette pièce pour ne pas racheter une carte-mère ?
C'est une plaquette métallique vissée sur la carte-mère ; j'imagine que ça peut se dévisser mais je ne sais pas si ça se vend séparément.
Ce n'est pas un modèle haut de gamme (83 €) mais c'est quand-même bien gonflant puisque je n'ai pas eu le temps de l'utiliser.
Message édité par arnuche le 06-06-2013 à 18:22:36