Bonjour à tous,
Si d'habitude je parviens toujours à régler mes petits soucis de PC moi-même (malgré mes connaissances limitées en informatique), je suis confronté depuis une semaine à un problème très désagréable que je n'arrive pas du tout à faire disparaître malgré des heures d'essais acharnés.
Étant au bord de la folie et suspectant un truc potentiellement grave pour mon PC, je préfère donc demander de l'aide.
Mise en contexte : je me suis fait une config gaming il y a un peu plus d'1 an (je vous donne les specs juste dessous) et jusqu'à la semaine dernière tout fonctionnait comme une horloge.
CPU : I7 8700k (pas OC)
GPU : Asus GTX 1080 (OC d'usine)
Carte- mère : Asus Prime Z370-P
Ram : 16 GB DDR4 2400 MHz
Ventirad : bequiet! Pure Rock
Boîtier : Fractal R6
Deux SSD : 128 Go et 500 Go
Deux HDD : 1 To et 2 To
Sauf qu'un jour en rentrant du boulot j'ai voulu me faire une session de jeu et là, d'un coup, mon PC s'est mis à avoir des petits freezes de manière tout à fait aléatoire (en jeu, sur le bureau, sur Youtube, en lisant mes mails...). Je ne sais pas trop comment expliquer ce problème dans un ordre précis, donc je vais vous mettre en gros tout ce que j'ai réussi à trouver par déduction ou par reproduction, ainsi que les caractéristiques principales du problème :
- Freezes plus ou moins aléatoires (ont tendance à plus souvent se produire au lancement de programmes mais pas tout le temps) d'une durée entre 3 et 10 secondes environ. Parfois le son est coupé, parfois il continue à fonctionner. Ils se produisent à intervalles réguliers, environ toutes les 15-20 minutes.
- A la fin de chaque freeze j'ai un bruit de ventilateur qui se met en marche / accélère dans ma tour.
- A la fin de la plupart des freezes j'ai le temps de spotter une ligne dans mon gestionnaire des tâches nommée "interruptions système" qui je pense est la clé de ce problème. En général, elle utilise entre 25 et 50 % de mon CPU pendant les quelques secondes où je peux la voir, je me dis donc que le bruit de ventilo pourrait être celui du ventirad.
- J'ai installé SpeedFan pour regarder ça SAUF qu'à partir du moment où je lance le programme, il n'y a plus AUCUN freeze, absolument aucun. A partir du moment ou je quitte SpeedFan, les freezes reviennent au bout d'un moment. A noter également que lorsque je lance Speedfan, j'ai une colonne avec différentes températures. Elles sont toutes bonnes sauf une appelée "AUXTIN3" qui est à environ 90 degrés. Sur le coup j'ai pensé avoir trouvé le problème, sauf qu'en fouillant sur le web j'ai beaucoup lu que c'était un indicateur à ne pas prendre en compte et que SpeedFan était un logiciel très imprécis à désinstaller au profit de HWmonitor. J'ai donc installé ce programme, et sur ce dernier, aucune température n'est suspecte, de quoi me rendre dingue.
- Mes barrettes de RAM sont bonnes, j'ai tout testé à l'aide de l'outil de diagnostic Windows. J'ai également booté mon PC avec chaque barrette indépendamment sans problème.
- Mes 4 disques durs sont aussi en bonne santé, CrystalDiskInfo me signale qu'ils sont tous corrects à 99% environ, sans aucune erreur importante.
- Mes drivers sont à jour (j'avais lu que les "interruptions système" pouvaient venir d'un problème avec les drivers Nvidia). J'ai également réinstallé (de manière propre avec l'installation personnalisée dans Geforce Experience) plusieurs fois le dernier driver Nvidia sans résultat.
- J'ai nettoyé mon dossier de fichiers temporaires (commande "temp" ) sans changements.
- J'ai vérifié l'intégrité de mon système avec la commande "stc /scannow" à plusieurs reprises, le résultat me dit toujours qu'aucun problème n'a été identifié.
-J'ai enfin complètement nettoyé l'intérieur de mon boîtier et vérifié mes branchements en me disant que c'était peut-être un faux contact.
Sauf que jusqu'à présent, j'ai toujours ces freezes qui surviennent régulièrement, et je commence à perdre patience. J'ai épuisé mes connaissances et j'ai peur de finir par faire un truc que je ne devrais pas. Si vous avez des propositions et pensez pouvoir m'aider, ce serait avec grand plaisir.
Evidemment si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou de captures d'écran n'hésitez pas. Si à partir de demain mes réponses se sont attendre c'est simplement que je travaille la journée et je ne peux donc passer du temps sur ce problème que le soir et le WE.
Bonne journée et merci d'avance !