Si c'est du serveur, tu ne vas pas au casse-pipe, c'est généralement assez bien pensé.
Le seul truc c'est que le comportement et les possibilités varient beaucoup selon l'OS et la carte effectivement.
Par exemple sur mes serveurs, je ne pouvais pas réellement intégrer les nouveaux disques sans recréer complètement la grappe. Le disque s'ajoutait bien dans le RAID5, mais il n'était pas vraiment dans la grappe (un espèce de truc bâtard)
Le mieux c'est quand même de tout refaire, mais il faut alors être sûr d'avoir une sauvegarde intégrale et à jour.
Si c'est des données et un serveur sensibles avec des volumes pas trop importants, la solution ceinture-bretelle est vivement conseillée : tu achètes tous tes nouveaux disques en neuf, et tu remplaces tous les anciens. Tu ne prends ainsi aucun risque, et tu gagnes en perfs.
Si tu veux vraiment (ou si tu n'as pas le choix !) faire un mix avec les anciens disques et des nouveaux, je te rappelle au passage que si tes nouveaux disques sont plus gros que les anciens, tu perdras le surplux d'espace.