Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  AirCooling Test OCCT 90 degré dès le début

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AirCooling Test OCCT 90 degré dès le début

n°11340834
revocyl
Posté le 18-05-2024 à 16:59:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord voici ma config :
 
Carte mère : MSI Tomahawk b760 Wifi
CPU : i5 13600KF
Refroidisseur CPU : Noctua NH-U12A
 
J'ai reçu récemment mon pc pré-monté.  
J'ai commencé à le tester . Il est silencieux et froid. J'ai par contre pas encore fait mes courbes de ventilation.
 
Bref, pour le CPU, en idle je suis à 30-35° Super. En jeux sur CS2 j'atteins les 60-65 ° en moyenne Max. OK super.
 
Je n'ai pas pour projet d'overcloack mon CPU mais je décide de passer un cran au dessus. Je teste donc sur OCCT. Je lancer un test normal uniquement CPU et là bim 90° dès les premières secondes ! Et j'atteins rapidement plus de 180w.
 
Est ce que la pâte thermique a été mal mise ?
Ou alors c'est lié au paramètre CPU Cooler Tuning dans le bios. J'ai vu q'il était à : Water Cooler (4096 W Max)
 
Je ne sais pas si c'était la valeur par défaut ou si ça a été paramétrer comme ça au montaDans les deux cas c'est pas fou ...
 
En tout cas, comme je l'ai dit en utilisation normal je ne rencontre aucun soucis pour le moment. Faut que je teste d'autre jeux encore mais c'est long à télécharger :/
 
Merci d'avance pour vos avis et votre aide :)
 

mood
Publicité
Posté le 18-05-2024 à 16:59:17  profilanswer
 

n°11340837
gallean
Posté le 18-05-2024 à 17:42:28  profilanswer
 

salut
occt c'est un stress test, tu auras rarement ça dans une utilisation de tous les jours.
bon niveau refroidissement intel je passe la main...
ton boîtier c'est quoi ? bien ventilé ?


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11340841
revocyl
Posté le 18-05-2024 à 17:59:22  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse !
 
Ha oui mon boitier c'est un NZXT H7 Flow.
J'ai trois ventilateur NZXT RGB à l'avant et 1 normal à l'arrière. Par contre j'ai l'impression qu'il tourne tout le temps à la même vitesse ceux là peu importe que je sois en jeu ou non. Je pense qu'il faut que je fasse un réglage dans le bios pour ceux là aussi car quand j'ai checker rapidement j'ai vu aucune courbe, Juste un point ^^.
 
Je suis d'accord pour le stress test, je me suis dit je vais en lançait un comme ça mais je m'attendais à atteindre les 80° au bout de quelque minutes et pas à un pic à 90 dès le début ^^.
 
Après j'y connais vraiment rien, faut que je me documente. Par contre si je lance un stress test occt CPU+ RAM je plafonne à 80 °. Après y'a plein d'autres option qui me sont inconnu ^^ .

n°11340842
gallean
Posté le 18-05-2024 à 18:13:22  profilanswer
 

si ça peu te rassurer tente un msi after burner en jeu, mais bon vu que tu plafonnes à 65°, je ne vois pas trop le soucis...occt c'est juste un stress test, si en utilisation normale tu n'as pas de soucis, pas d'inquiétude.


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11340902
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-05-2024 à 07:35:21  profilanswer
 

revocyl a écrit :

Ou alors c'est lié au paramètre CPU Cooler Tuning dans le bios. J'ai vu q'il était à : Water Cooler (4096 W Max)


Tu peux changer ce paramètre, et également vérifier si les PL1 et PL2 (power limit en short et long duration), sont à 4096 également.
Tu peux les mettre à 181/181, c'est le TDP max du 13600K/KF et tu n'as pas comme projet d'OC.
 
Pour les ventilos, faut voir comment ils sont connectés, il y a peut-être un hub sur la plaque arrière de la CM sur lequels ils sont connectés, et ce hub doit être connecté à la carte mère, enfin je suppose.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341151
naphh
minai shinmai
Posté le 20-05-2024 à 17:42:50  profilanswer
 

oui c'est normale en gros... il y a quelque mois un ingé intel a dit que monté à 100° étais normale pour ces cpu (plutot 95 pour les i5)...
 
donc monter à 90° veut juste dire que tu "tiens" bien le CPU pour le moment
 
mais je conseil aussi de descendre les PL surtout sur asus/MSI apparemment

n°11341444
revocyl
Posté le 22-05-2024 à 12:28:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu peux changer ce paramètre, et également vérifier si les PL1 et PL2 (power limit en short et long duration), sont à 4096 également.
Tu peux les mettre à 181/181, c'est le TDP max du 13600K/KF et tu n'as pas comme projet d'OC.
 
Pour les ventilos, faut voir comment ils sont connectés, il y a peut-être un hub sur la plaque arrière de la CM sur lesquels ils sont connectés, et ce hub doit être connecté à la carte mère, enfin je suppose.


 
 
Ok merci c'est changer. Je suis passer en boxed cooler qui correspondait à la valeur de 181. J'ai un très bon ventirad mais l'option Ventirad étai à 286W ce qui me paraissait beaucoup.
J'ai également changer les PL1 et PL2 à 181.
 
Sur OCCT j'arrive à rester à 87-88 degré max pendant 20 minutes sans jamais atteindre et dépasser les 90 degré.
 
En jeu, avec MSI afterburner, je vois que ça n'a rien changer puisque de toute façon je ne dépassait jamais les 65° et avec les nouveaux réglages non plus.
 
Les ventilos avant du boitier sont connectés entre elles via un même fil lui même connecté au connecteur ARGB de la carte mère. Et je ne peux régler la courbe de ventilation qu'en mode DC.
Pour 165 euros le boitier RGB H7 flow, NZXT ne fournit pas de hub ...
En plus les ventilateurs avant argb ne sont pas très silencieux ... Un peu déçu du boitier, j'aurais du prendre la version non RGB. Tant pis. :/
 
Merci pour vos réponses !  
Dernière question qui n'a rien avoir. J'ai installer w10 puis je suis passé sur w11. Est ce que vous me conseiller de réinstaller w11 from scratch ? ^^

n°11341483
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-05-2024 à 18:03:13  profilanswer
 

revocyl a écrit :

Les ventilos avant du boitier sont connectés entre elles via un même fil lui même connecté au connecteur ARGB de la carte mère. Et je ne peux régler la courbe de ventilation qu'en mode DC.


Il doit y avoir un autre cable, qui est à priori connecté à la CM vu que tu peux régler une courbe en mode DC.
Le connecteur ARGB ne fait que la lumière, pas le son :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11341571
naphh
minai shinmai
Posté le 23-05-2024 à 10:46:56  profilanswer
 

en vrai faire des réglage dc... faudrai que je trouve un bon tuto... c'est parfois plus précis que le PWM
 
tjr "from scratch" est meilleur... là je me demande combien de maj tu vas devoir faire surtout pour migrer... on est sur la 23h2 me semble...
 
bizarre il y a rien d'écrit niveau BIOS pour le intel APO... et le https://fr.msi.com/Motherboard/MAG- [...] ort#driver le Intel Dynamic Tuning Technology, est à jour 11405


Message édité par naphh le 23-05-2024 à 11:11:20
n°11341573
zonka
x58 forever!
Posté le 23-05-2024 à 10:54:26  profilanswer
 

Il faudrait faire un thread "comment avoir un CPU Intel 12xxx/13xxx/14xxx qui ne chauffe pas à 100 degrés" pour expliquer aux utilisateurs qui ont juste acheté du matériel qu'il faut mettre les mains dans le cambouis du BIOS pour rendre l'utilisation normale possible.
 
Vraiment.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 23-05-2024 à 10:54:26  profilanswer
 

n°11341576
naphh
minai shinmai
Posté le 23-05-2024 à 11:08:45  profilanswer
 

bha ... @zonka vaut mieu encore attendre, vu que intel est occuppé à raler pour les i9 instable etc... xd

n°11341643
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-05-2024 à 18:23:10  profilanswer
 

Les dernières versions d'occt font méga chauffer, même dans le bête réglage cpu par défaut !

 

Avant pour chauffer à fond je devais me mettre en extreme + small data set.

 

Maintenant je prends cpu classique sans rien toucher, et j'ai aussi 90 degrés après quelques secondes. Alors que mon PC est ultra rock stable et bien ventilé.

 

Donc je m'inquiéterais pas du tout :jap:


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°11342083
gima56
Posté le 27-05-2024 à 08:37:11  profilanswer
 

Après... c'est quand même le but de ce test non ?
 
Le fait que ton CPU reste à cette valeur là pendant 20 min, voire arrive à redescendre un peu, me fait plutôt dire que ton refroidissement est bon. Si la fréquence CPU reste stable.

n°11342537
revocyl
Posté le 29-05-2024 à 18:35:40  profilanswer
 

Oui tout est parfait merci pour vos aides !
Bon par contre maintenant mar cate graphique neuve a commencer a faire du coil whine , relou.
Bon si je met le son de mon jeu a fond je lentend pas mais si je colle mon oreille au dessus de ma tour je lentend snif

n°11342555
naphh
minai shinmai
Posté le 29-05-2024 à 20:52:10  profilanswer
 

pour le moment je parle de ça avec un autre je met le lien du topic https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
ps: en fait on arrive sur la version w11 24H3 bientot... mais attendre le .iso est parfois plus long


Message édité par naphh le 29-05-2024 à 20:55:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  AirCooling Test OCCT 90 degré dès le début

 

Sujets relatifs
Test kit Gskill Paris 75[Test][Mini-itx] Cooler Master NCORE 100 MAX - Bronze
Rapport qualité prix début de gammeRyzen 7 3700x trop chaud occt stress test ?
Signification d'un code d'erreur lors d'un test DST d'un SSD ?OCCT clignotement test cpu
Extinctions Corsair HX1200OCCT Test rapport
Plus de sujets relatifs à : AirCooling Test OCCT 90 degré dès le début


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR