Bonjour,
Je me tourne vers vous en éspérant la solution magique, car à force de demander conseil autour de moi, j'entend tout et son contraire...
Voilà : la semaine dernière, j'ai décidé d'offrir un upgrade à mon vieux pc ... erreur, ne cherchez jamais à upgrader un pc acheté en grande surface, car au final, je me suis retrouvé avec un pc neuf (seul restait le disque dur) ...
Je prend donc :
une carte mère ASUS M2NPV-VM,
un processeur AMD Dual Core 4200+,
Deux barettes de ram 512Go DDR2 PC5300 Kingston
Une carte graphique Alatron 7300GS (je ne suis pas un gros joueur)
J'installe le tout, je refait ma petite installation windows (XP home), je remet les drivers, mes logiciels ... pas de soucis.
En explorant un peu le cd fourni avec la CM, je vois "pc probe II" que je décide d'installer.
Ce peiti logiciel m'indique, entre autre, les températures de la CM et du CPU.
L'alerte CPU est reglée sur 90°, ce qui est assez large. Pourtant, dés que je lance une appli plus gourmande (un jeu) j'ai l'alerte qui se déclanche, ce qui signifie que le CPU monte au delà de 90°.
Pourtant, je n'ai aucun signe de température élevée : le ventirad ne s'affole pas, et on ne ressetn pas de chaleur à proximité (la tour est ouverte).
Qui plus est, de ce que j'ai lu sur le net, le pc devrait rebooter à cette température non ?
Je précise que je n'ai pas overcloqué le processeur, j'ai juste fait mes montage, installé les drivers et les logiciels, point barre.
Je retourne donc chez gros bill (c'est là que j'ai acheté tout le matériel) et expose mon problème. Là, évidement, le gars du conseil me répond que c'est pas normal et me dit qu'il faut de la pate thermique (ah bon ? de tout ce que j'ai lu sur AMD, il ne faut pas mettre de pate si on a le ventirad fourni avec le CPU, ce qui est mon cas).
A ce que celà ne tienne, je leur prend une dosette d'artic silver, je rentre chez moi, je démonte, je met la pate (proprement sans en mettre une tonne, je remonte le ventirad, je redémonte voir si la pate c'est bien étalée et s'il n'y en a pas partout, c'est bon, je re remonte, je remonte le pc, je le lance, et ... rien ne change, si je relance mon jeu, pc probe m'alerte.
Donc, désolé pour le pavé, quel est votre opinion svp ?
Pouvez vous m'aider à résoudre ce mystére ?
Dois-je retourner chez gros bill affronter le sav (qui parrait-il est déplorable) ?
Y-a-t il autre solution de test ?
Es-ce le CPU qui chauffe (mais pourquoi le ventirad ne s'affole-t-il pas ?) ou es-ce la sonde qui déconne ?
Merci d'avance pour votre aide.
---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !