Bonjour à tous,
J'ai un souci récurrent depuis ma bascule (tardive) de W7 vers W10.
Depuis que j'ai switché, j'ai des reboots intempestifs, assez difficiles à prévoir, même si certaines situations ont tendance à les favoriser (par ex : appel Skype ou Zoom).
J'ai testé l'évident :
- update du BIOS
- maj des drivers CG et divers drivers CM
- changement des options d'alimentation
- désactivation du automatic restart dans System failure
- Memtest86
- CCleaner et MalwareBytes
- nettoyage et remise de la pâte thermique (CPU à 30° maintenant), ce qui m'a valu quelques broches tordues et redressées, mais n'a pas changé le problème de reboot
Le reboot ne 'semble' pas lié à de la surchauffe : j'ai parfois le problème sans réelle utilisation du CPU et avec des températures basses selon les sondes.
Je dirais même, mais sans en avoir la certitude, que le reboot se produit plus lorsque mon pc est idle.
Dans les options restantes, j'ai :
- l'alimentation qui serait devenue trop ancienne... Mais est-ce que la bascule vers une nouvelle version de Windows pourrait l'expliquer ?
- un autre composant (CM, CPU?) qui ne tiendrait plus la charge ? Mais comment savoir lequel
- un pb de RAM insuffisante?
- un souci BIOS?
A noter que j'avais déjà eu des problèmes de reboot dans le passé (il y a au moins 5 ans), qui s'étaient avérés liés à ma carte graphique.
Cette dernière n'a pas d'alim propre et donc lorsque Windows baissait la tension sur la connexion PCI pour 'économiser' de l'énergie, cela faisait planter le tout.
Sauf que ce problème avait été résolu en désactivant l'option 'Alimentation/PCI Express/Alimentation de l'état de liaison' et que j'ai toujours cette option désactivée dans l'install actuelle.
Si vous avez une idée sur ce qui pourrait causer mon problème, je suis preneur. Ma dernière solution sera de changer tout ou partie de la conf, mais j'ai tendance à privilégier la conservation des parties actuelles.
Merci à vous d'avoir eu le courage de me lire et, peut-être, de me répondre
Ma configuration :
- Alim : Corsair VX550 (datant de 2009)
- CM : Asus M5A99X EVO R2.0 (datant de 2015, comme le CPU)
- CPU : AMD FX 6350 Black Edition (3.9 GHz)
- CG : MSI GeForce GTX 750 Ti Twin Frozr GAMING 2GB
- RAM : 2x2Go de DDR3 1330Mhz Corsair
- 1 SSD Crucial M4 128 Go
- 1 HDD