Bonjour,
Je viens solliciter de l'aide suite aux problèmes que je rencontre. Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez.
Petite chronologie des faits :
-Depuis quelques temps je rencontre des problèmes au démarrage du PC. Ça a d'abord commencé par un freeze du PC, puis des difficultés pour reboot. Plusieurs tentatives étaient nécessaire pour arriver sous Windows.
-Une fois sous Windows, il arrivait malgré tout, et ce parfois très rapidement, que le PC freeze à nouveau. J'avais remarqué qu'en lançant un flux quelconque en continue (en l’occurrence un flux de type radio sous VLC), le PC ne freezai plus.
-J'ai donc continuer comme ça un moment, tout en envisageant une réinstallation de windows dès que possible. Mais, j'ai remarqué autre chose : ayant l'habitude d'utiliser le flux VLC de ma freebox pour mater beIN Sport, et alors que ça marchait très bien auparavant en HD, il s'est avéré que le PC ne semblait plus capable de suivre. Il galérait même parfois en SD...
-Par ailleurs, devant le problème pour démarrer le PC, je le laissais allumé en permanence.
-Du coup je me suis décidé à réinstaller windows. Et là problèmes : durant la 1ere réinstallation, freeze pendant l'installe, donc reboot, et malgré tout, l'installation reprend comme si de rien n'était.
Je décide de refaire une installation propre, et là les problèmes s'intensifient :
Erreur 0x80070057, freeze avant même que l'installation ne se lancent pour de bon.
Impossibilité de formater les partitions pendant la préinstallation pars ailleurs, bug récurent à ce niveau.
Difficultés croissante jusqu'à ne plus pouvoir rien faire ou presque. Bios et tentatives de lancer l'installation en bootant sur le CD, mais toujours le même résultats, freezes et/ou messages d'erreurs se suivent encore et encore.
Une autre chose que je remarque, quand j'arrive à accéder à l'écran qui propose de booter sur le CD Windows, si je n’appuie pas sur une touche très rapidement pour la lancer, le message BOOTMRG missing apparait dans les 3/4sec max...
La config n'est pas récente, mais le disque dur (Seagate 1to) et l'alimentation (80+ or) le sont.
J'ai tenté de retirer les barrettes, les essayant une par une, sans résultat visible.
J'ai tenté de changer le cable Sata du DD, idem.
Pouvez vous m'éclairer dans la démarche à suivre et identifier le problème ?
J'ai peur que le DD soit responsable, mais je suis quand même étonné : j'ai pu faire des sauvegardes de mes données depuis ce DD, à de multiples reprises avant de me lancer dans la/les réinstallation(s), sans soucis apparents.
D'autant plus que le PC tournait plus ou moins correctement lorsque je le laissais tourner "h24" (avec une utilisation surtout le soir, le reste du temps le PC n'étant pas sollicité).
En espérant avoir été clair, merci encore pour le temps consacré à la lecture de mon poste.