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  WD Blue 6TO WD60EZRZ Garantie 1 an chez Grosbill ?

 


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Auteur Sujet :

WD Blue 6TO WD60EZRZ Garantie 1 an chez Grosbill ?

n°9948037
bonnin85
Posté le 19-09-2016 à 19:20:26  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai acheté un disque WD60EZRZ chez grosbill. Sur le site, il est écrit "garantie 1 an". Mais cela ne m'a pas beaucoup inquiété puisque sur le site de WD, il est bien écrit que les WD Blue 6To sont garantie 2 ans. J'ai donc acheté. Je me suis dit que Grosbill affichait "garantie 1 an" surtout pour inciter les clients à prendre leur "garantie 2 ans à neuf" qui est quand même très cher.  
 
Mais maintenant, je commence à me poser des questions.  
 
Déjà, le disque qui m'a été vendu a été fabriqué le 12 Octobre 2015 (indiqué sur l'étiquette du disque). Rien que cela, ce n'est pas courant pour moi. D'habitude, quand j'achète des disques, la fabrication est souvent daté d'un ou 2 mois avant la date d'achat... Mais 1 an, je n'ai jamais vu cela encore !
 
Le disque était bien hermétiquement fermé et avait bien 0 heure d'utilisation. J'ai scanné le disque (un peu plus de 10 heures) et pas de secteurs défectueux.  
 
Ensuite, j'ai enregistré mon disque chez WD histoire de s'assurer que ce n'est pas un disque qui proviendrait d'une palette volée à Roissy... . Ne rigolez pas, j'ai déjà connu ça dans la petite Rue Montgallet que je ne fréquente plus justement à cause de cela.
 
Sur le mail de retour de WD, il est indiqué :  
 

Citation :

Détails d'enregistrement du WD Blue Hard Drive™
 
          Date d'inscription
          Septembre 17, 2016
 
          Date de garantie
          Décembre 2, 2017


 
Comme je n'ai jamais eu de disque neuf aussi ancien, je me demande si :  
- Solution 1 (VRAI) : Est ce que la réponse automatique de WD est normal et se base toujours sur la date de construction du disque... Mais, la véritable garantie s'applique bien à partir de la date d'achat de la facture (et donc, jusqu'en Septembre 2018 dans mon cas) ?  
- Solution 2 (FAUX) : Est ce que la date de garantie est toujours lié à la date de construction du disque et que Grosbill revend bel et bien des disques anciens qui ne sont plus garantie qu'un an, même par WD ?
 
EDIT du 23/09/2016 : Code couleur pour la réponse à la question


Message édité par bonnin85 le 23-09-2016 à 18:30:34
mood
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Posté le 19-09-2016 à 19:20:26  profilanswer
 

n°9948056
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 19-09-2016 à 19:45:01  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 
Pour la date de fabrication de ton HDD en soit ça peut être vrai.
 
Par exemple j'ai un écran Asus PG278Q qui as été fabriqué en novembre 2015 et je l'ai eu en Juin neuf.
 
Ça dépend surtout du produit, généralement un HDD de 6 To on achète pas ça tout les jours, pareil pour mon écran vu son prix, donc ça ça passe.
 
Après la garantis ça j'en sais rien, parce que même moi la grantis était au maximum, après est-ce que Grobill négocie les garantis et donc en décadence les prix, ça j'en sait rien.
 
 
Je te conseillerai de te renseigner avec Grobill pour les garantis et pas WDC ^^ !

n°9948066
master71
ça manque de place.
Posté le 19-09-2016 à 19:51:26  profilanswer
 

la garantie WD couvre bien 2 ans, et à partir de la date d'achat facture à l'appui.
 
donc je comprends pas GB qui réduit une garantie constructeur.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9948073
bonnin85
Posté le 19-09-2016 à 19:56:18  profilanswer
 

Je pense que c'est bien la solution 1 qui s'applique. Le fait que Grosbill affiche "1 an" seulement, c'est surement pour redonner artificiellement de l'intérêt à leur propre garantie payante.
 
De toute façon, la garantie Grosbill ne m’intéresse pas. Quand j'ai des problèmes de disques, je renvois directement chez Seagate ou WD (j'ai déjà eu des problèmes chez les 2). C'est bien plus rapide.


Message édité par bonnin85 le 23-09-2016 à 18:27:25
n°9948077
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-09-2016 à 20:00:06  profilanswer
 

vérifie directement la date de garantie de ton WD sur cette page en indiquant le SN => https://support.wdc.com/Warranty/wa [...] px?lang=fr

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 19-09-2016 à 20:00:16

---------------
Ma cinémathèque
n°9948117
Alpine-V12
Posté le 19-09-2016 à 20:53:49  profilanswer
 

1- De toute façon, GB est un professionnel.
2- Le produit a été acheté neuf.
3- Le produit a été acheté après le 18 mars 2016.
 
-> Garantie légale de conformité de 2 ans non ?

n°9948143
bonnin85
Posté le 19-09-2016 à 21:16:15  profilanswer
 

Space a écrit :

vérifie directement la date de garantie de ton WD sur cette page en indiquant le SN => https://support.wdc.com/Warranty/wa [...] px?lang=fr


 
Sur cette page, avec mon numéro de serie, ils indiquent : 12/02/2017  :heink:  
 
Je suppose que c'est du MM/DD/YYYY.  
 
Si jamais, j'ai besoin de faire jouer la garantie d'ici 2 ans, je vous tiendrais au courant sur ce topic  :)

Message cité 1 fois
Message édité par bonnin85 le 19-09-2016 à 21:18:50
n°9948147
core_i9
Posté le 19-09-2016 à 21:18:33  profilanswer
 

Grosbill indique peut être la garantie du revendeur, celle durant laquelle tu peux leur retourner l'article.
par contre ce qui est surprenant c'est que WD t'indiques 1 an.
Envoie leur un mail (à WD) pour tirer ça au clair.


Message édité par core_i9 le 19-09-2016 à 21:19:42
n°9948156
bonnin85
Posté le 19-09-2016 à 21:27:26  profilanswer
 

Tu as raison.  
 
Ca servira à tout le monde de savoir, en plus.  
 
Mail envoyé  :  
 

Citation :

Bonjour
 
J'ai acheté mon disque neuf le 17/09/2016 chez le revendeur GROSBILL à Paris. Sur votre site, les WD60EZRZ sont indiqués garantie 2 ans.  
 
Mais lors de l'enregistrement du produit, le mail automatique m'indique une date de fin de garantie au 02/12/2017.  
 
Pouvez vous me confirmer que c'est bien la date d'achat du produit qui est prise en compte dans le cadre de la garantie et que dans mon cas, elle s'étend bien jusqu'au 17/09/2018 ?  
 
Cordialement,  

Message cité 1 fois
Message édité par bonnin85 le 19-09-2016 à 21:27:35
n°9948203
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-09-2016 à 22:11:56  profilanswer
 

bonnin85 a écrit :

 

Sur cette page, avec mon numéro de serie, ils indiquent : 12/02/2017  :heink:

 

Je suppose que c'est du MM/DD/YYYY.

 

Si jamais, j'ai besoin de faire jouer la garantie d'ici 2 ans, je vous tiendrais au courant sur ce topic  :)

c'est un date anglophone le mois et le jour sont inversés par rapport à nous

 
bonnin85 a écrit :

Tu as raison.

 

Ca servira à tout le monde de savoir, en plus.

 

Mail envoyé  :

 
Citation :

Bonjour

 

J'ai acheté mon disque neuf le 17/09/2016 chez le revendeur GROSBILL à Paris. Sur votre site, les WD60EZRZ sont indiqués garantie 2 ans.

 

Mais lors de l'enregistrement du produit, le mail automatique m'indique une date de fin de garantie au 02/12/2017.

 

Pouvez vous me confirmer que c'est bien la date d'achat du produit qui est prise en compte dans le cadre de la garantie et que dans mon cas, elle s'étend bien jusqu'au 17/09/2018 ?

 

Cordialement,


sur les DD WD (comme pas mal d'autres constructeurs de DD) ce n'est pas la date d'achat qui est pris en compte pour la garantie constructeur mais la date de fabrication du produit !

Message cité 2 fois
Message édité par Space le 19-09-2016 à 22:16:13

---------------
Ma cinémathèque
mood
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Posté le 19-09-2016 à 22:11:56  profilanswer
 

n°9948210
jonathan-d​-44
Posté le 19-09-2016 à 22:25:06  profilanswer
 

Me semblait que grace à l'Europe tout les produits sont obligatoirement garantis 2 ans (minimum) à partir de la date d'achat, la première par le revendeur et la deuxième par le fabricant non ?
 
Edit : L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien. Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas. Source : DGCCRF


Message édité par jonathan-d-44 le 19-09-2016 à 22:31:19
n°9948224
core_i9
Posté le 19-09-2016 à 22:37:49  profilanswer
 

c'est une garantie de "conformité" comme ils disent, c'est pas pareil quelqu'un avait expliqué sur un autre thread, ça ne joue pas sur une panne aléatoire sans vice caché.

n°9948229
Kota821932​2
Posté le 19-09-2016 à 22:41:00  profilanswer
 

De toute façon, la garantie lègale est de 2 ans donc bon si il y'a un problème, tu es couvert !

n°9948230
Kota821932​2
Posté le 19-09-2016 à 22:44:25  profilanswer
 

L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.
"Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas."

n°9948235
bonnin85
Posté le 19-09-2016 à 22:47:31  profilanswer
 

Space a écrit :

sur les DD WD (comme pas mal d'autres constructeurs de DD) ce n'est pas la date d'achat qui est pris en compte pour la garantie constructeur mais la date de fabrication du produit !


 
Si c'est vraiment cela... alors je n'ai vraiment pas fait une affaire de mettre autant d'argent dans un disque garantie seulement 1 an. C'est plus que risqué.  :sweat:  
 
C'est la première fois que je suis obligé de mettre autant d'argent dans un disque et c'est la première fois que j'ai une garantie aussi faible. On est vraiment pris au piège avec ce marché des disques avec si peu d'acteurs (WD et Seagate se partageant la part du lion).
 

n°9948257
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-09-2016 à 23:13:43  profilanswer
 

Tu as toujours la garantie boutique qui est de 2 ans et qui prend en compte la date d'achat ;)
Par contre Grosbill n'est pas tiptop niveau SAV :d

 

Tu l'as acheté combien ton Green 6To ?


Message édité par Space le 19-09-2016 à 23:15:00

---------------
Ma cinémathèque
n°9948261
bonnin85
Posté le 19-09-2016 à 23:18:33  profilanswer
 

Je l'ai acheté le prix actuel encore sur le site internet  : 228,99 euros


Message édité par bonnin85 le 19-09-2016 à 23:19:04
n°9948265
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-09-2016 à 23:28:43  profilanswer
 

pour 20€ de plus j'aurai plutot pris un WD Red 6to qui a en plus une garantie constructeur de 3 ans...


---------------
Ma cinémathèque
n°9948270
master71
ça manque de place.
Posté le 19-09-2016 à 23:31:57  profilanswer
 

Space a écrit :

sur les DD WD (comme pas mal d'autres constructeurs de DD) ce n'est pas la date d'achat qui est pris en compte pour la garantie constructeur mais la date de fabrication du produit !


un DD pouvant être vendu 1 ou 2 ans après la fabrication, ils se tireraient dans le pied si il couvrait qu'à partir de la fabrication.
 
les garanties chez WD, et la plupart des constructeurs, s'applique à partir de la date d'achat. ce n'est que si tu n'a pas de facture que la date de fabrication est la date de référence.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9948279
bonnin85
Posté le 19-09-2016 à 23:46:14  profilanswer
 

Space a écrit :

pour 20€ de plus j'aurai plutôt pris un WD Red 6to qui a en plus une garantie constructeur de 3 ans...


 
Évidemment. Si j'avais sût, c'est bien ce que j'aurais fait.  
 
Mais j'étais loin de me douter que GrosBill jouaient sur les dates de fabrication des disques et s'était fournis tout un stock de disque "semi-périmé" concernant les version Blues.


Message édité par bonnin85 le 19-09-2016 à 23:48:44
n°9948280
bonnin85
Posté le 19-09-2016 à 23:47:15  profilanswer
 

master71 a écrit :


un DD pouvant être vendu 1 ou 2 ans après la fabrication, ils se tireraient dans le pied si il couvrait qu'à partir de la fabrication.
 
les garanties chez WD, et la plupart des constructeurs, s'applique à partir de la date d'achat. ce n'est que si tu n'a pas de facture que la date de fabrication est la date de référence.


 
Je vous tiendrai au courant de la réponse de WD. J’espère que tu as raison.

n°9948518
master71
ça manque de place.
Posté le 20-09-2016 à 11:17:23  profilanswer
 

WD a déjà répondu à cette question par la voix de son représentant officiel sur ce forum, dans ce fil là: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6994_1.htm


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9948643
zonka
x58 forever!
Posté le 20-09-2016 à 13:46:00  profilanswer
 

On pourrait rêver d'un monde ou les constructeurs feraient une garantie en se fiant au compteur d'heures d'utilisation des données SMART.

 

Avec éventuel refus de garantie si le disque à fonctionné à 70°C ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9948720
master71
ça manque de place.
Posté le 20-09-2016 à 15:12:29  profilanswer
 

zonka a écrit :

On pourrait rêver d'un monde ou les constructeurs feraient une garantie en se fiant au compteur d'heures d'utilisation des données SMART.
 
Avec éventuel refus de garantie si le disque à fonctionné à 70°C ;)


tu retrouverais au bout de 15j des débrideurs de disques qui flasheraient la mémoire avec les bonnes infos pour la garantie....


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9948966
bonnin85
Posté le 20-09-2016 à 19:14:48  profilanswer
 

Pas de réponse de WD aujourd'hui.

n°9949587
bonnin85
Posté le 21-09-2016 à 19:18:40  profilanswer
 

Réponse de WD aujourd'hui :  
 

Citation :

Merci d’avoir contacté le service clientèle Western Digital.
 
Tout d’abord,  je tiens à vous remercier pour avoir pris le temps de nous contacter au sujet de la garantie de votre disque dur.  
 
Je voudrais vous informer que votre disque doit normalement avoir 2 ans de garantie. La garantie allant jusqu’en 02/12/2017 est la garantie à partir de sa date de construction.
 
Donc, pour pouvoir mettre la garantie à jour à partir de sa date d’achat 17/09/2016, je vous conseillerai de bien vouloir répondre à ce message avec votre facture d’achat en pièce jointe.
 
J’espère que cette information aura répondu à vos attentes, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à répondre.  


 
Voilà. Donc, 2 ans constructeur confirmé.  
 
Je vous laisse tirer vos conclusions sur le fait que Grobill annonce une garantie d'1 an constructeur (quand il propose une garantie 2 ans à neuf à 57.24 Euros à coté).


Message édité par bonnin85 le 21-09-2016 à 19:21:10
n°9950218
jonathan-d​-44
Posté le 22-09-2016 à 13:26:44  profilanswer
 

Une garantie de 2ans à neuf c'est pourrait paraître pour de l'escroquerie mais pas tant que ça, je m'explique : la première c'est par le vendeur (donc grosbill en l'occurence) mais la deuxième c'est par le fabricant donc WD. Une garantie à neuf t'assure de te retrouver avec un autre disque neuf plutôt qu'un refurbish....
 
Après chacun voit midi à sa porte ^^ ;)


Message édité par jonathan-d-44 le 22-09-2016 à 13:27:06
n°9950707
bonnin85
Posté le 22-09-2016 à 21:08:20  profilanswer
 

Certes... Mais annoncer au client que la garantie constructeur n'est que d'1 an alors qu'elle est en réalité de 2 ans (ce qui revient donc à donner une fausse information au client) quand on propose justement sois même une garantie 2 ans à neuf payante, c'est bien ou pas ?

n°9950746
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-09-2016 à 21:58:35  profilanswer
 

la plupart des boutiques donnent de mauvaises durées pour la garantie constructeur à l'exception peut ètre de materiel.net ou ldlc


---------------
Ma cinémathèque
n°9950783
bonnin85
Posté le 22-09-2016 à 22:58:51  profilanswer
 

D'accord. Il n'y a pas que Grosbill. D'autres le font aussi. Donc, ça va.  :)  

n°9951024
jonathan-d​-44
Posté le 23-09-2016 à 11:22:50  profilanswer
 

C'est sur que c'est pas glop, mais la garantie 2 ans n'est pas la même qu'une garantie 2 ans à neuf ^^.

n°9951173
Sannin_WD
Posté le 23-09-2016 à 13:44:23  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
@bonnin85, désolé de n'intervenir que maintenant mais je viens de retrouver le topic.
 
@master71, merci de la mention ! :jap:  
 
Tout est bien qui finit bien ! Content que tout est rentré dans l'ordre pour ce qui est de la garantie de ton WD Blue :)
 
D'ailleurs, le topic auquel @master71 fait référence décrit une situation similaire et je profiterais de ton retour d'infos pour suggérer à @USA Mike de jeter un coup d'oeil sur ton topic.
 
@bonnin85, merci de ton retour d'expérience ! Ton témoignage sera grandement apprécié par la communauté et servira à d'autres personnes !
 
Bon vendredi à vous et bon week-end !
 
P.S. Juste pour infos et au cas où: les coordonnés de l'assistance WD et de l'équipe chargée de la gestion des dossiers liés à la garantie sont ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=58bPBd


Message édité par Sannin_WD le 23-09-2016 à 13:46:51

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9951521
bonnin85
Posté le 23-09-2016 à 18:23:55  profilanswer
 

Merci.  
 
J'ai reçu cet après midi le mail de WD me confirmant que la date de la fin de garantie de mon disque à été mise à jour par rapports aux éléments de facturation que j'ai fournis. Effectivement, mon disque apparait bien maintenant garantie jusqu'au 17/10/2018 via le site WD. Me voila bien rassuré.
 
Pour info, j'ai édité le premier message de ce topic avec un code couleur explicite pour distinguer l'hypothèse vrai de l'hypothèse fausse (cela évitera au lecteur de lire tout le topic pour avoir la réponse).
 
Pour info, sur le site de Grosbill, la garantie constructeur est toujours annoncée à "1 an" et le prix est remonté de 228,99 à 238,99 Euros aujourd'hui.
 
@Sannin_WD, est ce que vous en profitez pour signaler au revendeur Grosbill que leur site internet indique une mauvaise durée de garantie constructeur pour ce modèle ?
 
Bravo a @master71 qui avait annoncé la bonne réponse dés le début.

Message cité 1 fois
Message édité par bonnin85 le 23-09-2016 à 18:29:52
n°9951535
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-09-2016 à 18:32:14  profilanswer
 

si on regarde bien sur leur page , ils ont indiqué 1 an en haut et 2 ans un peu plus bas :d
 
https://www.grosbill.com/4-_wd_blue [...] disque_dur


---------------
Ma cinémathèque
n°9959797
bonnin85
Posté le 04-10-2016 à 21:50:03  profilanswer
 

bonnin85 a écrit :


et le prix est remonté de 228,99 à 238,99 Euros aujourd'hui.


 
Cette semaine, c'est 249.95 € !


Message édité par bonnin85 le 04-10-2016 à 21:50:26
n°9960096
Sannin_WD
Posté le 05-10-2016 à 13:44:43  profilanswer
 

Bonjour à vous :)
 
@bonnin85, merci de ton temps, de ta persévérance, de tes partages et de tes efforts ! Tu as fait tout ce qui paraît faisable pour rendre la conversation que nous tous avons eue et la suite claires et explicites dès le début :) La communauté t'en saurait gré ! Merci :)
 
D'ailleurs, je profite de l'occasion pour vous confirmer que j'ai déjà renvoyé les infos partagées vers notre département concerné.
 
Merci encore à vous tous ! [:sqel]


Message édité par Sannin_WD le 05-10-2016 à 13:46:06

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9962291
bonnin85
Posté le 08-10-2016 à 16:56:49  profilanswer
 

La page pour ce produit a été corrigée sur le site du revendeur : "Garantie du fabricant : 2 ans".
 
Voila qui ne prête plus à confusion pour les futurs clients.

n°9963308
Sannin_WD
Posté le 10-10-2016 à 11:44:51  profilanswer
 

Génial ! Merci de ton retour d'infos, bonnin85 ! C'est l'esprit d'entraide ! [:bulle_d'o:1]
 
Je profite de l'occasion juste pour mentionner un élément qui pourrait être utile :)
 
Normalement, les constructeurs (pas uniquement HDD) offrent une garantie limitée, dont la période est toujours explicitement mentionnée sur les pages du site Web du constructeur respectif (en particulier dans la fiche technique du produit concerné). Je vous conseille de toujours accueillir des renseignements complémentaires au sujet des produits à partir des informations que le constructeur respective partage sur son site Web. Voilà :)
 
@bonnin85, merci encore :)  
A+ et bonne semaine à tous.


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9995702
bonnin85
Posté le 19-11-2016 à 15:48:54  profilanswer
 

Rien à signaler au sujet de ce disque si ce n'est que chez le revendeur cité en titre, le prix de ce dernier continue sa progression vers le haut et culmine maintenant à 264,95 euros (soit déjà 35 euros de plus que le prix que j'ai payé en Septembre).
 
Deplus, je ne peux pas recommander l'achat d'un disque chez ce revendeur depuis l'achat d'un autre disque qui s'est avéré être un disque hors zone ( sujet à suivre ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9775_1.htm ).

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