Bonjour Sandro,
Pour répondre à vos questions :
1 - Oui. Il suffit de parcourir l'arborescence des répertoires qui est reconnaissable. Il y a aussi des fichiers spécifique à des versions de Windows (il suffit de retrouver les images images.bmp préinstallés pour le bureau et voilà ... )
2 - Oui. Il y a des logiciels qui lorsqu'ils s'installent, génèrent un LOG de la config matériel trouvé. Sinon, le plus facile est d'identifier les Drivers de la Carte graphique pour identifier le PC. Astuce sous XP. le fichier WindowsUpdate.log sous dossier system32 vous donne la version de l'OS (il suffit de googleliser après) et le modèle de carte mère). Ainsi vous pourrez faire le lien HDD/CM
**** Report: Initializing static reporting data *****
Report * OS Version = xxx (vous permet de connaitre l'os)
Report * Computer Brand = "nom de la carte mère"
Report * Bios Revision = B8
Report * Bios Name = Award Modular BIOS v6 (etc etc)
Report * Bios Release Date = 2008-02-20T00mdss[{:00:}]00 (par exemple)
3) Très improbable sous XP ou antérieur, surtout si le Matériel est différent. De plus, il est possible que le disque dur soit tatoué et une licence Windows inutilisable si le HDD n'est pas branché sur la bonne CM. Cela dépend si vos PC proviennent d'entreprises, de particulier, d'OEM, de constructeurs ...
Sinon, il y a des logiciels http://www.commentcamarche.net/dow [...] -winfokeys permettant de récupérer la licence Windows si vous voulez faire une installation propre, même sur un disque branché en secondaire (a tester).
Coté licence, Il peut avoir des problèmes après réinstallation si le matériel a changé. Il faut faire une réactivation de la clé. Voir Appeler MS pour le faire ... ; Si la CM est morte, la licence (si liée comme pour les version oem) est morte aussi. Déjà, regardez sur le coté des boitiers s'il n'y a pas encore les stickers Windows.
Pour ma part, j'essaye toujours d'identifier 1 - Si le HDD possède une partition de restauration. 2 - Sur quel Ordi - 3 Je lance la restauration et je récupère tout propre. OS + Logiciel préinstallés (à virer).
- Comment s'y prendre ?
Cela dépend de ce que l'on trouve, ou ne trouve pas. C'est vous qui avez les disques dur et le reste du matériel. Regardez déjà ce que vous trouvez.
Cordialement ^ ^
Message édité par lottte le 19-12-2014 à 01:23:37