Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

Avez vous activé l'AHCI et le NCQ sur vos config ?

6.1 %
 11 votes
1.  Oui, sur des disques durs montés en RAID et les performances ont été amélioré.

1.7 %
      3 votes
2.  Oui, sur des disques durs montés en RAID et le gain de performance est nul.

0.0 %
        0 vote
3.  Oui, sur des disques durs montés en RAID et les performances ont diminué.

13.4 %
 24 votes
4.  Oui, sur un seul disque dur système et les performances ont été amélioré.

16.2 %
 29 votes
5.  Oui, sur un seul disque dur système et le gain de performance est nul.

4.5 %
  8 votes
6.  Oui, sur un seul disque dur système et les performances ont diminué.

33.5 %
 60 votes
7.  Non, je n'ai pas essayé.

6.7 %
 12 votes
8.  Non, j'ai essayé et cela ne m'a rien apporté.

7.8 %
 14 votes
9.  Non le NCQ est trop lourd à mettre en oeuvre (driver ...).

10.1 %
 18 votes
10.  Autres ...

Total : 628 votes (449 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Sondage] Avez vous activé l'AHCI et le NCQ sur vos config ?

n°5908814
MilesTEG1
Posté le 23-09-2007 à 18:50:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 23-09-2007 à 18:50:58  profilanswer

n°5908836
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2007 à 19:02:24  answer

Je crois me souvenir qu'il y avait un problème de compatibilité entre certains disques SATA de première génération et des ports SATA II. Je vais voir si j'arrive à mettre la main dessus.

n°5908840
MilesTEG1
Posté le 23-09-2007 à 19:03:04  profilanswer

Oki merci.

---------------
n°5912400
MilesTEG1
Posté le 25-09-2007 à 21:30:44  profilanswer

Bonsoir,
tu as pu retrouver l'info concernant les vieux disques sata ?

---------------
n°5947504
draxar
Posté le 17-10-2007 à 00:50:36  profilanswer

J'ai un problème qui est peut-être en rapport avec le tien.
J'ai une P5K-E avec 1 Seagate sata II de 320Go, 2 maxtor 6Y120MO (comme toi) et un Maxtor pata de 300 Go. Le controleur Intel sata est en mode AHCI. Le POST met un temps fou à s'exécuter : il rame à la détection des deux maxtor 120Go en sata I. Puis viens la partie JMicron du boot et après, écran noir pendant 3 plombes. Enfin, Windows XP sp2 deigne démarrer et afficher son écran de chargement.
C'est clairement les maxtor 6Y120MO qui font tout ramer en AHCI. J'ai pas essayé en IDE mais en tout cas, sans ces maxtor, la séquence de boot est ultra rapide. Une fois que Windows a démarrer, il n'y a plus aucun problème (les disques fonctionnent bien et ne sont pas lents).
Je ne sais pas s'il y a un problème de compatibilité avec les 6Y120MO et le controleur d'Intel, mais en tout cas, il y a un truc louche.

n°5947529
El Monstro
Posté le 17-10-2007 à 02:10:33  profilanswer

J'ai une Gigabyte P35-DS3P avec l'ahci desactivé et je branche à la volée les DD sata via le bracket fourni dans le bundle: aucun soucis, ça fonctionne au poil, comme pour un DD externe en USB ;)

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par El Monstro le 17-10-2007 à 02:12:47
n°5947553
MilesTEG1
Posté le 17-10-2007 à 06:48:15  profilanswer

draxar a écrit :

J'ai un problème qui est peut-être en rapport avec le tien.
J'ai une P5K-E avec 1 Seagate sata II de 320Go, 2 maxtor 6Y120MO (comme toi) et un Maxtor pata de 300 Go. Le controleur Intel sata est en mode AHCI. Le POST met un temps fou à s'exécuter : il rame à la détection des deux maxtor 120Go en sata I. Puis viens la partie JMicron du boot et après, écran noir pendant 3 plombes. Enfin, Windows XP sp2 deigne démarrer et afficher son écran de chargement.
C'est clairement les maxtor 6Y120MO qui font tout ramer en AHCI. J'ai pas essayé en IDE mais en tout cas, sans ces maxtor, la séquence de boot est ultra rapide. Une fois que Windows a démarrer, il n'y a plus aucun problème (les disques fonctionnent bien et ne sont pas lents).
Je ne sais pas s'il y a un problème de compatibilité avec les 6Y120MO et le controleur d'Intel, mais en tout cas, il y a un truc louche.

Ha ca me rassure de voir que je suis pas le seul à avoir ce problème ^^
Va donc falloir que je change ce disque dur d'autant plus qu'il commence à donner des signes de fatigue... mais crotte, je voulais pas dépense plus de tune ce mois ci...

El Monstro a écrit :

J'ai une Gigabyte P35-DS3P avec l'ahci desactivé et je branche à la volée les DD sata via le bracket fourni dans le bundle: aucun soucis, ça fonctionne au poil, comme pour un DD externe en USB ;)

:hello:

Heu, l'usb et le esata sont deux choses bien différentes...

---------------
n°5948209
krackage
Posté le 17-10-2007 à 15:10:20  profilanswer

Le NCQ dégrade la stabilité du disque dur et raccourcit sa durée de vie.

De plus il n'améliore pas les performances : il suffit de bencher pour s'en apercevoir.

n°5948399
MilesTEG1
Posté le 17-10-2007 à 16:42:12  profilanswer

krackage a écrit :

De plus il n'améliore pas les performances : il suffit de bencher pour s'en apercevoir.

Où as tu vu celà ?

---------------
n°5949763
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-10-2007 à 12:41:17  profilanswer

krackage a écrit :

N'importe quoi, c'est une fonctionnalité implémentée depuis des années dans les disques SCSI, qui a mis du temps à arriver dans la norme ATA car ces disques sont fabriqués à moindre cout.
De plus au contraire cela permet d'allonger la durée de vie du disque, car les opérations sont réalisées plus intelligemment donc en faisant moins travailler le disque.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2007 à 12:41:17  profilanswer

n°5949775
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 12:47:36  answer

krackage a écrit :

lol? :heink:

n°6162758
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 18-01-2008 à 15:27:03  profilanswer

J'ajouterai que le NCQ peut dégrader les performances brutes (m'enfin rien de catastrophique) mais améliore les performances en multitâches (optimisation des déplacements des têtes comme je le dis dans mon tuto).

Enfin, pour quelqu'un qui n'utilise pas son PC de façon intensive, le NCQ n'est pas indispensable, ça reste seulement un plus. Pour ceux qui ont des soucis pour comprendre le fonctionnement et/ou l'installation en AHCI (et ils sont nombreux) le mieux à faire est de rester en IDE, surtout si vous êtes sous Windows XP, car celui n'embarque pas de pilote générique (qu'il faut mettre à jour ensuite de toutes façons).

Et surtout, n'oubliez pas que le changement IDE > AHCI vous coûtera un écran bleu et une impossibiliter de démarrer Windows si celui-ci n'intégrait pas un pilote avant le changement de mode. Il existe d'ailleurs plusieures méthodes pour pouvoir passer en AHCI avec Windows déjà installé, mais personellement je conseille une installation plus propre directement en AHCI. ;)

---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°6162849
mobomambo
Posté le 18-01-2008 à 16:21:58  profilanswer

Salut,  

De toute façon avec l' apparition des lecteurs optiques en mode SATA , MS et Intel admettent qu'il y a problème avec le mode SATA AHCI le correctif sorti par MS n'ayant pas résolu la grande mojorité des problèmes . Ils y travaillent mais en attendant le mode IDE est conseillé

n°6162886
blood demo​niac
id psn : Blooddemoniac
Posté le 18-01-2008 à 16:41:23  profilanswer

ah ok c'est pour ca que chez moi ca marche pas j'ais branché lecteur dvd et graveur en sata et mon disque dur aussi, quand je lance l'installation d'intel matrix storage il me dit que ma config n'est pas compactible.

n°6162905
mobomambo
Posté le 18-01-2008 à 16:49:31  profilanswer

n°6163177
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 18-01-2008 à 19:06:35  profilanswer

D'une part sur toutes les configs que j'utilise et/ou que je monte, l'AHCI ne pose pas de soucis, et sur mon PC personnel j'utilise deux graveurs SATA et je suis en RAID... je ne remarque pas de souci. La seule chose gênante est le temps de détection des lecteurs au démarrage, mais il suffit de ne pas les rendre bootables pour que tout aille bien.

Bref, je trouve ça étrange ces soit-disant problèmes, parce que j'ai quand même testé un assez large panel de cartes mères et de graveurs sans rencontrer de problème. :/

---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°6166220
klimo
Posté le 20-01-2008 à 10:19:15  profilanswer

bonjour,
pour completer et confirmer le post de draxar
oui certains maxtor et en plus particuliers les firmwares YAE51EW0 sont complètement à la ramasse s'agissant de l'AHCI
vers le mois de novembre dernier je me suis arraché les cheveux en voulant installer XP en mode AHCI sur une P5K deluxe sur un de ces disks (j'en ai 3 , 2 de 120 et un de 200)

résultat :
détection super lente en POST
lorsqu'ils sont utilisés en disk de stock en bootant avec un autre disk sous XP(et XP64) en AHCI , pareil on remet çà
sous OSX pas de redétection

pour installer xp sur ces disques , malgré le chargement des drivers avec F6 , IMPOSSIBLE de booter apres la copie de fichier sur quoi que ce soit (ecran noir avec curseur clignotant , que ce soit sous XP, XP64 ou OSX)

en mode RAID (qui integre l'AHCI) le boot sous XP fonctionne (pas osx:no root device) mais le disque est bridé a 6 Mo/sec!!!
je n'ai pas de screenshot malheureusement mais j'ai bien halluciné en voyant çà sur taskinfo , en lecture.(inutile de vous décrire une copie de fichier sur ce disque....)
le système est lent à souhait, acces disques intempestifs , on a l'impression d'etre en PIO4 avec les IRQ sollicités a mort...

en mode ide , les disques semblent fonctionner avec leurs performances optimales , mais ayant l'obligation de bosser sous osx , le mode AHCI m'était incontournable.

depuis je me suis procuré un autre disque pour les OS , et la tout roule.

donc pour finir:
Ce probleme n'a RIEN à voir avec un probleme de bios de carte mère car
j'ai le meme problème avec ces disques sur des boitiers externes SATA->USB  (par ex avec des controleur Jmicron)

performances abominables , CPU ultra sollicité , impossible de regarder un flux DV , et à force d'étre trop sollicité , le disque ne répond plus et on doit redémarrer le boitier (j'ai vérifié si ce n'était pas du à l'alim du boitier en branchant sur une alim de ma tour : rien à faire)

ces disques sont toujours dans ma config car je ne peux pas me permettre de racheter pour  500 go de disques  seulement à cause d'un probleme de FIRMWARE.

le fait que tout le monde se retourne sur les constructeurs de carte mères arrange bien maxtor/seagate car il n'y a pas  de mise  à jour / correctif de ce firmware (j'èspere que j'ai tort)

est-ce que les variantes yar51bw0 yar51kw0 corrigent ce problème ???

en ce qui concerne le NCQ , il est activé d'office sur mon disque de boot (un maxtor sata 1 / 300Go / 6L300S0) relié à l'ich9 de ma carte maman : çà marche niquel , pas trop sollicité vu la ram (j'ai désactivé le swap) et je ne vois pas en quoi les performances en seraient affectés ....

voila j'éspere que ce petit post va éviter à certains de surchauffer comme çà m'est arrivé auparavant.
et croyez moi que quand je dois attendre 2min a chaque post + 2 autres pour booter xp sur un dual core / 4go / p5k deluxe çà fout les boules....

voila

.klimo.

Message édité par klimo le 22-01-2008 à 21:11:01
n°6239601
poires
Posté le 24-02-2008 à 18:18:30  profilanswer

question : j'ai une p5b deluxe, et quand j'ai un nouveau materiel detecté ou que je branche mon e-sata j'ai le pc se met a ramer (le pc marche par accous)  

sur quoi doit etre reglé le jmicron ? AHCI ?

Message cité 1 fois
Message édité par poires le 24-02-2008 à 18:18:52

---------------
Mes ventes / Mon feedback
n°6240189
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 24-02-2008 à 23:20:12  profilanswer

poires a écrit :

question : j'ai une p5b deluxe, et quand j'ai un nouveau materiel detecté ou que je branche mon e-sata j'ai le pc se met a ramer (le pc marche par accous)  

sur quoi doit etre reglé le jmicron ? AHCI ?

Le JMicron doit être réglé sur IDE en génral, mais si tu as des disques durs branchés en IDE et que ceux-ci supportent le NCQ, alors tu peux activer l'AHCI sur le contrôleur JMicron.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle alimentation pour une config C2D + 8800 GTS ?Config PC non joueur budget 700€
ancienne tour & nouvelle config...Je suis perdu ! Config jeux pour 1100€ ?
Fiabilité des composants d'une config - % de problèmeYa des notices en français avec les composants boites d'une config ??
quelle config complète (avec écran et os) pour 700e maxConseils pour nouvelle config ( merci )
A combien puis-je vendre cette config ?[Qu'en pensez vous] Config Dell Dimension 9200 --> 1900€??
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Avez vous activé l'AHCI et le NCQ sur vos config ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR