bonjour,
pour completer et confirmer le post de draxar
oui certains maxtor et en plus particuliers les firmwares YAE51EW0 sont complètement à la ramasse s'agissant de l'AHCI
vers le mois de novembre dernier je me suis arraché les cheveux en voulant installer XP en mode AHCI sur une P5K deluxe sur un de ces disks (j'en ai 3 , 2 de 120 et un de 200)
résultat :
détection super lente en POST
lorsqu'ils sont utilisés en disk de stock en bootant avec un autre disk sous XP(et XP64) en AHCI , pareil on remet çà
sous OSX pas de redétection
pour installer xp sur ces disques , malgré le chargement des drivers avec F6 , IMPOSSIBLE de booter apres la copie de fichier sur quoi que ce soit (ecran noir avec curseur clignotant , que ce soit sous XP, XP64 ou OSX)
en mode RAID (qui integre l'AHCI) le boot sous XP fonctionne (pas osx:no root device) mais le disque est bridé a 6 Mo/sec!!!
je n'ai pas de screenshot malheureusement mais j'ai bien halluciné en voyant çà sur taskinfo , en lecture.(inutile de vous décrire une copie de fichier sur ce disque....)
le système est lent à souhait, acces disques intempestifs , on a l'impression d'etre en PIO4 avec les IRQ sollicités a mort...
en mode ide , les disques semblent fonctionner avec leurs performances optimales , mais ayant l'obligation de bosser sous osx , le mode AHCI m'était incontournable.
depuis je me suis procuré un autre disque pour les OS , et la tout roule.
donc pour finir:
Ce probleme n'a RIEN à voir avec un probleme de bios de carte mère car
j'ai le meme problème avec ces disques sur des boitiers externes SATA->USB (par ex avec des controleur Jmicron)
performances abominables , CPU ultra sollicité , impossible de regarder un flux DV , et à force d'étre trop sollicité , le disque ne répond plus et on doit redémarrer le boitier (j'ai vérifié si ce n'était pas du à l'alim du boitier en branchant sur une alim de ma tour : rien à faire)
ces disques sont toujours dans ma config car je ne peux pas me permettre de racheter pour 500 go de disques seulement à cause d'un probleme de FIRMWARE.
le fait que tout le monde se retourne sur les constructeurs de carte mères arrange bien maxtor/seagate car il n'y a pas de mise à jour / correctif de ce firmware (j'èspere que j'ai tort)
est-ce que les variantes yar51bw0 yar51kw0 corrigent ce problème ???
en ce qui concerne le NCQ , il est activé d'office sur mon disque de boot (un maxtor sata 1 / 300Go / 6L300S0) relié à l'ich9 de ma carte maman : çà marche niquel , pas trop sollicité vu la ram (j'ai désactivé le swap) et je ne vois pas en quoi les performances en seraient affectés ....
voila j'éspere que ce petit post va éviter à certains de surchauffer comme çà m'est arrivé auparavant.
et croyez moi que quand je dois attendre 2min a chaque post + 2 autres pour booter xp sur un dual core / 4go / p5k deluxe çà fout les boules....
voila
.klimo.
Message édité par klimo le 22-01-2008 à 21:11:01