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  Avis sur état de santé HDD Seagate récent.

 


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Auteur Sujet :

Avis sur état de santé HDD Seagate récent.

n°10159809
futuna
Posté le 02-06-2017 à 16:52:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un disque dur Seagate 2,5" de 1To chez Grosbill pour faire des sauvegardes sur mon ordinateur portable.
Constatant des temps de lecture parfois un peu longs, j'ai fait un petit test avec le logiciel  CrystalDiskInfo.
Le logiciel me donne un certain nombre d'informations et me recommande la prudence.
Voici une capture d'écran.
Je suis d'autant plus surpris que je ne l'ai pratiquement pas utilisé (63 H de fonctionnement).
Qu'en pensez-vous ?
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/zWOqrL.png
 
Merci d'avance.

mood
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Posté le 02-06-2017 à 16:52:57  profilanswer
 

n°10159822
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2017 à 17:21:57  profilanswer
 

Salut
 
Fais un test un peu plus poussé avec HDTune tu verras les débits en lecture et écriture de ton disque.
Un disque en "prudence" n'est pas systématiquement risqué.

n°10159825
Andorria
Posté le 02-06-2017 à 17:24:38  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Fais un test un peu plus poussé avec HDTune tu verras les débits en lecture et écriture de ton disque.
Un disque en "prudence" n'est pas systématiquement risqué.


 
un disque en prudence avec 63h au compteur et 78démarrages, je trouve ça risqué moi...

n°10159901
fabcoq
Posté le 02-06-2017 à 18:42:05  profilanswer
 

Il y a beaucoup de secteur, ce disque va finir par mourir.
Tu devrais faire intervenir le sav.
 
Comme c'est un seagate, vérifies son état avec seatools sur leur site

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 02-06-2017 à 18:42:56
n°10160027
futuna
Posté le 02-06-2017 à 22:31:22  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Il y a beaucoup de secteur, ce disque va finir par mourir.
Tu devrais faire intervenir le sav.
 
Comme c'est un seagate, vérifies son état avec seatools sur leur site


 
J'ai essayé avec seatools et ce logiciel ne trouve pas d'erreurs !
Par contre, quand on parcourt l'aide sur leur site, ils évoquent la possibilité de trouver des erreurs avec des logiciels tiers, et que dans ce cas, le disque est à changer.
Etrange non !

n°10160042
zonka
x58 forever!
Posté le 02-06-2017 à 23:02:33  profilanswer
 

Vu le nombre d'heures de vol du disque et déja des secteurs instables, c'est retour à l'envoyeur, il y a des limites à ne pas dépasser en terme de "jetabilité" des HDD neufs qu'on nous vend actuellement.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10160095
Durabrite
zat is ze question
Posté le 03-06-2017 à 02:21:31  profilanswer
 

+1, je te conseil de le renvoyer, et tant que tu y est fait un scan long de santé avec hdtune.


Message édité par Durabrite le 03-06-2017 à 02:22:07
n°10160152
colorz
Posté le 03-06-2017 à 10:25:40  profilanswer
 

retour à l'envoyeur le dd

n°10160158
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 03-06-2017 à 11:01:43  profilanswer
 

SAV ton disque est mort

n°10161160
futuna
Posté le 05-06-2017 à 11:57:40  profilanswer
 

Sheeloo a écrit :

SAV ton disque est mort


Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution de mes soucis.
En me rendant sur le site de Seagate, j'ai vu qu'ils exigeaient pour la garantie un test préalable avec leur outil de diagnostic sous Dos et de leur fournir le code test résultat.  
J'ai donc dans un premier temps tenté de faire ce test (court). Alors qu'il se passait correctement sous Windows, il échouait sous Dos sans toutefois me donner ce fameux code test résultat.
Je me décide donc à écrire sur tout le disque avec la commande "dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda" sous linux.
3H. plus tard, le processus prend fin. Je refais les tests préconisés par Seagate sous Dos, et là miracle les 2 tests court et long passent nickel.
Je viens à l'instant de refaire un contrôle sous CrystalDiskInfo, voici la capture d'écran, on peut constater que les erreurs C5 et C6 n'existent plus. Et mon disque est passé de l'état "prudence" à l'état "correct".
Je ne sais qu'en penser, et vous ? J'aurais compris par exemple que mes secteurs instables soient réalloués, mais il n'en est rien. La ligne concernée 05 indique une valeur à 0. Ces secteurs instables seraient redevenus stables ???!!!
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/kzlLpC.png
Merci d'avance !


Message édité par futuna le 05-06-2017 à 12:00:35
mood
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Posté le 05-06-2017 à 11:57:40  profilanswer
 

n°10161230
zonka
x58 forever!
Posté le 05-06-2017 à 13:32:41  profilanswer
 

Effectivement pas super classique mais ça m'est arrivé aussi d'avoir ça (secteurs instables "revenus à la normale" sans réallocation)
 
J'ai un disque qui tourne actuellement dans mon PC comme ça, avec des données non vitales on va dire :)
 
On peut dire "restes-en là", mais garde un oeil sur le disque = perso je ferais un gros remplissage dessus (il existe des outils de remplissage comme Filldisk : http://www.cylog.org/utilities/filldisk.jsp ) pour voir ce qui se passe = phase de rôdage...


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n°10161235
cortexzehe​f
Posté le 05-06-2017 à 13:40:17  profilanswer
 

Salut
Personnellement je dirais que ton disque a eu des secteurs instables suite à une coupure de courant. Peut être que tu l'as débranché pendant qu'il était en écriture :??:


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n°10161892
futuna
Posté le 06-06-2017 à 16:03:01  profilanswer
 

cortexzehef a écrit :

Salut
Personnellement je dirais que ton disque a eu des secteurs instables suite à une coupure de courant. Peut être que tu l'as débranché pendant qu'il était en écriture :??:


 
Rien de cela n'est arrivé... En tout cas, je vais suivre régulièrement l'évolution des données SMART.
Je pense que pour mon prochain disque, je ferai un contrôle avant toute utilisation. Car le problème existait peut-être dès l'achat.
J'ai d'ailleurs eu une mésaventure avec un autre disque, un WD10EZEX d'1 To acheté chez Grosbill également. Alors qu'il était neuf, je fais une initialisation préalable et je découvre que sa capacité n'est que de quelques Go ! Retour chez Grosbill qui l'envoie en SAV. Deux semaines plus tard, je récupère un nouveau disque dur, le SAV n'a pas réparé le DD initial mais a procédé à un échange. Cette fois-ci, l'initialisation me donne bien un DD d'1 To. Mais je constate dans les semaines suivantes des ralentissements, et peu à peu, je n'arrive plus à consulter certains fichiers. Je rapporte donc le produit à Grosbill, qui l'envoie à nouveau au SAV. Mais j'apprend que ce produit n'était pas neuf, mais un produit d'occasion remis à neuf. Et le vendeur Grosbill m'avoue qu'ils ont souvent des problèmes avec les échanges des SAV des constructeurs. Et à ce jour, j'attends toujours mon disque...
Pour en revenir à mon disque Seagate, il y a qqc que je ne comprends pas sur les résultats CrystalDiskInfo.
Avant réparation, les lignes d'ID 01, C5 et C6 étaient valorisées ainsi :
01  Actuel=81 Maxi= 56 Seuil=6 Valeurs brutes=00000754EC8D
C5  Actuel=91 Maxi= 91 Seuil=0 Valeurs brutes=000000000330
C6  Actuel=91 Maxi= 91 Seuil=0 Valeurs brutes=000000000330
Après réparation,  
01  Actuel=83 Maxi= 56 Seuil=6 Valeurs brutes=00000BB74D25
C5  Actuel=100 Maxi= 91 Seuil=0 Valeurs brutes=000000000000
C6  Actuel=100 Maxi= 91 Seuil=0 Valeurs brutes=000000000000
 
Qqn pourrait-il m'expliquer la signification des 4 colonnes, actuel, Maxi, Seuil, et Valeurs brutes.
Je focalisais en effet sur le colonne Valeurs brutes et je pensais que j'avais 330 secteurs instables (soit 816 en décimal), mais dans ce cas à quoi correspond la colonne Actuel, qui est passé de 91 à 100.
Même interrogation sur la ligne d'ID 01 qui correspond au taux d'erreur de lecture, quel est mon taux d'erreur ? Et à quoi correspond la colonne Valeurs brutes qui est passé de 754EC8D à BB74D25 en hexa ?
 
Et merci à vous tous pour votre participation.


Message édité par futuna le 06-06-2017 à 16:36:39

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