jaceneliot a écrit :
Salut !
Alors un simple disque externe ouais...mais j'aimerais un truc un peu propre, ventilé et bien fixe sur le bureau. Mmh je pense que t'as lu rapidement mon post^^ Je mentionnais bien que le but est d'avoir deux disques en miroir, en RAID 1 si possible, sinon en backup manuel via logiciel. Donc c'est bien de 4TB qu'on parle en capacité réelle.
Je pense pas que ça soit énorme. Au prix du TB actuellement, c'est dommage de se priver. Mieux vaut avoir de la marge. Déjà c'est jamais bon de remplir un disque,donc disons qu'on a quelques centaines de GB en moins, ensuite faut pas oublier la différence de comptage de GB, ce qui réduit encore de quelque centaines de GB disponibles. Son 4TB se transforme rapidement en 3TB finalement en prenant tout ça en compte. Ensuite elle fait pas mal de photo, et avec le temps le poids des fichiers augmente, par exemple si elle change d'appareil ou commence à faire des films 4k. En plus, on sait jamais si on va consommer autre chose dans le futur. Ca me laisse aussi de la marge pour lui filer des films par exemple. Je pense vraiment que 4TB c'est un minimum.
Ouais je suis d'accord sur le NAS, trop overkill, même si c'est bien. Ouais les SSD c'est vrai que ça fait cher encore...c'est plus le côté risque de panne qui me plaît.
Le gros avantage du nas amha c'est de pouvoir être placé facilement loin du pc. Si c'est pour le coller sous le bureau, autant prendre un das (direct attached storage) en usb/tb
Bon je pense que je vais soit opter pour un de ces boitiers RAID avec deux bons gros disques internes dedans, soit un boitier simple de disques où j'en rajoute deux. Je préférerais un seul boitier en fait, c'est surtout ça, pour éviter le bordel et la multiplication d'appareils, pas simplification. L'idéal serait pour moi que l'un des disques copie l'autre de façon transparente pour elle, qu'elle n'ait que à s'occuper de faire un backup de temps un temps sur un disque externe stocké ailleurs.
Une autre possibilité serait de regarder les solutions de cloud pour un backup distant (en complément d'un stockage local)
La nature humaine étant ce qu'elle est, "de temps en temps" revient souvent à "jamais" ou "trop tard" Merci pour la promo mais j'habite en Suisse. En revanche, j'ai vu un disque externe de 5TB sans secteur pour le même prix environ. Sinon, aucune de mes questions n'a trouvé réponse ?
Tu sais pas par exemple la différence de vitesse et fiabilité entre 2.5' et 3.5' ? Ni la fiabilité de ces boîtiers RAID ?
|