Bonjour,
Alors voilà l'histoire, j'ai un PC qui est tombé en panne récemment. Symptomes : s'allume mais écran entièrement noir dès le démarrage (suite à plantage d'Internet Explorer), pas de bip, aucun affichage... rien.
Configuration :
- ASUS P4S800-MX
- 1 Go de RAM
- Alim : je ne vois pas de marque donc no-name apparemmet... enfin voilà
- Carte graphique et carte son intégrées à la CM
- DD Maxtor Diamond Max Plus 9 ; IDE /ATA ; 80 Go
- Windows XP Pro SP2
Après quelques tests et opérations généralistes (clear CMOS, dépoussiérage, test RAM/CG...) voilà le résultat :
- Carte mère HS => remplacée.
Ensuite.
Démarrage du PC avec la nouvelle CM => Ok.
Par contre le DD boot mais n'arrive pas à charger Windows. Il arrive systématiquement à l'écran où on doit choisir le mode de démarrage (sans échec, mode de démarrage normal, dernière bonne configuration connue etc). Et peu importe le choix, à peine le logo d'Xp a le temps de s'afficher, paf, reboot direct. Impossible de charger Windows donc.
- Je prends le DD Maxtor et je le monte sur une machine qui fonctionne bien pour le faire booter dessus et le tester => même problème, impossible de charger Windows sur le PC sain à partir du Maxtor.
- Je prends maintenant le DD Western Digital du PC qui fonctionne bien, et je le monte sur le PC qui a été en panne, à la place du Maxtor => aucun problème, Windows charge normalement et nous amène sur le bureau
Conclusion : DD Maxtor HS (ce qui ne me surprend pas vraiment au passage).
A savoir que le DD est quand même accessible et a l'air de fonctionner si je le monte en esclave sur un PC. Donc je peux aussi récupérer les données dessus sans problèmes.
Par contre ma question : a votre avis ce disque est-il encore récupérable et réparable?
Est-ce que vous connaissez des méthodes permettant de corriger ce genre de problèmes?
J'ai testé avec un chkdsk /F mais il n'a rien trouvé de pas normal sur le disque, pas d'erreurs, et l'état du Maxtor ne s'est pas amélioré (toujours impossible de charger l'OS avec).
Est-ce qu'il y a d'autres moyens d'intervenir dessus?
Ou alors peut-être qu'une erreur Windows l'empêche de se charger normalement?
Quels conseils pouvez-vous me donner (à part le remplacement du Maxtor) ?
Merci d'avance ^^
Message édité par Adaron le 03-08-2009 à 16:40:49