Bonjour,
Voila, depuis quelques temps j'ai un problème sur mon ordinateur. Je vous explique depuis le début : j'avais Ubuntu, mais j'ai souhaité réinstaller Windows 7. Après la réinstallation et une semaine d'utilisation, des problèmes se sont manifestés : gros ralentissements (cas les plus flagrants : rien d'ouvert, clic droit sur un document -> freeze, et obligé de redémarrer le PC pour débloquer, ou bien quand j'écrivais sur le forum, l'ordinateur n'arrivait pas à suivre, je devais attendre pour voir apparaître mes phrases...).
J'ai donc réinstallé Windows 7 une nouvelle fois. Après 4 jours tranquille (bien que j'ai trouvé l’ordinateur plus lent que d'habitude), j'ai eu de gros problèmes hier. APrès de nouveaux gros ralentissements, l'ordinateur s'est éteint d'un coup. En voulant le redémarrer, j'ai eu deux fois un écran noir, et par la suite un message qui m'a demandé de brancher un périphérique sur lequel windows pourrait booter, ou bien insérer le disque windows pour réparer. J'ai encore redémarré le Pc, j'ai pu accéder au bios, et voici quelques photos :
Je précise qu'après avoir été dans le menu Bios, impossible de revenir aux autres menus de gauche et de droite : ils se sont effacés. Je ne pouvais plus faire échap non plus pour quitter le menu bios : j'ai du redémarrer le PC.
Ce matin, l'ordinateur redémarre sur Windows 7, et malgré le fait qu'il soit encore un peu plus lent que d'habitude, il fonctionne correctement. Je ne sais donc plus quoi faire, je n'ose pas remettre mes donnés dessus, car il y a clairement quelque chose qui ne marche pas (un composant qui lâche ?), mais le problème est que les bugs se manifestent de temps en temps, et qu'après l'ordinateur remarche, puis après il re plante etc.
J'ai fais un scan complet avec le logiciel Acronis, voici le rapport :
J'ai également fais un check disk au démarrage, qui m'a informé après un long test que le volume était sain...Je suis actuellement en train de faire un test avec l'outil Western Digital Data Life Guard.
Et voici un sujet très semblable au mien, avec es mêmes problèmes, mais qui semblaient se manifester beaucoup plus régulièremment que moi : http://www.commentcamarche.net/for [...] -sony-vaio . Pour cet utilisateur, le problème venait du disque dur. Je pensais que c'était mon cas aussi, mais je commence à douter.
Pensez vous que le problème vient effectivement du disque dur?
Merci !
EDIT : Le test avec le programme Western Digital Data Life Guard n'a rien donné de spécial ; il a indiué "PASS", donc on peut en déduire que d'après lui le disque dur va bien...
Message édité par ludo96 le 30-07-2014 à 00:33:27