Oui, donc c'est qu'effectivement je n'ai pas dû être clair! Je m'essaie une nouvelle fois :
J'ai un WD Element 3.5" (externe donc) qui m'a lâché ce weekend. Comme mentionné auparavant, je l'ai démonté pour visualiser la bête, aucun défaut apparemment. Je me demande donc si c'est le DD qui m'a lâché, ou bien simplement la connectique interface avec le pc (la carte contrôleur adapter SATA vers USB, cité en lien plus haut).
Je n'ai pas de tour, je me répète, je n'ai que des pc portables dans mon entourage, donc la solution de la brancher directement en sata n'est pas possible, sans achat au préalable (boitier, ou simple câble convertisseur). Je n'ai pas non plus d'autres disques durs fonctionnels en 3.5" sata sous la main pour tester la carte contrôleur SATA vers USB. Je ne peux donc pas la tester sans achat préalable.
DONC :
Vu que je n'ai pas forcément envie (les moyens, enfait) de m'acheter une ribambelle de matériel ; et vu que je souhaite depuis quelques temps m'acheter un autre disque dur externe :
Je me demandais s'il n'était pas plus judicieux d'acheter directement un disque dur WD externe (boitier + DD ducoup), qui me permettrait d'une part d'avoir ducoup le dd externe supplémentaire que je veux, et d'autre part de tester le disque dur qui vient de ma lâcher. En fonction (si c'est le disque dur qui a cramé, ou bien la carte contrôle sata > usb) je pourrais orienter mon achat!
Se pose alors le problème de compatibilité. D’où mon intervention ici (en plus de faire valider mon raisonnement).
D'abord, est ce que si j'achète un DD externe 3.5" WD, je pourrai récupérer cette fameuse carte contrôleur sata > usb, ou bien est ce que celle ci est soudé directement au disque ? (auquel cas, tous mon plan tombe à l'eau). Et deuxio, est ce que si mon nouveau DD fonctionne en USB 3.0, est ce que la carte controleur sata>usb pourra malgré se brancher sur mon ancien DD (le grillé à tester) qui lui est en usb 2.0, acheté il y a quelques années maintenant.
J'espère avoir été plus clair! Merci d'avance pour vos remarques