Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Récupérer un DD HS ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Récupérer un DD HS ?

n°11019709
zendb
Posté le 30-06-2021 à 12:30:19  profilanswer

Hello,

j'ai un "vieux" disque dur qui vient de me lâcher.  
Il me bloque le démarrage du PC, impossible de boot, je reste bloqué sur l'écran avant le bios.

Je ne sais plus trop ce que j'avais dessus (certainement que ce n'était pas important) ; mais pour sur j'avais quelques sauvegardes et de vieux documents.

Difficile de diagnostiquer la panne.
Quels sont les moyens pour tenter de récupérer le contenu ?

Je vais déjà essayé de tester un autre port SATA, un autre cable SATA et un nouvelle broche d'alimentation ...
Si ça ne fonctionne toujours pas, il faut passer par un prestataire ?

De mémoire, si je boot sans le disque et que je le branche un fois windows allumé il ne s'affiche pas sur le bureau.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2021 à 12:30:19  profilanswer

n°11019710
michelb91
Posté le 30-06-2021 à 12:36:06  profilanswer

Passer par un prestataire, cela coute un bras et je pense que c'est sans garantie. Vu comme tu le présentes, cela ne doit pas en valoir le coup...  

A mon avis, la seule solution pour ne pas perdre de fichiers suite au décès d'un disque, c'est de faire des sauvegardes sur d'autres supports.

---------------
Michel
n°11019712
zendb
Posté le 30-06-2021 à 12:45:12  profilanswer

michelb91 a écrit :

Passer par un prestataire, cela coute un bras et je pense que c'est sans garantie. Vu comme tu le présentes, cela ne doit pas en valoir le coup...  

A mon avis, la seule solution pour ne pas perdre de fichiers suite au décès d'un disque, c'est de faire des sauvegardes sur d'autres supports.

Oui oui je compte pas passer par un presta ... déjà de ne plus savoir ce qu'il y avait dessus c'est dire !
Mais en pratique j'ai une stratégie de sauvegarde qui n'est pas bonne.
J'essaie de dupliquer les sauvegardes importantes toujours sur 2 supports internes (SSD, NVME, DDur) sauf qu'en pratique c'est tellement le foutoir que j'ai plusieurs version sur différents disques, parfois j'oublie de sauvegarder, parfois j'ai même 3 sauvegardes.

Je vais repartir sur une stratégie de sauvegarde plus "intelligente" et "rigoureuse".

Je sais pas si il existe des softs ?

n°11019735
kabyll
Posté le 30-06-2021 à 14:17:42  profilanswer

il existe des softs, ms faut au moins que le disque soit détecté, ce qui semble pas être le cas,

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11019737
zendb
Posté le 30-06-2021 à 14:20:26  profilanswer

Ouais,

je vais quand même tester quelques trucs, sinon ça sera poubelle.  

je réfléchi à ma nouvelle stratégie pour mon prochain disque.  

Faut que je trouve un soft qui me fasse des sauvegardes automatique, quitte à partitionner mon futur disque dur.  
idéalement pouvoir faire un clone tous les mois de mon windows, car ça m'a sauvé la vie une fois.

n°11019757
satoshi
Posté le 30-06-2021 à 15:14:24  profilanswer

zendb a écrit :

Faut que je trouve un soft qui me fasse des sauvegardes automatique, quitte à partitionner mon futur disque dur.  
idéalement pouvoir faire un clone tous les mois de mon windows, car ça m'a sauvé la vie une fois.

Si c'est que pour du data, y a plusieurs solutions: SyncBack, FreeFileSync, PureSync, GoodSync ou le bon vieux SyncToy de MS...

Si tu veux aussi sauvegarder efficacement Windows, tu as Veeam Agent Free :)

n°11019766
zendb
Posté le 30-06-2021 à 15:35:03  profilanswer

Top !

Actuellement j'ai :
- SSD NVME 1 To : windows + jeux les plus utilisés  
- SSD 1To : jeux
- disque dur 1 To : actuellement stockage divers, logiciels, jeux, sauvegardes interne et externes (USB, documents...)

J'ai pas un gros stockage, mais je pensais prendre un disque de 4To ou 2To pour :
- installer les logiciels + jeux  
- faire une sauvegarde windows tous les mois
- faire une sauvegarde de mon autre disque dur pour les documents et 3e sauvegarde des mes stockages externes importants

Questions :
- d'après vous j'utilise quel disque en "sauvegarde" : le neuf ou le plus ancien ?
- est-ce que fais des partitions : 1x pour save windows, 1x pour save documents, 1x pour le reste ?
- est-ce que ça peut se faire easy de pouvoir faire un clone de windows tous les mois et en cas de problème sur mon disque principal je peux boot dessus (je l'ai déjà fait et ça fonctionne bien, mais là sur un disque qui a plusieurs types de données ?)

n°11019770
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 30-06-2021 à 15:48:15  profilanswer

- cela dépend de ton besoin en capacité
- tu n'es pas obligé de faire des partitions , tu peux tout ranger par dossier, tu fais à ta convenance.
- Fais un backup régulier Windows , ne t'ennuie pas avec un clone.

---------------
Ma cinémathèque
n°11019773
zendb
Posté le 30-06-2021 à 15:55:02  profilanswer

Space a écrit :

- cela dépend de ton besoin en capacité
- tu n'es pas obligé de faire des partitions , tu peux tout ranger par dossier, tu fais à ta convenance.
- Fais un backup régulier Windows , ne t'ennuie pas avec un clone.

Oui mais je suis bien obligé d'avoir une partition bootable pour mon backup windows ?

Un copier coller simple de tout le contenu de C: ça fonctionne ?

n°11019791
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 30-06-2021 à 16:38:00  profilanswer

Les applications qui permettent de faire des backup d'OS proposent des solutions pour booter la restauration du backup depuis une clé USB ou un CD.

---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 30-06-2021 à 16:38:00  profilanswer

n°11026662
nekobook
Posté le 24-07-2021 à 15:30:49  profilanswer

Cà fait trés longtemp que je ne l'ai plus fait, mais me semble que si on fait un copier/coller de Windows, on n'a pas les droits pour certain dossier/fichiers même en étant admin car il faut avoir des droits systéme & d'autant plus que pour les newbies, il faut savoir que par défaut il y a des dossiers/fichiers qui sont caché...
& donc au mieux, c'est de faire une sauvegarde à l'aide d'utilitaire sans être dans Windows ou mieux le faire avec un autre Windows secondaire tout en choisissant l'option d'afficher les dossiers/fichiers caché...

Ou sinon de faire une sauvegarde en archive zippé à l'aide de Winrar&co mais sans compression, sans compacté l'archive (cad, cà permet de décompresser les dossiers/fichiers qu'on veut sans être obligé de tout décompresser en mémoire), puis pour les suivantes cà permet de mettre une archive à jour en remplaçant par les fichiers les plus récents uniquements... Puis en cas de pépin, aller sur le 2éme Windows ou dans un autre PC ou encore plus simple & gratuitement, il suffit de trouver sur le net un dvd bootable de Windows/Linux/autre portable qui s'éxécute sans installation (l'OS est chargé en mémoire) puis de décompresser l'archive pour restaurer...

& j'oublais, faire une sauvegarde avec la fonction copier/coller de Windows tout un disque de 2to, cà va prendre beaucoup de temps...

Message édité par nekobook le 24-07-2021 à 15:32:47
n°11026667
zendb
Posté le 24-07-2021 à 15:50:47  profilanswer

J'avais utilisé un logiciel de clonage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Récupérer un DD HS ?

Sujets relatifs
CM HS ?Windows 10 bootable sur DD ext
GTX 1080 HS : contacts PCIe abîmés .. ?Récupérer graveurs DVD/BR dans un boitier externe
HELP - GPU 2021 HS ou en default depuis WATERBLOC..DD ne tourne plus
portable idéapad 110_17ACL ne démarre plus [résolu, DD HS]Probélme initialistaion DD externe
Récupérer les donnés du DD de mon ordinateur portable HS[résolu] Portable HS / Comment récupérer données HDD
Plus de sujets relatifs à : Récupérer un DD HS ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR