1) il est toujours préférable que l'array soit composé de disques identiques, que ce soit en RAID0/1/5. Maintenant, si tes disques sont de même génération, offrent des perfs comparables, et qu'ils sont de la même taille, tu peux y aller sans trop de problèmes.
2) Si tu fais du raid1 hard, tu auras 1 seul disque visible depuis ton OS, et il fera 200Go.
Si tu fais du raid Soft, effectivement, dans certains conditions, tu pourras avoir 200Go en RAID1 et 50Go en plus.
3) Générallement, le RAID5 est composé d'au moins 3 disques.
Si tu enlèves un disque de l'array, il continuera à fonctionner. Par contre, si tu en enlève 2, ça marchera plus.
Vu d'un autr PC, si tu lui amènes 1 seul disque, ça sera pas suffisant. Si tu lui amènes 2, tu peux espèrer lire tes datas. Conclusion : tu n'arriveras pas à avoir les données sur les 2 PC en même temps.
Personnelement, en RAID1 hard, je peux débrancher les disques de ma carte RAID SCSI et les lire sur une autre carte. Normalement, je peux pas t'assurer que cela sera ton cas, mais cela devrait être bon.
En raid Soft, à partir du moment ou le soft du PC de destination est capable de comprendre le RAID soft, ça sera bon normalement. (la aussi, on peut rien te promettre)
---------------
PeK