le RAID0, c'est soit pour la bp (donc gros acces sequetiels), soit pour les petits IO (genre lecture/écriture de blocs de 4k) aléatoires (sur tout le disque)
Le gain du à la bp est facilement visible, par contre le gain grace aux IOs n'est visible que lors que la machine est beaucoup chargée.
Explication :
Si je fais un IO de 4k , il va tenir sur un disque physique du RAID.
On (le controlleur raid) va envoyer la data au disque, et attendre l'acquittement du disque pour dire que c'est fait. Il répond alors à l'application qui le demande que c'est bon. L'application peut alors envoyer son prochain IO.
Le problème ici est qu'on ne gagne rien du tout, car dans tous les cas, on va attendre apres le disque.
Si on a plusieurs applications (ou plusieurs threads dans l'appli), alors les demandes vont arriver en meme temps, et la statistiquement, les disques vont tous recevoir une partie égale de la demande... et on va donc multiplier les perfs par le nombre de disque.
Le problème dans les chargement de jeux ou autre applications, est qu'on ne fait pas vraiment du séquentiel la plupart du temps, mais on se rapproche plus de petites lectures. Mais le chargement n'est pas plus rapide car les jeux ne gerent que rarement le fait de charger plusieurs fichiers en meme temps. (d'une manière générale, c'est rare de voir une appli gérer ça correctement).
Mais en exagérant, si tu chargeais plusieurs jeux en meme temps (un grand nombre), tu pourrais bénéficier de tous les disques de ton raid, et aller proportionnelement plus vite.
(la théorie veut qu'un RAID0 de n disque soit alors n fois plus puissant qu'un disque solo).
Message édité par PeK le 12-07-2007 à 16:50:13