je te conseille de te faire un raid 0 avec tes 2 maxtor, et tu gardes ton 40 Go tout seul pour faire des sauvegardes à la main.
c'est le principe que j'ai chez moi : un raid scsi 2 * 36Go, et un barracuda IDE pour faire des copies de sauvegardes. Copies que je fais à la main, de temps en temps. Rien ne t'empeche de le faire par un prog, de façon reguliere, genre tous les soirs.
Pour ce qui est des perfs : le raid 0 avec des disques qui passent bien en raid 0 (donc on oublie les barracudas de seagate , mais je crois que avec les maxtors, ça passe plutôt bien) est normalement au moins aussi puissant qu'un disque solo dans le pire des cas. Perso, avant le scsi, j'avais un raid 0 ide, et je peux dire que tu sens la vitesse des transferts. C'est vrai que si tu fais des tests hardware, tu perds un peu en temps de transfert, mais c'est largement compensé par le débit qui est multiplié, et donc en test applicatif, tu verras la diff.
Je me rappellerais longtemps la tete que faisait mon pote la premiere fois qu'il a vu quand je chargeait les map de MOHAA 2 fois plus vite que lui sur son PC sans RAID.
Conclusion, pour la lecture, RAID = BIEN !!!
Pour ce qui est de l'écriture, faut voir. Perso, j'ai pas souvenir que j'avais ce phénomène avec le raid IDE - Highpoint IBM, mais depuis que je suis en raid SCSI, ma vitesse d'écriture est bridée. On dirait que le controleur sature. Je sais pas trop à quoi c du, d'autant que j'ai eu le meme phénomene sur 2 cartes raid SCSI différentes. Je sais pas si cela peut arriver en IDE et j'ai jamais eu l'idée de tester (maintenant, c trop tard). En pratique, c'est la vitesse d'écriture burst qui est limité. Cette vitesse, tu ne l'attendras que si tu fais une copie d'un autre disk dur vers ton raid. Perso, chez moi, c'est jamais (ou tres tres rarement) le cas donc cela me gene pas. Pour info, une copie d'un fichier d'un disque dur sur lui meme se fera dans les 10mo/s sur un bon IDE en moyenne. Donc en théorie, sur du raid0, cette vitesse pourrait etre doublée. Disons 20mo/s. On est encore loin de la limite.
Pour ce qui est des parametres, tu mets un stripe de 16 ou 32ko. plus le stripe est petit, plus tu es puissant pour les petits fichiers. les 2 valeurs se valent.
NB : ne pas faire confiance à HD_tach sur les raids. il a tendance à dire n'importe quoi , genre 30mo/s pour la lecture sur mon raid scsi, qui plafonne à 90mo en vrai.
Une chose importante : le principe du raid est surtout d'augmenter le nombre d'i/o. Quésako? En fait, on voit la puissance d'un raid plus le système est chargé et fait des accès disque simultanés. C'est d'autant plus vrai si la carte raid à du cache. Pour la premiere carte scsi RAID que j'ai eu, une mylex 1100, la carte n'était pas capable de lire plus de 60 mo en burst sur les 2 disques en raid 0 (alors que c'est meme pas le max d'un seul des disques). Par contre, au nivo monté en charge, elle présentait un potentiel énorme.
Ce que je dis la est surtout valable pour le scsi je pense, qui est vraiment du raid pensé pour les serveurs. Faut quand meme le savoir. Le raid a à l'origine était pensé pour des serveurs. Un serveur fait plus souvent face a des situations de lourdes charges - beaucoup d'accés simultanés - qu'a un seul accès à la fois. En plus, je raconte pas la connection rézo qu'il faudrait pour saturer le busrt, ne serais-ce déjà que d'un seul disque.
Le raid IDE est à mon avis beaucoup moins sensible à ce phénomène. Il est pas pensé dans cette optique.