Et bien merci à vous pour ces qq réponses, tout ceci me rassure déja sur le fait que le problème n'est pas irréparable et n'engage pas l'impossibilité de recoverer les données sur le second HD.
PatParis> pour les first, second et third device, j'ai tout mis sur HDD. Le choix proposé n'est pas très vaste malheureusement, cela reste très générique, genre HDD, Floppy, cdrom etc..
Jovial> Je ne savais pas que le status de maitre ou esclave influait sur le choix du boot. Dois je comprendre que c'est à priori le disque en maitre qui est choisi pour démarrer?
Enfin, pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette position de jumper qu'est Cable select (CS). Car en effet, avant que je ne rajoute ce second disque dur et que je change en conséquence la position des jumpers (maitre pour le premier, esclave pour le second), le disque d'origine était configuré effectivement en CS, mais était seul sur la nappe.
Grace à tes informations, dois je comprendre que l'on peut mettre deux périphériques sur une même nappe IDE en CS, le premier étant considéré comme "maitre", et le second, "esclave".
Ta dernière suggestion malheureusement me confirme que le bios de cette machine n'est pas de la dernière fraicheur (ordinateur HP pavilion ), et je n'ai pas le choix entre disque dur maitre ou esclave, juste périphérique type disque dur, sans différenciation, ou disquette, cdrom etc..
damienem> Deux disques incompatibles, je n'avais pas pensé à cette hypothèse là. Je peux les mettre sur deux nappes différentes, ca ne pose pas de problème.. Mais dans ce cas, la question reste entière: où et comment le bios se charge d'attribuer le disque de boot si je n'ai dans les options de boot device, qu'un choix restreint à HDD, Floppy, CDROM..
Dans d'autre bios, je crois avoir déja vu le choix de boot device étendu à HDD0, HDD1 etc.. ce qui je suppose règlerait la question, mais là..
Merci encore de votre écoute, et j'espère que l'un d'entre vous trouvera l'explication..
Merci.