Nah on voit de tous les avis... un peu trop personnels peut etre! Y'en a qui n'echeterait que du maxtor, et d'autres surtout pas. Ca va pas aider notre ami!
Je lui conseillerais de lire des tests, pour choisir en fonction de ses critères.
Sinon je peux dire mon expérience, j'achete en général des ibm/hitachi car ils sont souvent moins chers (en tout cas quand j'en achete un, c'est tellement variable) pour des perfs souvent un peu au dessus de la moyenne (mais bon apres est ce qu'on sent une différence entre 2 disques 7200 tours d'à peu pres la meme génération à l'usage??? je pense pas)
Mon dernier hitachi 160go sata perds des données, je vais surement le renvoyer ces jours ci... mais sinon, il est rapide est silencieux
j'ai un 120go (180gxp, udma 100) qui tourne sur un serveur depuis 2 ans sans souci (en disque donnée) et 2 40go 60gxp, dont un est mort 1 mois avant la fin de garantit (3 ans, ce que j'appelle viser juste) et remplacé en 15 jours par un 40go (180gxp je crois) et l'autre toujours d'origine remplace actuellement mon sata foireux... mais il est tres bruyant, et un peu moins rapide (normal avec 3 ans de retard).
Comme quoi au sein d'une marque on trouve de tout, il faut un peu ralativiser ses histoires perso... et ne pas oublier qu'on entend plus parler des gens mécontents que des autres!