Et bien, je l'ai enfin reçu et elle est installée avec deux Hitachi T7K250 SATA 250Mo. J'ai monté le tout en RAID1 pour le disque principal.
Un troisième disque Hitachi (SATA I - 160Go) me sert de cache pour mes applis, il est branché sur le contrôleur nVidia.
En RAID1, l'écriture est toujours aussi lente... Mais sur ce contrôleur, avec tous les caches activées (Read + ReadAhead + WriteBack) ainsi qu'en modifiant certains paramètres de gestion de la carte, on obtient des résultats interressants :
- Les performances en lectures sont moins pire qu'avec un SiI3112.
- La lecture est au moins aussi bonne qu'en JBOD voire meilleure.
- Le seek-time est passé de 13,5 à 11,3ms...
Pour grappiller encore un peu, il est possible (et c'est même recommander) d'activer le cache interne des disques durs.
Par contre avec un tel système, et surtout le write-back à 2 niveaux (carte+disques durs), c'est onduleur obligatoire.
J'ai un test concret sur la compilation d'un de mes projets avec VisualC++ 6.0 (anti-virus et autres résidents désactivés et déchargés)
Sur un DiamondMAX 10 + SiI3114 fw5.2.16 + drivers 1.2.3.1
- 1ère compilation : 2 minutes 43 secondes
- 2ème compilation : 2 minutes 37 secondes
Sur la nouvelle config RAID1
- 1ère compilation : 2 minutes 05 secondes
- 2ème compilation : 2 minutes 03 secondes
Le gain est vraiment important et sur les courbes d'usages du processeur, on voit que ce dernier est vraiment au maximum. La compilation est maintenant limité par le processeur et plus par le système disque.
Edit: Comparaison
En rouge : Promise FastTrak SX4100 en RAID1 avec 2 x Hitachi T7K250
En bleu : SiI3114 bios 5.2.16 et driver Windows 1.2.3.1 avec Maxtor DiamondMAX10 200Go (6L200M0)
HDTach calculant le débit et la taille selon le mode (1024 octets = 1Ko), on peut dire que la promise arrive à un bon rendement en mode Burst avec plus de 91% sur le bus PCI (max 125,9Mo/s max théorique). N'ayant pas de carte mère ayant un bus PCI fonctionnant à 66Mhz, impossible de savoir si la carte est capable d'un aussi bon rendement à une fréquence double.
Message édité par christophe_d13 le 29-01-2006 à 13:35:54
---------------
http://www.ikalizer.fr