|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [nas perso] problemes gestion des disques |
Publicité | Posté le 02-10-2011 à 12:01:54 |
T3K Berserk Overkill Certified | Salut,
Message édité par T3K le 02-10-2011 à 13:41:01 |
swordmaster | bonjour.
|
T3K Berserk Overkill Certified | voilà pour dd, c'est tout à fait ça
Message édité par T3K le 02-10-2011 à 15:22:06 |
swordmaster | tu as l'air de vraiment maitriser le sujet!
Message édité par swordmaster le 02-10-2011 à 15:48:49 |
T3K Berserk Overkill Certified | Alors, je vais te répondre dans l'ordre, à toutes ces question que je me suis posé il y a quelques années en fait ^^
|
swordmaster | bien bien bien je viens donc de supprimer la partition de sda puis la recréer avec:
puis option: n ce qui me donne ceci:
donc maintenant cela semble correspondre a ce que tu décris ci-dessus! je pense donc partir pour un chunk de 512, ça me semble être pas mal pour une grappe qui stock des films des photos et de la musique Message édité par swordmaster le 02-10-2011 à 17:26:07 |
T3K Berserk Overkill Certified | voilà, tout est nickel maintenant, pour de gros fichiers qui ne subissent pas d'écritures internes concurentes en permanence, le mieux c'est 256 ou 512 pour le chunk size. |
swordmaster | j'ai bien lancé ta commande, mais j'ai l'impression que sdd a un probleme!
|
T3K Berserk Overkill Certified | ouaip c'est super bizare
Message édité par T3K le 02-10-2011 à 18:36:46 |
Publicité | Posté le 02-10-2011 à 18:36:18 |
swordmaster | j'ai fais ce que tu m'as dis, mais rien de mieux...
le mdadm.conf:
Message édité par swordmaster le 02-10-2011 à 20:53:12 |
T3K Berserk Overkill Certified | je ne sais pas sur quelle distro tu es, mais normalement avec des superblock persistants, ce fichier n'est pas nécessaire (c'est pour ça que je tourne sans d'ailleurs... ça évite les soucils de conf)
|
swordmaster | je suis bien sous debian en effet!
Message édité par swordmaster le 03-10-2011 à 10:43:38 |
swordmaster | up??? |
T3K Berserk Overkill Certified | J'ai l'impression que le fichier de conf pose pb
|
swordmaster | re! je viens de renomer le fichier mdadm.conf
puis j'ai reboot la machine ensuite, j'ai supprimé les partitions des disques avec l'option "d" de fdisk puis j'ai tapé cette commande:
maintenant quand je fait un
voici:
ou alors un
donne ceci
j'ai donc toujours le meme probleme, ce put*** de sdd1 qui se colle en Spare.... je suis perdu, et je commence a ne plus trop y croire Message édité par swordmaster le 03-10-2011 à 14:46:02 |
T3K Berserk Overkill Certified | tu avais essayé avec le --zero-superblock ?
|
swordmaster | bon je me lance! j'ai bien sur fais a chaque fois le --zero-superblock... la premiere partie, je l'ai mis dans un fichier executable nommé script, puis je l'ai executé:
par contre la deusiere ligne de commande, c'est a mettre aussi dans un script? je vais maintenant rebooter la machine pour faire la suite de ton explication Message édité par swordmaster le 03-10-2011 à 17:11:09 |
T3K Berserk Overkill Certified | ok, je vois que ça avance.
Message édité par T3K le 03-10-2011 à 17:11:30 |
swordmaster | mes disques ont changés suite a une modif dans le bios( sd[c-f] maintenant) bon,voici la suite des évènements:
j'affiche les details de mdadm:
j'ai l'impression que c'est la même chose que tout a l'heure... je sens que je vais pleurer... p.s: pour le read-only, c'est pas grave apparement: "Hi, this is not a bug. Raid arrays marked as auto-read-only will Thorsten" trouvé sur un forum debian Message édité par swordmaster le 03-10-2011 à 17:31:20 |
T3K Berserk Overkill Certified | la modif dans le bios, c'est pas un passage de IDE à AHCI (ou l'inverse) ?
Message édité par T3K le 03-10-2011 à 18:03:06 |
swordmaster | oui, je suis passé de AhCI a IDE, voir si le probleme n'etait pas d'ici
|
swordmaster | voila le resultat:
Message édité par swordmaster le 03-10-2011 à 18:38:27 |
T3K Berserk Overkill Certified | ah oui en fait c'est un mdadm -E /dev/sd[c-f]1 qu'il faut faire, oubli de ma part Message édité par T3K le 03-10-2011 à 18:42:02 |
swordmaster | j'ai pas compris ce que tu insinue par "l'oublie de ta part"
|
T3K Berserk Overkill Certified |
|
swordmaster | bon ben ca semble plutot pas mal...
|
T3K Berserk Overkill Certified | Ok, nickel
|
swordmaster | je l'ai installé sur un disque externe en USB2
|
T3K Berserk Overkill Certified | c'est juste un modulo, 8 secteurs logiques = 4Ko. Comme le kernel et les programmes de partitionnement sont prévu pour fonctionner sur des secteurs logiques de 512, et que les secteurs physiques font 4Ko, tu as des secteurs physiques qui sont donc découpés en 8 secteurs logiques. Si tu veux commencer un volume sur le début d'un secteur physique et non en plein milieu (=aligner, c'est juste ça l'allignement, en fait), tu dois donc choisir un secteur logique multiple de 8 différent de 0 (cad 8, 16, 24, 32, 48, 56, 64, etc...).
Message édité par T3K le 04-10-2011 à 21:07:44 |
swordmaster | super, merci pour les explication, c'est plus clair maintenant!
|
T3K Berserk Overkill Certified | ok, fais déjà un mdadm -E /dev/sd[ef]1
Message édité par T3K le 05-10-2011 à 16:24:58 |
swordmaster | héhé t'es trop fort!!!
|
T3K Berserk Overkill Certified | ouais, plus que bizare, il te retourne des infos liées au raid5
|
swordmaster | ca a l'air d'etre bon maintenant:
|
T3K Berserk Overkill Certified | ça y ressemble bien en effet |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Achat de disques dur | Gestion ventilo 5850 en ligne de commande windows |
Conseil achats disques dur, urgent | Faire un RAID1 entre 2 disques dures externes? |
NAS à 4 disques et RAID 1 | Stockage externe avec 2 disques durs |
Accès Ethernet à des disques durs externes | [sondage] Combien de disques durs physiques avez-vous dans votre PC ? |
Problemes BSOD persistants. | |
Plus de sujets relatifs à : [nas perso] problemes gestion des disques |