Bonjour tout le monde,
Comment exprimer mon désespoir....?
Il y a des dizaines et des dizaines de sites ou autres topic dans lesquels des utilisateurs rencontrent des problèmes avec leur unique disque dur SATA.
Je fais parti de ces gens là. J'ai reçu mon nouveau pc hier, et je m'apprêtais à installer Win XP Pro sur le DD.
Je démarre la bécane, et il boot sur le cdrom de Win XP.
Ensuite, comme tout le monde, je fais F6 pour "installer les pilotes SCSI RAID tierce partie".
Donc après avoir fais F6, XP continue de charger les fichiers d'installation puis à un moment il me dit :
"Le programme d'installation n'a pas pu déterminer le type d'un ou plusieurs disques disques de grande capacité installés sur votre système, ou bien vous avez choisi de spécifier manuellement une carte. A présent, le prog d'installation va charger les données de gestion pour le(s) disque(s) de grande capacité suivant(s) :
<aucun>
* Pour spécifier des cartes SCSI supplémentaire, des lecteurs de CD ROM ou des controleurs de disque spécifiques à utiliser sous Windoz, y compris ceux pour lesquels vous possédez une disquette de gestion de périphérique provenant d'un frabricant de disques de grande capacité, appuyez sur S.
* Si vous n'avez pas de disquette de gestion ... ou si vous ne voulez pas spécifier de disques de GC.. appuyez sur ENTREE"
Je tape S, pour qu'il m'installe les fichiers :
Si3112r.inf
Si3112r.mpd
si3112r.sys (--> quel enfoiré celui là !)
SIWinAcc.sys
TxtSetup.oem
SIISUPP.VXD
....fraîchement téléchargé du site officiel de ma carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe que j'ai mis dans une disquette toute neuve.
Il me dit ensuite :
"Insérez la disquette nommée
Disquette de gestion du matériel fournie par le fabricant.
dans le lecteur A:
* Appuyez sur ENTREE quand vous êtes prêt"
Hop je fais ENTREE et il me dit :
"Choisissez la carte SCSI que vous désirez parmi la liste suivante :
Silicon Image SiL 3x12 SATARaid Controller for Windows XP/Server 2003
Silicon Image SiL 3x12 SATARaid Controller for Windows NT 4.0 and 2000
"
Je prend la version XP et je fais ENTREE pour valider mon choix.
Il charge le fichier si3112r.sys puis il me demande :
"Le prog d'installation va charger les données de gestion pour le dd de grande capacité suivant :
Silicon Image SiL 3x12 SATARaid Controller for Windows XP/Server 2003
* Pour spécifier des cartes SCSI supplémentaire, des lecteurs de CD ROM ou des controleurs de disque spécifiques à utiliser sous Windoz, y compris ceux pour lesquels vous possédez une disquette de gestion de périphérique provenant d'un frabricant de disques de grande capacité, appuyez sur S.
* Si vous n'avez pas de disquette de gestion ... ou si vous ne voulez pas spécifier de disques de GC.. appuyez sur ENTREE"
F3 pour quitter
"
Bon ben moi je veux mettre mon disque dur donc si je fais S, il me dit :
"Insérez la disquette nommée
Disquette de gestion du matériel fournie par le fabricant.
dans le lecteur A:
* Appuyez sur ENTREE quand vous êtes prêt"
et si je fais ENTREE il me poursuit l'installation de Windows avec ou sans disquette j'en sais rien c'est pas très clair leur histoire de disquette de fabricant.
On va dire que c'est bon (pas terrible comme philosophie mais on a pas trop le choix...)
Windows termine de copier ses fichiers puis j'arrive sur la fenêtre où je dois choisir le disque dur et la partition sur laquelle je vais mettre XP.
Surprise...mon DD est là :
"Le disque 0 de 156328 Mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur si3112r [MNR]
Espace non partitionné 156328 Mo"
Je dois faire ENTREE pour mettre XP sur cet emplacement, "C" pour créer une partition dans l'espca non partitioné.
Je fais C pour faire la partition sur la totalité du disque puis je fais ENTREE pour formater la partition.
Je choisi le formatage NTFS Rapide....pour que ça soit + rapide
Voilà, il a formater le DD et là nouvelle surprise :
"Le prog d'installation ne peux pas copier le fichier : si3112r.sys.
Pour recommencer, ENTREE.
Ignorer ce fichier ECHAP
F3 pour quitter".
Ce qui est sympatique, c'est que monsieur XP a chargé le fichier si3112r.sys 5 minutes avant au moment où il me demandait la version du controller SATARaid. Et là ce con ne le voit plus alors qu'il est dans la disquette.
J'appui sur ENTREE comme un bourrin, il check la skette-di et il m'affiche de nouveau l'erreur ci-dessus.
Bon et bien je fais ECHAP pour poursuivre l'installation d'XP en ignorant ce fichier. Il m'affiche le même message et donc je fais refais ECHAP et ce 5 fois.
Ensuite il ignore le fichier puis :
"Veuillez patienter pendant que le programme d'installation copie les fichiers dans les dossiers d'installation de Windows."
Ok ok, pas de problème, je le laisse intaller...pendant ce temps, Inekman mange.
XP a fini sont install et Inekman a fini de manger.
Le PC reboot et bouquet final :
"Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout
dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur pour la 1ère fois, redémarrez. Si cet écran apparâit encore, suivez ces étapes :
Recherchez tout virus sur votre ordinateur" euh ouai comment je fais-je...
"Supprimez tout disque dur ou contrôleur de disque dur nouvellement installé" à la rigueur...
"Vérifier votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configuré et terminé." pourquoi pas...
"Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage sir votre disque dur puis redémarrer vitre ordi.
Informations techniques :
*** STOP: 0x0000007B (0xF894D640, 0xC000034, 0x00000000, 0x00000000)"
Donc voilà la fin de l'histoire, pas de Windoz sur le DD :-(
J'ai fais ce post en même temps que l'installation et il me semble n'avoir rien oublié.
La config est la suivante :
ASUS A7N8X-E Deluxe
HD Maxtor 160 Go 8 mo SATA
Boot séquence :
CD ROM
FLOPPY
SCSI
Voilà, y'a un sacré paquet de gens qui ont ce problème et à chaque fois on a des réponses du genre :
"F6 pendant l'install + disquette et hop le tour est joué..."
Ben tant mieux si ça marche pour vous, mais là c'est zarbe quand même.
Alors si quelqu'un comprend un truc à ce merdier, ça arrangera tout le monde.
Merci merci merci.
Message édité par Inekman le 27-06-2004 à 16:20:04