Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème Raid 0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Raid 0

n°11277712
tritrijl
Posté le 01-09-2023 à 23:42:29  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
voilà je vous explique mon problème.
J'étais sur une configuration assez ancienne, I5 4690K, sur Z97 Gaming 5 avec 2 ssd et un raid 0 de HHD pour le stockage des données.
 
Je suis dernièrement passé sur un I7-13700F, sur une Gigabyte B760 GAMING X AX en DDR5, avec 2x SSD M.2 et je souhaite récupéré mon raid 0 de HHD pour les données.
Après avoir installé tous les pilotes, lors du démarrage sur le bios, il m'est impossible de trouver l'option pour passer les 2 disques SATA en RAID 0...
 
Je prévoyais également, au montage de la machine, créer un raid 0 des 2 ssd m.2, car ils sont identique, mais après plusieurs avis négatifs, j'ai décidé de les garder séparé. De plus, je n'ai jamais trouvé le moyen de les
paramétrer un raid 0... alors que d'après les caractéristiques du chipset, le raid 0 est possible depuis cette CM
 
Or mon Raid 0 de Seagate, où j'ai énormément de données dessus et je souhaite les récupérer sur cette machine... mais après une soirée de recherche je ne trouve pas la solution pour cette CM...
(que je trouve pas du tout intuitive au passage, par rapport au CM MSI ou Asus (à l'époque j'ai eu une P5Q pro et j'avais également fait un raid 0 avec)
 
Si quelqu'un, à l'aise avec les CM Gigabyte (que je découvre totalement) avait la solution, je l'acceuillerai avec plaisir!
 
Excellente fin de journée
 
Trstn

mood
Publicité
Posté le 01-09-2023 à 23:42:29  profilanswer
 

n°11277725
naphh
minai shinmai
Posté le 02-09-2023 à 00:17:55  profilanswer
 

j'espere qu'il ne sont pas en BIOS/MBR, me semble que w11 ne les acceptera pas, et que faire la manip' pour les convertir pourrai jouer sur les donnée
 
normalement ca reste méga simple maintenant, tu install irst (pas vraiment besoin), tu les vois dans le gestionnaire de disque et tu fais "rescan disk" https://ugetfix.com/wp-content/uplo [...] sks_en.jpg , je sais plus si il y a d'autre truc a faire

n°11277749
tritrijl
Posté le 02-09-2023 à 05:58:59  profilanswer
 

Bonjour Naphh et merci pour ta réponse,
 
Ils apparaissent bien sur le gestionnaire de disques, mais en disques non alloués, avec le volume de stockage restant,
soit 2x 931,51go chacun (sur 2to par disque)
 
Même après un rescan, ils ne bougent pas, je peux uniquement, créer un nouveau volume simple, créer un nouveau volume fragmenté, créer un nouveau volume
fragmenté par bandes ou créer un volume en miroir...
 
à l'époque sur ma Z97 Gaming j'avais monté le raid via le bios, mais sur la Gigabyte B760 je n'ai pas l'option... même en mode avancé...
 
Je n'ai aucune idée de quel mode ils ont été activé à l'époque.... Je crois que je vais devoir me résilier à transférer mes données, formater et tenter de recréer le volume en raid...
 
Je te remercie en tout cas et je vais continuer mes recherches.
 
Une bonne journée à toi

n°11277758
ip-man
永春
Posté le 02-09-2023 à 09:21:14  profilanswer
 

Salutation,
 
juste pour info, un raid 0 est beaucoup trop risqué pour le stockage de données car si un de tes disque est défaillant, tu perdras toutes tes données.  
 
Concernant la prise en charge du raid, il faut activé vmd dans le bios peu importe le constructeur de cette plateforme intel, ensuite (après redémarrage dans le bios),  tu devrais avoir un menu intel rapid storage dans les options avancées  afin de consulter/gérer le stockage et donc probablement ton raid. --> le manuel de la carte mère devrait t'aiguiller dans ce sens.
par la suite, et comme indiqué par le vdd du dessus, installé  le pilote irst. mais  toutes ses opérations sont à réaliser une fois la  sauvegarde de données  réalisée de ton raid qui reste accessible sur ton ancienne plate forme.  
 
le chipset b760 ne gère pas le raid avec des ssd nvme, sata uniquement que ce soit sous un format de disque m2 ou 2.5"
le z790 lui gère en plus le raid  le nvme et effet un raid 0 de nvme n'a pas de sens car 1 nvme est déjà bien performant pour les utilisateurs lambda, utilise 1 ssd nvme pour le système/programme et l'autre pour les jeux par exemple
 
Encore une fois, oublie le raid 0 ce n'est que contre productif et t'évitera bien des ennuis, et réalise une ou des  sauvegardes avec un disque externe ou autres, et utilise tes 2 disques  séparément.
Après tu peux te lancer sur un raid1 à la rigueur avec sauvegarde également mais on coupe la poire en deux coté espace mais si un disque pète, cela va continuer à fonctionner sans perte

n°11277801
zonka
x58 forever!
Posté le 02-09-2023 à 11:52:22  profilanswer
 

"raid 0" et "problème" dans le titre relève du pléonasme bien souvent :(
 
le raid c'était rigolo avec des HDD IDE poussifs pour faire le kikoo et dépasser les 50 Mo/sec en pointe, mais de nos jours, c'est la foire aux ennuis assurés, comme tu peux le constater.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11277865
remcol
Posté le 02-09-2023 à 17:51:38  profilanswer
 

naphh a écrit :

...j'espere qu'il ne sont pas en BIOS/MBR, me semble que w11 ne les acceptera pas...

Bonjour, juste pour info pas de problème avec Win11 en MBR (mais je ne suis pas en raid).


Message édité par remcol le 02-09-2023 à 17:53:52
n°11277894
naphh
minai shinmai
Posté le 02-09-2023 à 21:25:29  profilanswer
 

oui non, c'est pas le MBR/GPT mais le "non-GUID" surtout, ca demande de retirer le secure boot et TPM 2.0 je pense, c'est possible d'avoir du GUID MBR, mais vu qu'il vois les hdd dans les gestionnaire ce n'est pas ca le problème
 
je retrouve aucun tuto pour réinitialiser le raid0... pourtant c'est devenu méga débile vu que l'OS le fait par défaut (enfin quand tu n'as pas besoin de récup complètement un OS bootable sur un raid0), et j'ai peur que depuis que intel a implémenter le système de intel VMD, que ce sois plus complexe
 
tu peux faire un screen du gestionnaire quand tu demande de faire un raid a partir des 2 HDD ? et upload sur imgur exemple
 
mais de toute facon si tu dois les déplacer... je conseil de faire une back-up aussi


Message édité par naphh le 02-09-2023 à 21:35:18
n°11278523
tritrijl
Posté le 05-09-2023 à 17:13:18  profilanswer
 

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
 
J'ai voulu abandonné l'idée de mettre mon raid 0 sur la nouvelle machine et j'ai donc réinstallé les disques sur leur ancienne machine et là... Catastrophe...  
Un des 2 disques ne veut plus réintégrer le raid... Il est bien reconnu par le bios mais en temps que disque simple. L' autre fait toujours parti du raid mais ne peut pas se lancer (raid failed dans le bios lors du lancement)  
Je fais ctrl + I pour accéder au gestionnaire et là il me propose de recréer un Raid mais je ne peux sélectionner seulement le disque solitaire et autrement supprimer l'ancien raid mais là je perd mes données...  
En effet c'était complètement bête de ma part de faire un Raid 0... Mais à l'époque, lorsque je l'ai créé c'était un Raid 0 pour le système, je l'ai conservé en stockage lors de mon passage du système sur le ssd.  
Auriez vous une solution pour que je puisse récupérer mon raid afin surtout de pouvoir récupérer les donnes qui y sont dessus ?  
J'ai tenté de changer les ports sata et les alimentation mais c'est toujours le même disque qui ne veut pas réintégrer le raid...  
 
Je vous remercie par avance pour votre aide

n°11278618
naphh
minai shinmai
Posté le 05-09-2023 à 23:08:41  profilanswer
 

bien je crois que c'est bien ca, en gros tu clic droit sur le hdd disant raid0... et là genre il faut faire formatage rapide en selectionnant l'autre ? je crois, c'est un machin pas intuitif comme ca


Message édité par naphh le 05-09-2023 à 23:12:15
n°11278669
Lord deep
Posté le 06-09-2023 à 09:28:39  profilanswer
 

Dans ce cas-ci, je pense que la manoeuvre avec formatage ne tomberait pas trop juste.
Qui dit formatage, dit effacement ... et il voudrait récupérer ses données


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
mood
Publicité
Posté le 06-09-2023 à 09:28:39  profilanswer
 

n°11278686
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 06-09-2023 à 10:53:09  profilanswer
 

Lord deep a écrit :

Dans ce cas-ci, je pense que la manoeuvre avec formatage ne tomberait pas trop juste.
Qui dit formatage, dit effacement ... et il voudrait récupérer ses données


A un moment les données... S'il a fait un RAID0 en connaissant les risques que ça implique mais n'a même pas été foutu de faire des sauvegardes, c'est qu'elles devaient pas être bien importantes.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11278741
Lord deep
Posté le 06-09-2023 à 14:51:09  profilanswer
 

Je suis bien d'accord avec toi mais je rappelais que si il opte pour cette méthode là, c'est Au revoir les données ;)


Message édité par Lord deep le 06-09-2023 à 14:51:18

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°11278891
tritrijl
Posté le 07-09-2023 à 08:30:56  profilanswer
 

Bonjour, je vous remercie pour vos retours,  
 
En effet ce n'était pas très intelligent de ma part de conserver le raid 0 pour le stockage de mes données...
Je rappel qu'au départ c'était un Raid 0 destiné à un système, et que j'ai conservé pour le stockage lorsque je suis passé sur un ssd.
Ce qui est étrange c'est que les disques fonctionnent très bien puisqu'ils sont reconnu tout deux par le bios et par le système. Je ne comprend pas comme un des disques a pu se désynchroniser du raid. Et il doit bien y avoir une solution pour le réintégrer à ce raid ??!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème Raid 0

 

Sujets relatifs
Problème reconstruction RAID 5[RESOLU] Asus Strix Soar / Raid - Problème de Pilote
[Problème]RAID sur B75MA-P45 ?Probleme de disque en erreur raid 0
Problème raidQnap Raid 5 problème espace disque
SSD m.2 et raid HDD problèmeProblème de débit RAID
Problème de RAID en AM4 (MSI X370 Gaming Pro Carbon)probleme mon raid 0 disparu
Plus de sujets relatifs à : Problème Raid 0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR