Bonsoir,
J'ai eu le même problème, il y a à peine un mois avec un disque dur IBM Deskstar IC35L080AVVA07-0 de 3 ans.
J'avais 2 disques durs (Master : IBM 80Go et slave : Quantum 20 Go) dans mon PC.
Je travaillais sur le disque principal (Master : IBM 80Go) lorsque j'ai entendu un premier claquement, puis un deuxième et un troisième...
Le temps entre les claquements a été de plus en plus cours, d'abord environ 5mn puis 2mn puis 30 secondes...
J'ai donc arrêté le PC et retirer le disque secondaire pensant que c'était celui-ci qui faisait ce bruit car le disque principale avait l'air de fonctionner correctement.
Lorsque jai rallumé le PC, le BIOS ne reconnaissait plus le disque principale IBM Deskstar IC35L080AVVA07-0.
Ayant 3 PC identiques avec chacun un disque dur IBM Deskstar 80Go, j'ai voulu vérifier que le problème ne venait pas de la carte électronique de contrôle. J'ai donc fait un backup complet du second disque IBM et j'ai commencé par tester ce deuxième disque avec de petits outils freeware tel que SMARTUDM et SPEEDSYS.
Les résultats sont forts intéressant :
- SmartUdm ne montrait pas de point faible à partir du S.M.A.R.T., mais donne le nombre de cycle de mise sous tension du disque dur. Ce disque totalisait 1255 cycles en 34 mois soit en moyenne une fois pas jour.
- SpeedSys montrait par contre un temps d'accès piste à piste très chaotique (trace verte ci-dessous)
Depuis ce 2ième disque est aussi tombé en panne. J'ai essayé les 2 cartes contrôleurs avec le 3ième disque et elles fonctionnent bien. Les pannes sont donc d'ordre électromécanique.
NB : le troisième disque présente aussi des temps accès piste à piste chaotique.
Pour plus d'information, visiter : http://johnjohn1.free.fr/Informati [...] /index.htm.
Message édité par bravo_fiat le 28-11-2005 à 18:54:45