glacote a écrit :
les prix des disques durs en euro n'ont pas baissé alors que le dollar a fortement baissé. Pour le consommateur, c'est pareil car il était déjà prêt à payer tel prix pour tel disque. Mais comme le dollar a baissé le prix d'acaht des grossistes en euro a baissé, si les vendeurs avaient été en concurrence, ils auraient dû être forcés à baissser leur prix.
|
Pas les vendeurs, les grossistes. Et crois moi sur le marché francais tu as de tout maintenant : des grossistes officiels, des grossistes officieux, des grossistes Européens et des gens pas plus grossistes que toi et moi qu'on appelles trafiquants de TVA.
C'est pour cela que nos disques sont parmis les moins cher du monde, a cause de cette concurrence.
Il n'empeche que vendre un disque dur soumis a un taux de retour important alors qu'il ne vient pas d'un grossiste officiel c'est vraiment se mettre dans les problemes.
Ca va quand tu as une boutique qui change d'enseigne tous les 6 à 12 mois, mais quand tu es un grand acteur du marché il vaut mieux vendre de l'officiel avant de te retrouver avec un tas de disques durs en SAV que tu ne pourras pas faire passer en garantie.
glacote a écrit :
Grossistes
Désolé pour le "si tu veux"; l'idée était: rajouter des intermédiaires ne change rien au problème. Peut-être que c'est cette idée qui est fausse (?)
|
Ah ben chaque intermediaire a une marge, chaque intermediaire coute des sous au client final.
Si aux USA tu as la capacités d'avoir le meme nombre de commandes mensuelles en tant que boutique qu'un grossiste en France, tu evite de faire payer au client final cette marge.
En gros :
Prix france = prix de vente du fabricant + marge grossiste + marge revendeur = prix client final
Prix USA = prix de vente du fabricant + marge revendeur = prix client final
glacote a écrit :
Vente géographique pas du tout d'accord sur ton exemple. Là tu me parle d'un fabricant français qui fait concurrence sur son marché domestique à un fabricant allemenad. + problème du chauvinisme des clients (Renault fait 30% en France, Fiat 30% en Italie, etc.).
Moi je prétends (à tort ?) que Seagate n'a aucune raison de vendre moins chers les 100 disques durs en France et aux Etats-Unis.
|
Non t'as mal lu : Renault FRANCE vends des Renault moins cher en Belgique et en Espagne. Il les vends plus cher en France.
VolksWagen allemagne vends moins cher ses bagnoles en allemagne qu'en France.
C'est pour repondre a ton :
glacote a écrit :
Mais si les fabricants sont en concurrence, ils vendent au même prix à tous les gorssistes/importateurs quel que soit leur pays.
|
Et bien non, pas du tout ils s'adaptent au pouvoir d'achat du pays et/ou a la popularité de leurs marchandises.
Quand un fabricant arrive sur un continent, mettons l'Europe. Sa politique de prix est plus aggressive, ses prix plus bas. Une fois implanté ses prix remontent. Ainsi il peiut debarquer en angleterre, s'imposer avec des tarifs tres bas, puis s'interesser à la france et l'allemagne et remonter les tarifs anglais pendant qu'il prends des aprts de marché ailleurs en baissant son prix de vente.
glacote a écrit :
"Les fabricants s'adaptent au pouvoir d'achat de leurs clients et aux moeurs des pays"
Pas compris. Si tu veux dire par là qu'ils font payer plus cher en France parce que les français son prêts à payer plus chers, tu es en train de dire qu'il n'y a pas de concurrence (c'est le vendeur qui décide du prix) et je suis d'accord, c'est exactement ce que j'étais en train de suspecter.
|
Non ce n'est pas le vendeur. Le vendeur se moque de vendre un disque dur Seagate, MAxtor ou Hitachi. Si un jour Seagate se mets a gonfler ses prix, le vendeur arretera d'en faire et c'est tout.
Seulement mets toi a la place de Mr Hitachi, il voit que les disques sont a peu pret avec les memes performances, pourquoi perdre du fric en vendant moins cher que la concurrence ? Les prix s'alignent d'eux même. Si j'etait fabricant de disques durs ca ne serait pas mon interet de vendre avec la marge minimum et foutre en l'air ma boite au moindre incident technique ou financier.
glacote a écrit :
Les français ne se sont pas rendus compte que les prix auraient pu baisser, eux ça leur coûte toujours autant, donc le vendeur continue à vendre au même prix.
Mais s'il y avait concurrence, les prix seraient tirés en permanence pour ramener la marge presque à zéro, là où les vendeurs arrivent à vivre mais sans marge délirante.
|
Mais avec une marge à presque zero, qui vit ? Le revendeur qui marge 1% sur le disque il ne vit pas, autant pour lui toucher le RMI... Le grossiste qui avance des millions d'?uros pour avoir des contrats d'exclusivité et qui stocke des milliers de pieces, avec une marge de presque zero, il a tout interet a acheter de l'immobilier plutot que de faire de l'info.
Je ne comprends pas pourquoi des gens devraient travailler comme des anes pour ne rien gagner afin que M et Mme tout le monde puissent, eux, economiser sur leur salaire...
glacote a écrit :
Prix de ventes variables
Je suis bien d'accord que Carrefour n'a pas les mêmes ocnditions d'achat que les petits revendeurs, mais je ne voit pas bien le rapport.
|
Ben c'est simple :
Je m'appelle Carrouf : j'ai 5 Millions d'?uros de Chiffre d'affaire par semaine en info.
J'achetes 300 000 euros de disques durs à 100? . Je payes rien pour le moment. Je payes le disque 20 ? moins cher que les autres piece parce que j'en prends pour 300 K?.
Je les vends avec une marge de 10? par disque pour faire une promo.
Resultat a la fin de ma promo qui dure 1 semaine j'ai dans mes caisses : 300 K? + marge = 330 000 ?.
Je peux reinjecter ces 330 000 ? dans un autre achat car je payes a 90 jours.
de l'autre coté tu as :
MiniPC2000 à Ploemeur.
Il achete 10 disques durs a 120? cash, les memes que la grande surface. Il commence donc la semaine avec 1200 ? en moins dans ses caisses. Il vends ses 10 disques durs 150? car il a besoin de marger 30? par disque pour s'en sortir financierement. A la fin du mois il a gagné 10 * 30 = 300 ?. Si il a reussi a les vendre car Carrouf propose les memes disques à 110 ?....
glacote a écrit :
Prenons donc celui qui vend d'une part en France, et d'autre part auux Etats-Unis, que ce soit un grossiste ou un fabricant, peu importe. Si j'ai bien ccompris tu prétends qu'il n'a aucune raison de pratiquer le même prix en France et aux Etats-Unis. Je prétends que si. Sinon, bah demain je monte ma boîte, je les lui achète en dollars, et les revend en euros.
La seule raison pour laquelle ça ne marche pas c'et (à ma connaissance):
- s'il ne vend que par 100000 aux EU et que par 1000 aux EU; et encore, moi j'entre quand même sur ce marché
- si personne ne lui fait concurrence en France et qu'il décide du prix qu'l veut.
|
Si tu as l'accord pour devenir grossistes en disques dur du fabricant, tu acheteras là où le fabriquant te dira d'acheter. Pas ailleurs.
Si tu a pas l'accord et que tes clients te renvoient les 5 % de SAV habituel de disques durs. Tu fait comment ? Tu les repares à la main ? Non, je te demande, parce que le fabricant te les reprendra pas puisque tu n'es pas officiel. Et comme je le dit plus haut, tu peux rever pour qu'un grossiste non officiel te les reprenne pour une histoire de garantie : ca n'existe pas aux US.
Si c'etait aussi simple, ya longtemps que ca serait fait tu crois pas ? Le marché et verouillé pour qu'il reste un petit peu sain et non mafieux. Si ton systeme etait possible, ca serait une des plus jolie plate forme de blanchiment d'argent sale qui soit.
glacote a écrit :
Taille du marché Non non non !
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on peut, sur un produit soumis à une concurrence acharnée comme les disques durs, obetnir 20% de rabais juste en passant d'une commande ferme de 1000 unités à une commande ferme de 5000 unités.
|
Ben parce qu'il ya 4000 unités de plus.
T'as jamais remarqué que quand tu depenses 200 balles en roti chez le boucher, il t'offre du persil ?
Là c'est pareil, si tu arrives en tant que gros vendeur, le grossiste te fera de petits cadeaux pour pas te perdre et surtout tu sera a meme de mieux negocier.
Lorsque tu commandes 5000 disques 160 Go par mois, tu as un autre pouvoir de persuasion que lorsque tu en commande 1000.
glacote a écrit :
Encore une fois, concurrence (des fabricants de disques durs) => ils font peu de marge => ils ne peuvent pas beaucoup baisser leur prix. Au plus, ils peuvent réduire ce que tu leur fait économiser en gestion des stocks en commandant 5000 au lieu de 1000. A mon avis (?) c'est complètement marginal.
|
Sauf que tu oublies encore et toujours l'autre maillon de la chaine. Tu imagines la taille du call center d'Hitachi si il n'y avait pas de grossistes ? Ca serait amusant pour eux d'avoir une salle immense a payer avec des gens parlant toutes les langues du monde pour prendre les commandes de Compaq, Carrouf et MiniPC2000 à Ploemeur...
Il ya donc des GROSSISTES officiels dans chaque pays et ces grossistes ont 3 prix en tête :
Le prix d'achat du disque, la marge minimale qu'ils doivent faire pour que la boite tourne et le prix public. Quand Carrouf commande il font le prix minimal, quand c'est MiniPC2000 à Ploemeur c'est plus proche du prix public.
glacote a écrit :
Pour les bateaux, OK sur le principe. Tu as peut-être raison au final, mais c'est l'aspect quantitatif qui me chiffonne: je doute que multiplier par 5 les quantités permette de gagner 20% de marge. Même si le coût de sotckage/acheminenement passe de 100% à 0% ça veut dire qu'il représente à la base 20% du prix d'un disque ?!!
|
D'ou tu sort tes 20% De ta comparaison de prix HT avec des prix ou on ajoute 19.6% de TVA ? Si c'est encore ca, je reponds pas a cette question qui n'en est pas une.
glacote a écrit :
Revendeurs-importateurs
Pas d'avis sur les aspects légaux, je suis incompétentss. J'avais supposé que n'importe qui pouvait du jour au lendemain monter une boîte qui vend des disques Seagate, et les achète en gros à Seagate ou au fournisseur français, et les revend à qui veut.
|
Et ben non, pas du tout. C'est assez difficile et il y a tres peu de grossistes officiels. En france Morex est le seul a pouvoir importer des Abit. Asialand des Asustek... Tu va pas me croire mais ces deux gros là revendent aussi a des grossites qui margent a nouveau avant de s'adresser aux revendeurs.
glacote a écrit :
Par ailleurs, pas compris pourquoi en achetant mon disque dur 80 (au lieu de 100) et en le vendant 90 (au lieu de 100) je devais faire faillite ?
|
Ok :
Mettons que tu achetes un disque 80? alors que le marché francais l'achetes 100? avant de le revendre. Je passe les frais de port et d'assurance, les frais de douanes et taxes d'importation, on imagine que ca existe pas.
J'ai donc un disque que je vends à 10% de marge : 90?.
Mes concurrents le vendent 100?.
Premiere semaine tout va bien, j'ai 100 disques de parti, marge, 1000 ?.
Deuxieme semaine pareil.
au bout d'un mois : 4000 ? de marge.
A la fin de l'année j'ai gagné 48000 ?.
Je dois deduire mes charges, les frais d'envois des disques, la pub, mon magasin/site, le personnel etc etc.
J'ai mes 5% de SAV a gerer... 240 disques durs en panne, 240 disques pour lesquels je n'ai AUCUNE garantie d'un fabricant puisque je ne passe pas par le grossiste officiel. Le magasin US n'ayant pas de garantie, je dois donc racheter 240 disques à 80 ? : 19200?.
Ca fait 48000? - 19200? : 28800? Maximum. J'oublie les charges...
Ca vaut pas le coup...
glacote a écrit :
Mais le fournisseur, lui, aurait dû être forcé par le jeu de la concurrence à baisser son prix.
|
Mais le fournisseur est forcé en rien !
Tu crois que lorsque des gens comme Shark Micro ou Perenoel.fr sont arrivés sur le marché en margeant à 0% les concurrents ont aussi margé à 0% ? Tu crois qu'ils se sont privés de salaire pour faire plaisir au consommateur ? Non ils ont attendu que les boites ferment d'elles meme.
Le fabricant, comme le grossiste, comme le revendeur, comme le client ne sont obligés en rien, il y a des gens qui preferent le vendeur de MiniPC2000 à Ploemeur parce qu'il est sympa et compétent et qu'ils compte pas ses heures. ET il ya des gens qui preferent aller au moins cher quoi qu'il advienne. Encore d'autre qui payent le prix public à la Fnac...
Il en faut pour tous les gouts...
Message édité par GroGro le 13-01-2004 à 11:01:20