Ton Raptor est trop petit pour être partitionné. Comme disent les autres, tu installes ton OS et tous tes softs dessus car sa puissance permettra de les ouvrir plus rapidement. Pour les 2 autres disques, tu organises ça comme tu veux, il faut juste que tu penses à créer une petite partition logique pour le swap sur chacun d'eux.
Exemple :
Raptor : une seule partition primaire NTFS, qui sera ton C:
Samsung : une partition étendue qui contiendra plusieurs lecteurs logiques :
- 5 Go pour une partie du swap
- 10 Go pour les fichiers temporaires de toutes sortes
- le reste en 2 ou 3 lecteurs logiques réservés aux données (tu organises ça comme tu veux).
Par exemple chez moi j'ai une partition qui est réservée à tout mes softs et drivers, une autre qui sert à stocker uniquement du multimédia (MP3, films, photos, etc.), une autre qui ne sert qu'aux jeux (histoire de ne pas perdre mes config si Windows plante) et finalement une qui ne sert qu'aux données persos (fichiers Word, Excel, PowerPoint, PDF, etc.).
Maxtor : une partition étendue qui contiendra plusieurs lecteurs logiques :
- 5 Go pour une partie du swap
- le reste en un seul lecteur logique, qui te servira soit de backup (au cas où le Samsung te lâcherait un jour), soit de tampon pour des defrag intelligent, etc. C'est toujours pratique d'avoir une partition vide, on lui trouve toujours une affectation temporaire.
defrag intelligent = vider la partition qu'on souhaite défragmenter en copiant tous les fichiers (excepté les répertoires spéciaux à la racine qui servent à la poubelle et aux infos système) dans une autre partition, formater la partition qu'on souhaite défragmenter puis recopier les données dans la partition. Si tu sélectionnes tous les répertoires d'un seul coup pour tous les copier d'un seul coup dans la partition fraîchement formatée, ils seront copiés proprement en début de partition sans laisser de trous et en plus ils seront triés en ordre alphabétique (une p'tite manie de l'Explorateur Windows).