Bonsoir à toutes et tous,
J'ai fait l'acquisition d'un disque dur Maxtor 300 Go SATA en 16 Mo de cache, en vue de l'ajouter en tant que disque de stockage (et non système) à ma machine. Celle-ci est déjà équipée avant l'opération d'un Seagate 200 Go monté en IDE sur lequel je veux maintenir le système (Win XP SP2 ; vraiment pas envie de tout réinstaller dans un premier temps...), bien que j'y gagnerais en rapidité d'éxécution. Ce DD est partitionné en 20 Go (XP) + 180 Go données. La CM est une ASUS A8N SLI Deluxe, avec un Athlon 64 3500+, 2x512 Mo en Samsung PC3200, datant de décembre 2004. Tout marchait nickel avant lintervention.
Les pilotes SATA ont été installés à la première installation de la machine. Ils sont présents. Je branche le DD à l'alim et au port SATA n°1.
A partir de là, rien ne va plus.
Au boot, le Maxtor apparaît bien dans la liste des périphériques installés (en troisième maître). De même sous le BIOS.
Je rappelle que je veux juste en faire un disque de stockage. Ensuite, la machine bascule direct sur lécran fatidique : « problème avec un programme ou périphérique nouvellement installé... blablabla... et me propose les 4 choix bien connus :
1/ mode sans échec
etc...
4/ démarrer Windows normalement »
Jessaie le dernier : le premier écran dXP apparaît, la barre de progression avance, puis se fige... 20s plus tard, le système reboote seul. Retour à la case départ. Idem avec le mode sans échec : écran noir avec curseur en haut à gauche... 20s puis reboot... Choix 3 (rétablir dernière config de Windows qui marchait) réagit comme le 1, et le choix 2 (sans échec avec réseau) idem que sans échec.
Je décide de revenir à la config matérielle dorigine : je débranche le nouveau DD (son alim et le SATA) : même réaction du système, XP ne démarre plus, et reboot auto ! Toujours la même réaction dorénavant, Maxtor branché ou pas !
Depuis, je me suis pris la tête, jai bien remarqué a posteriori quil y avait des soucis avec ce Maxtor 300 Go SATA en naviguant sur les forums... jaurais dû le faire avant... et mon PC est depuis une semaine chez un réparateur. Je crois que ça donne même du fil à retordre aux pros, parce que pour linstant les DD ont été vérifiés, le BIOS et la CM flashés, et XP ne démarre quen mode sans échec. La solution serait de formater lIDE, apparemment « il y a des erreurs dessus ». Le pro en est là. Mais là, formater lIDE, ça me va pas du tout ! Du moins jai plein de trucs à récupérer avant !
Help ! Vous avez un diagnostic ? LIDE avait toujours très bien marché avant, régulièrement entretenu et défragmenté...
Merci merci ! Mes compétences sont largement dépassées. Ca me gaaaaaave !
RenB