c'est bien ce que je dis, c'est prendre le consommateur pour une truffe et ça peut marcher. La demande n'a rien à voir avec ça (et si t'achètes une peugeot en vert pomme parce que c'est au catalogue mais qu'ils en vendent peu, tu vas payer 5000 balles de plus ?).
Faut pas croire qu'il y a une justification économique de ce type derrière les prix, les prix sont faits par le marketing dans le positionnement des produits et vu le nombre d'unités de graveurs produites par an, une boite qui propose 2 couleurs sur une pièce minable comme la façade, c'est du bidon. Y a qu'a voir que des graveurs DVD Teac sont du Pioneer inside mais moins chers, c'est pas parce que Teac comporte 4 lettres à peindre au lieu de 7 pour "Pioneer" . Et Teac vend moins que Pioneer, donc moins de volume et aucune raison d'avoir des couts plus faibles. C'est parce qu'ils se disent plutot que le mec qui veut ça attache de l'importance à l'aspect du produit et qu'il est prêt à payer plus (par rapport à un acheteur classique qui ne se pose pas la question du design pour des pièces informatiques). Le marketing, quel beau métier...
Message édité par krystof le 09-08-2003 à 19:59:21