Le pb est le mode de transfert du graveur (PIO) : le mode PIO correspond à ce que tu as comme taux de transfert ~20x-22x.
Lorsque certains périph ne passent pas en DMA, c'est dû au périph. Je ne compte plus les périph de merde que j'ai installé sur de nombreux PC. Le pire étant les lecteurs/graveurs LG. Dernièrement, un graveur de DVD Philips m'a posé le même pb : impossible de le passer en DMA (dommage pour un graveur de DVD). J'ai eu beau essayé de rusé, modifier les drivers etc... rien n'y a fait !
Avec des périph de meilleur qualité, genre TEAC, je n'ai pas de problème en général.
Sur ma config perso, mon lecteur Hitachi n'accepte le DMA que s'il est en SLAVE (tout seul ou accompagné d'une unité Master).
Ce qui est bizarre c'est que MS revendique que ce genre de pb n'arrive pas sous XP. D'après eux, toute unité DMA est automatiquement réglé en DMA. Je ne vois pas trop pourquoi car Win2K et XP diffèrent très peu sur ce plan. Donc à mon sens ils ont le même comportement pour ces périph récalsitrants.
Essai de le bouger sur les nappes, changer son attribut (master, slave). Les drivers, j'y crois pas trop