Salut à tous,
je me tourne vers vous car après avoir fouillé un peu le net et le forum je n'arrive pas à trouver de solution.
Tout d'abord ma config :
- Windows Seven Edition familiale
- carte mère Asus P5Q
- les DD: un Western Digital de 500 Go, un Samsung Ecogreen de 2 To tous les 2 en SATA et donc le Maxtor de 200 Go qui déconne, en IDE.
Pour info le Samsung est aussi entrain de me lacher, depuis une semaine, mais pour des erreurs de lecture. Le constructeur me l'échange car il est encore sous garantie.
Le maxtor par contre ne m'a jamais posé aucun problème.
Donc cet après-midi, je rallume l'écran, et je me rends compte que le PC avait rebooté tout seul. Et dans le poste de travail, toutes les partitions qui correspondent au Maxtor ont disparu.
Je vais voir dans le gestionnaire de périphériques, le disque est pourtant listé et soit disant "fonctionne correctement".
Dans l'outil de gestion de disques durs, il y a une petite flèche rouge à coté, comme s'il était désactivé, et il est noté "Inconnu", "non initialisé" et l'espace correspondant "non alloué". J'ai tenté de l'initialiser, en secteur de démarrage principal et en GPT, ça ne change rien.
J'ai donc essayé de le désactiver/réactiver dans le gestionnaire de périphériques, rien non plus.
Par contre il est reconnu dans le bios.
Et lorsque je fais un test avec HDTune dessus, il n'arrive pas à me donner l'état de santé global (celui du WD non plus d'ailleurs), mais il fait les benchmarks et le scan dessus sans problème, avec des résultats normaux d'ailleurs...
J'ai mis à jour les drivers SATA/IDE de la carte-mère, aucune amélioration.
Je me dis que s'il est reconnu par le bios, par le gestionnaire de périphérique et par HDTune, c'est qu'il est pas complètement foutu, rassurez-moi ...
J'ai beaucoup de musique et de photos dessus, si j'avais au moins un moyen de récupérer quelques données avant qu'il lache ça serait un moindre mal.
Et question subsidiaire mais je pense que non, pensez-vous qu'il y ait un lien avec le Samsung qui commence aussi à rendre l'âme?
Merci d'avance pour votre aide.