Mikmouse | Hlag a écrit :
Bonjour,
J'ai racheté un DELL XPS8500 mais il n'est pas configuré pour le RAID 0 et je souhaite récupérer mes données et donc réintégrer mes deux RAID 0 dans mon XPS8500.
A priori c'est sport, et je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante avant d'entamer quelconque manip.
Néanmoins l'idée serait :
Pluguer mes 2 disques RAID 0 dans les ports SATA 3 et 4, et de configurer le RAID 0 en conséquence.
Je boote normalement sur mon disque d'origine et je dois pouvoir accèder à mon volume raid (mes deux disques). Cela reste théorique, mais vaut le coup d'être testé.
Pour éviter la perte de données (ce qui est le but de la manip), ceci m'amène à préciser plusieurs questions : 1) Puis-je configurer le RAID avant de pluguer les disques ou non ? Il semble que les metadata stockées sur les disques par la config initiale du RAID soient nécessaires. Si c'est le cas j'ai la réponse.
2) L'ordre des disques est-il important (port 3 ou 4), car je ne l'ai pas ?
3) Dois-je réentrer le paramètrage du RAID 0 dans le bios ?
4) Si oui comment faire pour connaitre le bon paramètrage (stripe size, block size, ...) ? 5) Quelles sont les manips à surtout ne pas faire ? Je rappelle que les disques sont censés être OK, donc pas de corruption.
Quelqu'un a-t-il déjà réintégré des disques RAID 0 dans un système autre que celui qui les a créés ?
Merci pour les retours.
|
Excuse moi, mais je croyais avoir bien lu :
"Pluguer mes 2 disques RAID 0 dans les ports SATA 3 et 4, et de configurer le RAID 0 en conséquence."
Je t'ai répondu (en écho avec Evelation) et des détails.
Que tu veuilles booter on non le problème est identique, il faut que le BIOS reconaissse ton Raid 0 et son strip-size.
Je n'ai pas argumenté au niveau de ta question /réponse:
"Je boote normalement sur mon disque d'origine et je dois pouvoir accèder à mon volume raid "
Considérant que tu savais ce que tu dois faire, à savoir modifier le driver du disque simple qui doit être (?) en AHCI, et le faire passer en mode RAID/AHCI avant d'activer le mode raid dans le bios Ne branche surtout pas tes disques en raid avant d'avoir terminé cette manip.
L'ordre des ports n'a pas d'importance du moment que tu es sur le même controleur et dans le même mode SATA (2 ou 3). Le bios va reconnaitre ton raid 0 et s'ajustera de lui même au niveau du strip size. Sur un bios Award ton raid apparaîtra en vert si tout va bien, autrement tu auras un message d'erreur en rouge.
Si ces conditions sont remplies tu pourras en effet booter sur ton 1er disque et voir ton raid 0 comme un volume unique.
Retrousse toi les manches et en avant, ca va marcher. ---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
|