netpower | trevor a écrit a écrit :
'lut
bon jessaie de synthetiser les infos (contrairement a dautres, ton post est a-c clair et exhaustif )
bon et bien dans le bios c normal ke tu vois rien passke ca nest pas le bios ki gere les perifs raid
dailleurs dans la sequence de boot, c dabord le bios, puis le controleur raid
donc ton bios ne fait ke permettre au controleur raid de faire son taff
ke tu nes rien sous win ne metonne pas trop, ton hdd nest certainement pas formaté, a partir de la, comment pourrais-tu y voir koi ke ce soit ?? )
ensuite il te fo kan m verifier ke win dispose bien des drivers pour le controleur raid : en gros ke celui-ci est bien installé sous win
alors maintenant, ce kil te fo faire :
booter sur une d7 et utiliser un utilitaire style pqmagic ou fdisk pour partitionner/formater ce nouveau hdd (ca bootera sur ta d7 APRES linit du controleur raid, donc pas de pb)
ensuite il sera bien evidemment visible sous win (grace aux drivers du controleur raid ke tu auras installé )
vala )
bon par contre, g kkes suggestions pour toi :
tu as donc : 3 hdd (2 7200rpm et 1 5400rmp), 1 dvd, 1 graveur, 2 canaux ide, 1 controleurs raid
voila la config ke je te propose, afin doptimiser ta bete (pkoi nas tu jamais utilise ton controleur raid avant ???!!!) :
pri_raid1 : hdd 7200 system
pri_raid2 : rien
sec_raid1 : hdd 7200
sec_raid2 : rien
ide0,1 : hdd 5400
ide0,2 : dvd
ide1,1 : graveur
ide1,2 : rien
jexplik mes choix : les controleurs raid sur tes hdd de 7200 pour beneficier du udma133 (surtout pour le disque system!!!)
evidemment sur un canal séparé chacun pour maximiser les transferts entre hdds
le graveur en master sur l1 des 2 canaux ide (pour la gravure c mieux)
par contre ton dvd sur lautre des 2 ide pour la copie à la volée
)
vala )
sinon, pour faire un test de fonctionnement de ton controleur raid, le passage de tes 2 disks 7200 sur chak1 des 2 canaux du raid, sans autre modif, ca peut etre bien ))
bon courage, a+
|
salut et merci de ta reponse precise .
je ne peux pas mettre les 2 Disque 72000rpm en RAID car ce ne sont pas 2 disque du meme volume.
le 1er est un Western Digital 80go,8mo de cache ATA100.
le 2eme est aussi un WD mais 40go ,2mo de cache ATA100.
le 3eme Maxtor 160go ata133 5400rpm
et pour le RAID 0 il faut 2 disque dur identique ; donc foutu !!
c'est vrai que j'y est penser mais je n'ai pas acheter les HD au meme moment.
Sinon, ca y est tout est rentrer dans l'ordre.
en faites j'ai installer leur carte ata133 sur le 3eme port PCI et j'ai brancher le disque dur au connecteur IDE1 et en position Master.
puis au demarrage il m'a detecter la carte et m'a demander les Drivers que j'ai installer .
puis avec l'utilitaire fourni (tres bien foutu d'ailleurs) il lm'a demander si je voulais un "disque dynamique" ou non !?
surement pour le RAID ou installer un OS dessus.
ou en "disque normal", j'ai choisi cette option .
puis j'ai formater le disqur dans winXP et fait une "partition etendu" de la valeur total du disque: 160go, puis "2 partition logique" de 80go chacune pour Divx et Mp3 et nickel !! pour en revenir au Raid 0 , ce n'est pas conseiller avec 2 disque different ?? ---------------
@+ Netpower addict
|