Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Boot impossible sur disque dur en GPT suite a une installation windows

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11349368
wacha80
Posté le 17-07-2024 à 22:58:07  profilanswer

Bonjour,

Je vous expose mon soucis  

Je souhaite installer Windows10 sur un disque dur en GPT ,mon bios est bien configurer en UEFI  
Je démarre l'installation de windows a partir de ma clé USB ,la copie des fichiers se passe bien ,mais dès que le pc redémarre ,impossible de booter sur le disque dur avec la copie des fichiers windows !!! ,comme si la partition bootable en UEFI du disque dur n'existe pas  :??:  

Si vous avez une réponse je suis preneur ,merci :)

mood
Publicité
Posté le 17-07-2024 à 22:58:07  profilanswer

n°11349371
guig2000
Posté le 17-07-2024 à 23:19:21  profilanswer

Bonjour,
Si l'uefi n'existe pas sur le ssd, dans le bios, tu ne peut pas sélectionner ce dernier comme partition de démarrage.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11349376
wacha80
Posté le 18-07-2024 à 01:17:20  profilanswer

Comment ça l'UEFI sur le SSD ?  
Certain SSD ne sont pas compatible vous voulez dire ?

n°11349387
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-07-2024 à 09:12:10  profilanswer

Bonjour

Combien as-tu de disques dans ce PC ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11349394
guig2000
Posté le 18-07-2024 à 11:05:39  profilanswer

L'uefi du "bios" vas chercher la partition et/ou les fichiers de demarage uefi créés par Windows ou autre système d'exploitation sur une partition.
S'ils ne sont pas détectés, le plus souvent, on ne peut pas sélectionner le ssd/hdd comme système de démarrage uefi.

Tu ne nous en dit pas assez, tu doit nous décrire les symptômes mieux que ça : on ne sait pas à quel niveau ton système bloque, si tu a bien put sélectionner ton disque en tant que disque de boot uefi, si tu as un écran noir, une erreur, si ça boote sur autre chose ou autre.

Message édité par guig2000 le 18-07-2024 à 11:06:11

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11349485
wacha80
Posté le 19-07-2024 à 02:51:54  profilanswer

Les symptômes sont bien décrit ,après la copie des fichiers d'installation de windows et le redemarrage ,il ne crée pas de partition bootable uefi ,donc impossible de booter sur ce disque (même dans le bios je n'ai aucune partition bootable en UEFI) , comme déjà dit le bios est en UEFI et toute mes partions en GPT...

J'ai 6 disque dur ,HDD ,SSD ,et M.2 mais aucun n'as de partition bootable puisque ce sont des disque de données et non OS (je précise que j'ai fait le nécessaire dans le gestionnaire de disque pour virer les boot sur les DD) ,mais je pense que c'est une info inutile

n°11349486
wacha80
Posté le 19-07-2024 à 02:53:33  profilanswer

Pas d'écran noir (ça c'est une autre histoire avec le CSM active ou non dans le bios^^) ,le pc démarre correctement mais aucune partition bootable n'est détecter hors mi ma clé USB avec l'installation de windows

Message édité par wacha80 le 19-07-2024 à 02:55:22
n°11349491
artouillas​sse
Posté le 19-07-2024 à 08:09:37  profilanswer

wacha80 a écrit :

J'ai 6 disque dur ,HDD ,SSD ,et M.2 mais aucun n'as de partition bootable puisque ce sont des disque de données et non OS (je précise que j'ai fait le nécessaire dans le gestionnaire de disque pour virer les boot sur les DD) ,mais je pense que c'est une info inutile

Je ne pense pas lire dans les pensées des autres, mais tu fait bien de préciser cette information qui est loin d'être inutile.
Après tu as l'air de t'en sortir très bien tout seul, c'est à se demander si tu as besoin du forum pour ton problème :o

[:polysoldat]

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11349511
loriot83
Posté le 19-07-2024 à 10:28:27  profilanswer

Bonjour,
Donne une capture écran de la gestion des disques , on va recréer cette EFI si elle n'est pas présente et y mettre les fichiers d'amorce.
Ton iso windows 10 est le dernier en vigueur ?

n°11349525
guig2000
Posté le 19-07-2024 à 12:33:12  profilanswer

Pour moi, probablement, il faut soit créer l'uefi à la main, comme l'écrit loriot, mais là je passe mon tours car ça fait très longtemps que je ne le suis pas pencher là dessus soit il faut au préalable de l'installation, enlever tous les disques sauf le ssd désiré comme ssd système.
Personnellement, j'avais du mal à y croire quand j'ai eu les premiers retour comme quoi win10 ne mettait pas forcément la partition uefi sur le disque désigné comme système mais j'ai put le constater sur le terrain. J'ai constaté le même chose avec du Linux parfois et donc c'est pénible. Par exemple, parfois il vas considérer que le disque 0 c'est le premier disque sata et l'uefi sera sur le sata au lieu de nvme et vice-versa.

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 19-07-2024 à 12:33:12  profilanswer

n°11349531
artouillas​sse
Posté le 19-07-2024 à 13:38:22  profilanswer

guig2000 a écrit :

Personnellement, j'avais du mal à y croire quand j'ai eu les premiers retour comme quoi win10 ne mettait pas forcément la partition uefi sur le disque désigné comme système mais j'ai put le constater sur le terrain. J'ai constaté le même chose avec du Linux parfois et donc c'est pénible. Par exemple, parfois il vas considérer que le disque 0 c'est le premier disque sata et l'uefi sera sur le sata au lieu de nvme et vice-versa.

Tu peux faire l'expérience en VM, si tu mets deux disques et que tu installes windows sur le disque 1, windows va mettre l'amorce sur le disque 0 et C sur le disque 1.
Ca dépend de la position du disque sur la carte mère et l'arrivée du M2 n'a pas arrangé les choses.
Windows est nul en gestion de disque.

Par contre sous linux ça me parait curieux, faudra que je teste ça en VM.

Le plus simple reste de déconnecter tous les disques sauf celui destiné à l'installation de windows.

---------------
n°11349545
guig2000
Posté le 19-07-2024 à 17:01:18  profilanswer

Oui, voilà.
Sur un Ubuntu Lts (20 ou 22, je ne sais plus) , j'ai eu le cas en installation sur disque externe en usb. Ça avait modifié l'uefi du disque interne, j'avais besoin de laisser brancher le disque usb pour que Windows boote.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11349549
artouillas​sse
Posté le 19-07-2024 à 17:32:22  profilanswer

guig2000 a écrit :

Oui, voilà.
Sur un Ubuntu Lts (20 ou 22, je ne sais plus) , j'ai eu le cas en installation sur disque externe en usb. Ça avait modifié l'uefi du disque interne, j'avais besoin de laisser brancher le disque usb pour que Windows boote.

Ah ouais, un peu particulier, en théorie grub n'est pas sensé prendre le controle sur un disque différent, peut-être une particularité d'une installation de linux sur un disque USB.
Quand windows est sur le même disque de destination, linux le voit et l'intègre dans grub, il est pas sensé agir sur un autre disque.

Après je suis loin d'être expert en linux, il y a peut-être une manip à connaitre pour éviter ce genre de désagrément.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Quel disque dur pour un nas ?Reconnaissance disque dur externe
SSD impossible à activerBesoin d'aide pour lire disque NVME
nouvelle config ne boot pasDisque non détecté et non alloué
Pc qui ne démarre plus depuis installation processeur acheté sur le fopc portable ne redémarre plus suite à changement de pate thermique
Disque dur externe non reconnu dans le biosInstallation GEFORCE RTX 4060 TI VENTUS 3X E 8G OC
Plus de sujets relatifs à : Boot impossible sur disque dur en GPT suite a une installation windows

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)