Bonjour à tous,
Je rencontre de grosses difficultés pour la mise en place d'un RAID10 basé sur 4 HDD, le tout sur contrôleur ICH9R.
Matériel & logiciel
- Carte-mère Gigabyte GA-G33M-DS2R (southbridge ICH9R donc). 6 ports USB, peut-être répartis en 4+2 sur deux contrôleurs (mais je n'en suis pas sûr)
- 4 Seagate Barracuda 7200.11 1500 Go. La vérification par le S/N auprès de Seagate montre que les disques ne sont pas affectés par les problèmes de firmware dont il a récemment été question.
- 1 Western Digital WD500AAKS, sur lequel est installé un Windows XP qui fonctionne (en mode IDE à l'origine, en AHCI à l'heure actuelle).
- Pilotes Intel Matrix Storage Manager v.8.7.0.1007
Branchements
- Les ports 0, 1, 4 et 5 supportent les 4 Seagate.
- Le port 2 supporte le WD.
Dans le BIOS, deux options intéressantes, même si le rôle de la seconde n'est pas claire :
- SATA RAID/AHCI Mode => Disabled/AHCI/RAID
- SATA Port0-3 IDE Native Mode => Disabled/Enabled (sur mon système, cette option est toujours sur Enabled : je n'ai pas vu de différence de comportement quelle qu'en soit la valeur).
Auparavant, je fonctionnais en mode IDE, 4 disques durs SATA différents, pas de RAID, pas de souci.
Pour diverses raisons, je décide de passer le système en RAID10 (parce que le RAID5, çaypabien), sur base de 4 disques. Et puisque j'ai aussi besoin d'espace, ce sera 4 disques 1.5 To. Bon, jusque-là c'est de la théorie : tout baigne.
Je conserve le disque système (un WD500AAKS), dégage les trois autres, et branche les quatre Barracuda. Les problèmes commencent juste après la connexion des disques...
Premier souci : impossible d'installer Intel Matrix Storage Manager si les disques ne sont pas déjà adressés en RAID ou en AHCI. Evidemment, impossible d'activer le RAID ou l'AHCI puisque, en l'absence de pilotes dans le système, c'est BSOD direct. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, eh ? Bref, j'ai finalement recours à un tutoriel de TT-Hardware, indiquant comment installer le pilote SATA AHCI depuis un Windows XP déjà installé. Reboot, passage en AHCI : ça marche, Windows se charge.
Redémarrage, passage en RAID, définition de la grappe RAID10, démarrage de Windows : BSOD. Bon.
Redémarrage, passage en AHCI: ça démarre, mais je vois pas les Seagate - probablement qu'ils sont encore vus par ICH9R comme des disques RAID : je n'ai pas cassé la grappe avant de repasser en AHCI.
Suivent diverses manipulations, consistant à essayer d'installer le pilote SATA RAID. Puisque le système boote en AHCI mais pas en RAID, je penche pour un problème de pilote. Aucun résultat : toujours un BSOD quand le démarrage se fait en RAID.
En désespoir de cause, je débranche le disque système, prêt à tenter une install propre depuis le CD. Je slipstreame les pilotes 8.7 fournis par Intel avec nLite, grave la galette, relance le système, rebasculant les disques en RAID au passage. Et là, durant l'installation, un truc vraiment bizarre : la grappe RAID est affichée comme un disque inconnu ("le programme d'installation ne peut pas accéder à ce disque" ), d'une taille de 2 To pile (2,097,152 ko). Alors qu'elle devrait plutôt faire dans les 3,000,000 quoi. Recherche effectuée, 2 To semble être une limitation de Windows. Mais l'article indique que les pilotes Intel depuis la version 7.8 permettent de contourner le problème... ?
J'ai également tenté une install avec un CD de Vista : pareil, impossible d'accéder à la grappe. Alors qu'il me semblait que les pilotes SATA/RAID étaient intégrés... ? (peut-être pas pour l'ICH9 cela dit)
Bref, les trucs bizarres sur lesquels je cherche vos retours :
- Windows XP, installé à l'origine sur un disque géré en mode IDE, démarre correctement quand le mode AHCI est activé, mais pas quand c'est le mode RAID qui l'est (BSOD 0x7B à la clé, classique d'un problème de contrôleur SATA).
- La grappe RAID n'est pas reconnue correctement lors d'une tentative d'installation propre, que ce soit avec Vista ou XP : la grappe ne fait alors que 2 To exactement. Problème avec le pilote ?!
Merci d'avance pour tout retour !!
EDIT : Les réponses aux problèmes soulevés, au fur et à mesure qu'elles s'imposent
- "Truc bizarre n°2" : Il faut composer avec une limitation de taille de grappe à 2 To dans le contrôleur RAID. Bien qu'il soit possible de créer une grappe d'une taille supérieure, celle-ci ne sera pas détectée correctement lors de l'installation de Windows (XP/Vista), en tout cas avec les derniers pilotes fournis par Intel (v.8.7.0.1007, système 32 bits mais cela s'applique très certainement aussi aux 64 bits puisque le mode d'adressage des disques ne change pas dans cette version). La taille maximale de grappe détectée lors de l'installation est de 2 To tout rond (2,097,152 ko). De plus, une grappe de taille supérieure à 2 To entraîne une impossibilité de booter depuis celle-ci (indiqué par le flag "Bootable" dans les écrans de configuration des grappes RAID) : pas terrible pour une partition système.
- Il n'est de toute façon pas possible de créer une partition d'une taille supérieure à 2 To avec Windows.
Message édité par agyar le 11-02-2009 à 16:27:53