Bonjour à tous,
voila, j'ai donc comme projet de monter un RAID matrix dans ma machine. Le hdd étant un composant que j'ai souvent délaissé et suivant un peu moins les évolutions matériel depuis quelque temps je suis un peu largué. J'ai changé ma machine il y a un an environ et j'avais alors conservé mon hdd samsung de 250go comme seul disque.
Aujourd'hui je ne suis pas satisfait de la réactivité de ma machine et je pense que mon disque en est le principal responsable. De plus vu le prix du GO actuel, l'idée de goûter au joie d'un espace de stockage abyssale n'est pas pour me déplaire. Qui plus est, je suis depuis quelque temps atteint d'une paranoïa extrême (j'exagère un peu) à l'idée de perdre mes données (rien d'extraordinaire pourtant).
Ayant découvert le RAID matrix dernièrement, l'idée m'as tout de suite séduite. Du RAID 0 pour de la réactivité dans le système et les jeux, du RAID 1 pour sécuriser le reste, ça a l'air cool . Pour info ma carte mère a un contrôleur ICH9R. Enfin il reste le choix des disques. Vu les prix actuel, 2*500go me semble être le bon compromis, maintenant il faut choisir le modèle. Je recherche avant tout des disques silencieux.
Matrox: j'ai toujours considéré cette marque comme inférieur aux autres. à tort ??
Hitachi: J'ai eu quelque mauvais échos vis a vis de la fiabilité et ils n'ont pas l'air particulièrement performant en ce moment...
Samsung: Encore une fois, j'ai peu confiance dans la fiabilité et le SAV est très mauvais.
Reste Seagate et WD.
A une époque Seagate était un choix évident pour moi, puis ils ont eu une mauvaise période mais semble revenir. Le 7200.12 mono plateau est très tentant, mais les temps d'accès sont en retrait et il ne semble pas particulièrement discret.
Chez WD la discrétion n'a jamais était un point fort, ce qui m'inquiète un peu surtout à l'idée d'avoir 2 hdd dans ma machine (3 en fait puisque je vais garder l'actuel pour des sauvegarde. Parano je vous ai dit ).
J'ai une utilisation qui tend de moins en moins vers les jeux, donc je recherche surtout une réactivité importante dans une utilisation courante (temps de boot, lancement d'appli genre firefox, iTunes, etc...). Je sais que la solution idéale serait 4 ssd en RAID, mais mon budget ne peut pas dépasser 150€.
Bref, vous pouvez constater que je suis dans l'impasse, et j'en appel donc à vos conseils. Surtout ne vous gênez pas pour détruire mes à priori
Je vous remercie d'avance pour votre aide.