|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : HDD toshiba 2 to doute ?! |
horus84 | Salut |
Publicité | Posté le 16-09-2017 à 18:40:51 |
TotalRecall Modérateur | Le bruit c'est peut être juste le mélange du spin up + bras qui quitte le parcage. Dans ton SMART il y a au moins un truc bizarre, le 7 (seek error rate) qui devrait toujours être à 0 tout au long de la vie d'un disque, sauf en cas d'usure. edit : et dans tous les cas la capacité n'a rien à voir avec les bruits quels qu'ils soient... Message cité 2 fois Message édité par TotalRecall le 16-09-2017 à 19:34:39 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Z_cool HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐ |
--------------- #mais-chut |
fabcoq | Si tu as un doute tu fais appel au sav, il n'y a pas d'autres solutions.
|
Space Profil: Maux des rateurs | Un clac-clac comme si la tète tombait sur un secteur défectueux ?
--------------- Ma cinémathèque |
horus84 | Oui un claque de ce genre, c'est pourquoi ça m'a interpelé je me souviens avoir eu un HDD y a longtemps qui bien des années après un bonne utilisation, me faisait ce genre de 2-3 "clak clack clak".
Message cité 1 fois Message édité par horus84 le 18-09-2017 à 11:15:10 |
Psilocybe Nikon les Canon ! | J'ai pas mal de disques durs, dont majoritairement des Toshiba de grosse capacité (X300). Je n'ai pas vraiment de problème de "claquage". Les disques font du bruit en écriture type grattage, mais c'est tout. Ils ne sont pas si bruyant que ça. Par contre j'ai un Seagate (IronWolf) qui fait des clics très audibles au démarrage et à chaque accès et cela depuis le début (8 mois). Il me semblerait que ce serait dû au déplacement des têtes de lecture. Bref, le bruit ne signifie pas forcément qu'il a un soucis. Chaque disque a sa propre "musique". De toute manière, dans le doute, il faut toujours faire une copie de ses données. Message édité par Psilocybe le 18-09-2017 à 11:27:59 --------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
Space Profil: Maux des rateurs |
en utilisation normale tu as plusieurs types de bruit dans un DD:
--------------- Ma cinémathèque |
Publicité | Posté le 18-09-2017 à 11:27:33 |
TotalRecall Modérateur | Le spin retry count qui vient d'augmenter pour moi ça clos définitivement la question : c'est cuit, le disque est défectueux, c'est encore plus alarmant que le seek error rate. Tu peux toujours tester ton alim dans tous les sens (z_cool avait raison de mentionner cette éventualité) et bien vérifier les branchements (genre rallonge ou adaptateur SATA foireux si tu en utilises), mais je n'y crois pas trop. A mon avis le disque a du mal lors du spin up (le spin up time est bizarre d'ailleurs, faudrait pouvoir le décoder pour avoir la valeur en ms) et du coup les têtes ont du mal à sortir du parc. D'où le bruit + les spin retry count + peut être aussi l'erreur sur le seek error rate si elle a eu lieu au démarrage. edit : pour info j'ai deux Toshiba, un X300 4To et de mémoire un P300 2To (le même que le tiens) et ils fonctionnent parfaitement. C'est pas de bol mais ça n'est pas la faute de Toshiba. Le disque a peut être aussi était maltraité pendant le transport même si là ça sent plus le souci de moteur que de têtes/actuateur. Message édité par TotalRecall le 18-09-2017 à 11:51:59 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Psilocybe Nikon les Canon ! |
Même mes disques de 5To et 10To ne consomment presque rien, donc je doute que ce soit ça le soucis. Un HDD de 2To c'est un HDD classique, pas un gros HDD de dingue non plus. Le dom, dom, dom c'est quand le disque est en écriture non ? Message édité par Psilocybe le 18-09-2017 à 17:33:08 --------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
patrick22000 | J'ai un Toshiba 4To 7200T pour nas, je confirme qu'il est un peu bruyant dans un boitier synology de base mais rien de dramatique non plus. |
horus84 | nan c'est fait pour
|
TotalRecall Modérateur | Non c'est bon, faut surveiller sur la durée maintenant. Et comme toujours, faire des sauvegardes. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
dd8008 | Merci pour les conseils.
|