Bonjour à tous !
Voilà le PC de mes parents est tombé en panne, il ne bootais plus, même pas de BIOS, pas de bip, rien.
J'ai donc testé :
- RAM : OK
- CPU sur une autre carte mère : OK
- Carte mère avec un autre CPU : fail
J'ai donc commandé une carte mère ASRock socket 775 DDR2 etc enfin bref un truc compatible avec la config.
Je reçois la carte mère, je la monte et je démarre le PC, cette fois ci j'ai le BIOS, il commence a démarrer, ventilateur CPU à fond sans baisse de régime (ça au pire on verras plus tard)... puis reboot, encore et encore...
Donc voici ma nouvelle série de test :
- Boot avec un autre CPU : toujours pareil
- Boot sur un CD Live Windows XP : OK
- Boot sur une clé USB Linux Live : fail
- Boot en mode sans échec : fail
- Restauration système : fail
- Installation de Windows 7 (Vista à l'origine) : Ecran bleu
Le fail de boot sur Linux m'intrigue mais bon... Le PC tourne sur le Live XP donc !
J'ai donc démonté mon HDD et je l'ai connecté en USB sur un autre PC avec un Freecom SATA : le HDD est reconnu et j'ai pu le parcourir pour récupérer les données a sauvegarder (pas d'exe, juste des JPEG dans le doute ou un virus aurais infecté le disque). Donc mon HDD tourne, matériellement il est bon.
Maintenant j'ai essayé de le monter sur un autre PC (équipé du même HDD à la base) et de boot dessus : même problème, reboot sans cesse !
Maintenant que je vous ai récapitulé le contexte :
- Un formatage du HDD suivi d'une installation du système Windows 7 résoudrait-il le problème ?
- Comment procéder au formatage ?
Les données étant sauvergardées sur un HDD externe j'ai carte blanche sur le HDD, je l'ai donc connecté au Freecom sur un autre PC et j'ai été dans Démarrer > Ordinateur > Clic droit sur le HDD défécteux > Formater... > Formatage normal en NTFS
Le formatage est en court actuellement mais je me suis dis que cette solution me parait trop simple, et mon HDD fait 320GB et le formatage se fait sur 284GB ce qui correspond à sa taille AVEC l'OS... Donc si une fois formaté il fait 284GB et que j'installe un OS Windows 7 dessus... Je perds encore de la capacité, donc il y a des GB qui ont disparus dans la nature la non ?
Voilà, je parle beaucoup et je me pose beaucoup de questions en même temps, désolé j'suis en formation je ne suis pas encore un grand informaticien ! ahah
En attente d'une réponse, je vous remercie d'avance, et une bonne journée à tous ceux qui passent par là !
Message édité par nicowrx le 27-06-2013 à 10:00:52