Bonjour à tous,
Ce midi, j'ai constaté que toute tentative d'accès à mes données sur un de mes disques durs menait à un crash de l'explorateur Windows.
Il s'agit d'un disque Seagate ST31000 qui tourne à 7200 trs/min et que j'ai depuis un certain temps.
En ouvrant le gestionnaire de tâches, j'ai remarqué qu'il était à 100% constamment, mais il n'est ni en lecture ni en écriture.
J'ai pensé à un logiciel malveillant mais j'ai des doutes. Les analyses ne donnent rien.
Je me suis renseigné un peu, et très vite, le cas du HDD flingué est arrivé sur le tapis.
J'ai lancé CrystalDiskInfo pour en savoir plus, et là : le disque n'est pas répertorié par le soft...
Pourtant, dans l'explorateur windows, il est detecté, et après un long temps d'attente, il s'affiche même l'espace restant.
Mais bon la moindre action sur le disque (sélection d'un dossier, tentative d'accès au menu contextuel sur un élément du disque) prend des plombes et aboutit souvent à un crash.
Pensant qu'il n'est pas totalement mort, je souhaite faire un backup de mes données, au moins celles perso, avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai fait une première tentative avec Recuva mais le ping du HDD est tel que le soft ne parvient pas à scanner le disque.
Un collègue me dit que l'utilisation constante à 100% du disque signifie que windows cherche constamment à indexer les fichiers du disque.
J'ai donc deux questions pour vous :
- Me confirmez-vous bien qu'il s'agit d'un cas de fin de vie pour ce disque ?
- Si oui, comment faire pour récupérer mes données proprement ?
Petite question optionnelle pour les plus calés :
- Est-il possible de connaître la raison de la panne ?
Voici ma config pour info :
PC Windows 10
CM : MSI SLI Plus X370
CPU : AMD Ryzen 7 1700X
GPU : KFA2 GTX 1060 6Go OC
RAM : 2x8Go G.Skill 3000MhZ CL15
SSD : Samsung 850EVO 500Go ---> disque système
HDD1 : Seagate Barracuda 2To ---> disque de stockage sain
HDD2 : Seagate Barracuda 1To ---> disque de stockage defectueux
D'avance merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
Bonne journée !