Je vais bientôt acquérir un ordinateur portable (ce sera mon 1er : un dell inspiron 5000e), et je souhaiterais lui ajouter un graveur.
Je vois plusieurs solutions :
- graveur interne ou combo DVD/graveur : cela se vend-t-il séparement ? Est-ce dépendant du portable ou du fabricant (dell pour mon cas) ? Combien ça coûte et où en trouve-t-on ?
- graveur externe pcmcia : Combien ça coûte et où en trouve-t-on ? Cela fonctionne-t-il correctement ?
- graveur externe usb : solution probablement la + simple, mais maintenant il n'y a plus que des modèles usb2 (ou des restes de modèles usb1 limités à 4x qui coûtent + cher que les usb2, j'aimerais éviter). Alors un graveur usb2 peut-il fonctionner sur un ordinateur ne disposant que de l'usb1 ? Si c'est le cas, les vitesses seront évidemment limité à 4 ou 6x, mais le burnproof des nouveaux graveurs sera-t-il fonctionnel ?
Quelqu'un a-t-il testé cela avec succès ?
Que vaut le Lite-On 24x que j'ai vu à 137 euros chez rueducommerce.fr ?
Une solution intermédiaire : un contrôleur usb2 sur carte pcmcia, cela existe-t-il ? Si oui, où et combien ? Le débit du pcmcia n'est-il pas inférieur à celui de l'usb2 ?
Quelle est la meilleure solution en termes de prix et de fiabilité ?
Merci d'avances pour vos réponses.