Bonjour cyril34000,
Juste quelques petites questions pour pouvoir identifier le souci...
Est-ce un disque tout neuf ou déjà utilisé ?
As-tu essayé de le brancher à un autre port USB et un autre ordinateur pour voir s'il fonctionnerait correctement?
Mon conseil est de vérifier l'état de santé du disque au cas où celui-ci serait en train de lâcher. Pour cela, il est recommandé d'utiliser le logiciel de diagnostic du fabricant du disque WD Data Lifeguard Diagnostic. Télécharge-le et effectue tous les deux tests rapide et étendu: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=HIamR0
Voici les instructions d'utilisation du logiciel : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=JanMhz
Une autre idée serait de voir quel est le comportement du disque en mode sans échec.
A ta place, je ferais aussi une analyse antivirus/malware et si tout est bon, je testerais aussi en désactivant l'atintivirus et le firewall, car dans certains cas ils pourraient provoquer ce genre de soucis.
N'hésite pas à me tenir au courant
---------------