Bonjour à tous
J'ai quelques questions concernant le RAID, sachant que je n'y connais absoluement rien.
J'ai 2 disques durs de 250 Go de marques différentes (Maxtor et Hitachi), les 2 en S-ATA. A priori j'ai cru comprendre que des marques différentes ne posaient pas de problème (arrêtez moi si je me trompe...).
Ce que je souhaiterais faire, dans l'idéal, serait partager mes disques en deux parties :
- une partie en RAID 1 (il me semble que c'est ça) pour avoir les données en double et ne pas les perdre si un des deux disques lâche.
- l'autre partie en RAID 0 pour augmenter le débit en gardant toute la capacité, en y mettant des données susceptibles d'être perdues en cas de défaillance d'un des disques.
Pour les courageux qui auront lu jusqu'ici, j'ai quelques questions :
- C'est possible ?
- Comment on fait ? Je n'y connais rien du tout dans les RAID
- Plus complexe : j'ai lu qu'on perdait toutes les données présentes sur le disque lors de la création du RAID. Est-ce rigoureusement vrai ou est-ce qu'on pert "seulement" les données présentes sur la partition que l'on utilise pour le RAID. Je m'explique : J'aurais aimé créer une première partition RAID 1 pour mon OS, y stocker toutes les données que je souhaite garder de manière provisoire, créer le RAID 0 sur le reste et retransférer les données devant terminer sur la partie en RAID 0. J'espère que c'est clair...
Merci d'avance de vos réponses. Si il existe déjà un topic expliquant tout ça, merci de ne pas m'incendier et d'avoir l'amabilité de m'indiquer le lien, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé (mauvais mots-clé ? )
Edit : Petites précisions au cas où ce serait important : CM MSI chipset i865.
N'hésitez pas à demander s'il vous faut des infos supplémentaires. Ma config complète est détaillée dans mon profil.
Message édité par Martino le 16-08-2006 à 20:30:51
---------------
STRAVA