Salut à tous, j'ai trouvé mon bonheur...
Merci philotigène
voici son post
@+
PS : pour ceux qui pensaient que les DD ne se déchargent jamais, je les mets au défi de laisser une grosse enceinte (type caisson de basse)à coté du DD (juste une nuit pour rigoler)
PS2 : c'est une blague, faites gaffe !!!!!!
y cartonne le bonhomme.
Salut les passionnés de la démagnétisation
Un disque dur est dans une boite blindée, véritable cage de Faraday, avec un système absorbeur magnétique dans les joints du couvercle donc le risque de démagnétisation par l'extérieur très faible.
par contre l'action magnétique d'une piste sur l'autre (équivalent de la diaphonie qui existe à la lecture), pourrait intervenir faiblement dans l'immobilisme, a la longue.
Un DD est pourvu de moteurs électriques pas à pas, avec des paliers lubrifiés à vie, en cas d'inutilisation prolongée que devient la graisse, il y a eu des moteurs pas à pas qui ont réagit curieusement (grippage) après qq années au calme.
Comme dit Webby il est pê bon de faire fonctionner le DD de temps en temps et de faire une recopie complête d'un DD sur un autre pour rafraichir la magnétisation.
Mais le problême du vieillisement des supports reste posé,
vieillissement physique et bien sur aussi par obsolescence du procédé et plus il est complexe....
Rappelez-vous la voix humaine reproductible sans autre systême mécanique que l'homme avec son systême vocal et sa mémoire; ensuite l'écriture nécessitant déja un support inscriptible et un système de gravure stylet ou crayon, puis vinrent les phonos, les films ... nécessitant des générateurs d'énergie électriques et enfin maintenant des ordinateurs avec la fabuleuse complexitée des micro-processeurs loin très loin de la rusticité de l'homme. Que feront nous de nos CD lorsque la dernière centrale s'éteindra.
Bon les potes arrétez d'être consterné, je philosophe un peu mais prenons cela au deuxième degré, et amusons nous à l'instant présent.
Philotigène