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  [HELP] Disque dur WD20EARX en Panne

 


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[HELP] Disque dur WD20EARX en Panne

n°9302812
lesuisse01
Posté le 18-10-2014 à 17:39:58  profilanswer
 

Bonjour,
Mon disque dur est en panne, il s'agit d'un DD WD20EARX de 2To. Il me faudrait un nouveau PCB. Est ce que qq'un pourrait m'en fournir un ?  
Quelle référence prendre sur l'étiquette pour avoir le même PCB en achetant un DD neuf ?
D'avance merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.
 
Pour info, je vous ai mis les photos ci-dessous :  
http://img11.hostingpics.net/pics/873649IMG0014.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/281911CaviarGreenBis.jpg


Message édité par lesuisse01 le 19-10-2014 à 17:27:31
mood
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Posté le 18-10-2014 à 17:39:58  profilanswer
 

n°9304081
Sannin_WD
Posté le 20-10-2014 à 09:10:35  profilanswer
 

Bonjour lesuisse01,
 
J'interviens juste pour partager quelques informations qui pourraient t'intéresser en ce qui concerne le PCB et des risques potentiels à éviter. Techniquement et mécaniquement le remplacement du circuit imprimé est possible (une certaine experise serait requise). Néanmoins il est très difficile voire impossible de trouver un PCB ayant le même micrologiciel que celui du disque défectueux. Chaque modèle de DD de WD subit de nombreux changements de micrologiciel. Installer (ou essayer d'installer) un circuit imprimé avec un microprogramme différent risque d'endommager le DD en empirant la situation.
 
Les endommagements causés peuvent survenir à de différents niveaux et si l'objectif de la manipulation est de sauver et récupérer des contenus stockés sur ce DD il est fort possible que par la suite ceci soit impossible même pour des proféssionnels. Pour cette raison et en fonction de l'importance de tes informations tu pourrais confier le DD à des experts de récupération de données.  
 
Effectivement les interventions mécaniques annulent aussi la garantie (http://support.wdc.com/warranty/policy.asp?wdc_lang=fr ). Si tu optes d'y procéder ceci sera fait à tes risques et périls. Pourtant une garantie valabe pourrait donner lieu à un RMA (Autorisation de retour de matériel). Contrôler la garantie serait possible en cliquant ici :  http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] a_id/2089/ .  
 
J'espère que ces quelques renseignements pourraient être utiles.
Cdt,


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9304105
lesuisse01
Posté le 20-10-2014 à 09:57:42  profilanswer
 

Bonjour Sannin,
 
Merci pour tes conseils. Oui mon DD est encore sous garantie mais j'ai des contenus que je voudrais ne pas perdre. Malheureusement je n'ai pas 750€ à mettre pour récupérer mes données par des professionnels et ma seule solution est de trouver un PCB ayant les même références que mon DD.
Encore merci pour ton intervention.
Cdt


Message édité par lesuisse01 le 20-10-2014 à 09:58:33
n°9304197
Sannin_WD
Posté le 20-10-2014 à 11:40:53  profilanswer
 

Bonjour lesuisse01,
 
Merci pour ta réactivité ;)
 
Pourrais-tu me préciser quelle est la raison pour laquelle tu optes de remplacer le PCB ? Y a-t-il quelque chose qui te semble être défectueux sur le circuit imprimé du contrôleur ? Quelles sont les symptômes que ton DD démontre lorsqu'il est connecté au PC ? Je te pose tant de questions pour m'orienter dans la situation que tu rencontres et identifier le comportement de ton DD afin de trouver à distance une solution alternative … au moins je vais essayer ;)
 
Il se peut que le PCB ne soit pas le coupable et que le remplacer soit inutile. Pour cette raison je te prie de me fournir un descriptif de ce qui se produit une fois le DD branché au PC. As-tu testé d'externaliser le DD en le reliant au PC en externe via un adaptateur USB compatible ou boîtier ?
 
Je tiens le sujet à l'oeil ;) N'hésite pas à me faire savoir la suite, stp :)  


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9304216
lesuisse01
Posté le 20-10-2014 à 11:54:57  profilanswer
 

Très sympa à toi de ton aide précieuse :pt1cable: . « Mon disque est tombé d'une hauteur de 85cm sur un parquet et depuis il ne fonctionne plus. Il était dans un box de protection; Je suis sur Mac. Lorsque je le branche, il n’est pas reconnu par mon Mac. De plus il fait un bruit anormal. Il est toujours connecté en externe via un doc pour DD.
 
Dans la majorité des cas c’est bien souvent le PCB qui est en cause. J’ai testé avec un autre PCB d'un autre DD 20EARX qui n’était pas exactement le même. Il n’était pas reconnu, en revanche il s’est mis à tourner correctement sans bruit anormal.
 
Pourrais-tu me fournir un nouveau PCB ? Travailles tu pour WD ? »
Mon disque à été très peu utilisé environ 50 heures.  
Ce sont toutes les info que je peux te fournir.
Encore merci
Cdt


Message édité par lesuisse01 le 20-10-2014 à 13:04:37
n°9304316
Sannin_WD
Posté le 20-10-2014 à 13:30:58  profilanswer
 

Bonjour lesuisse01,
 
Il me paraît que le remplacement du PCB ne s'impose pas dans ce cas-là.
Pour ce qui est des bruits il est vrai que certains peuvent indiquer des problèmes tandis que d'autres font partie d'un fonctionnement normal: http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] /a_id/2082 et quelques détails ici: http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] /a_id/4834 .
 
A part l'Utilitaire de disque dans Applications > Utilitaires ( http://support.apple.com/kb/HT1782?viewlocale=fr_FR ) il sera bien de vérifier ce qui s'affiche dans Infos système Apple ( http://support.apple.com/kb/PH6823?viewlocale=fr_FR ) pour voir la façon dont le DD apparaîtra dans la rubrique USB (si connecté en externe et si oui, sa capacité est-elle correctement rapportée). Si tu connectes d'autres DD externes, par exemple, sont-ils correctement détectés ? Il se peut que le DD soit sous-alimenté …    
 
Pour ce qui est de la récupération du contenu du DD il y a des logiciels alternatifs qui pourraient aider dans des cas pareils …  
Cerains utilisateurs affirment que la récupération des données a été réussie en mettant en œuvre Linux Live CD … n'empêche pas de tenter …
As-tu testé de relier le DD à un ordinateur ayant un autre système d'exploitation ? Quel est le format du DD (FAT32 ou Mac OS Etendu journalisé) ?
 
Cdt,


Message édité par Sannin_WD le 20-10-2014 à 13:32:18

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9304327
lesuisse01
Posté le 20-10-2014 à 13:38:09  profilanswer
 

Je suis allé dans utilitaire de disque et il n'apparaît pas.
Mon format est Mac OS Etendu journalisé. J'ai bien un PC portable mais du fait qu'il soit en mac OS problème non ?
j'ai bien utilisé d'autres DD sur mon Dock et pas de problème, ils montent bien.
Le bruit anormal disparait lorsque j'ai mis l'autre PCB, c'est pour cela que j'ai conclu que mon PCB avait un problème.


Message édité par lesuisse01 le 20-10-2014 à 13:48:22
n°9304328
lesuisse01
Posté le 20-10-2014 à 13:40:35  profilanswer
 

1


Message édité par lesuisse01 le 20-10-2014 à 13:45:11
n°9304333
lesuisse01
Posté le 20-10-2014 à 13:42:20  profilanswer
 

pour ce qui est des bruits normaux, je connais puisque je possède plusieurs DD WD externe mais le bruit qu'il fait n'est pas celui que j'ai l'habitude d'entendre.
Je possède aussi Data Rescue 3 mais comme le DD ne monte pas difficile de lancer une récupération !!


Message édité par lesuisse01 le 20-10-2014 à 15:04:51
n°9305871
Sannin_WD
Posté le 22-10-2014 à 09:05:03  profilanswer
 

Salut lesuisse01,
 
Le dock à l'aide duquel le disque dur est connecté en externe supporte-t-il la capacité du DD ? Son câble est-il bon ? Je te pose la question parce que souvent en fonction du chipset du dock il se peut que des capacités dépassant une certaine limite ne soient pas reconnus par le dock lui-même d'où elles n'apparaîtront pas sur l'ordinateur …  
 
Pour éliminer toute éventualité il serait bien de tester ce DD (en interne et/ou en externe) sur un autre ordinateur.
 
Il y a des démarches alternatives qui permettraient une récupération. Sans avoir tenté on ne le saura jamais ;) Des utilisateurs affirment que Linux Live CD donnerait un coup de main …
 
En fonction de l'importance que tu accordes au contenu enregistré sur le DD confier le disque dur à des professionnels de récupération de données serait aussi envisageable.
 
Cdt,


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